vendredi 11 mars 2016

Nouvelle Zélande, le Nord de l'île du Nord

Mercredi 2 Mars

Journée disparue dans l’espace temporel, nous perdons 23 heures d’un coup, c’est donc une journée que nous n’avons physiquement pas vécue !

Jeudi 3 Mars

Nous quittons notre hôtel et partons prendre possession de notre camper dans lequel chacun devra trouver sa place. Ensuite vient le temps du ravitaillement et nous voilà parti sur les routes Néo Zélandaises, aux mains de notre bolide, volant à droite, à gauche de la route et à l’envers dans les ronds points ! De quoi nous mettre bien mal à l’aise… C’est franchement déstabilisant, et dans chaque virage, on croit qu’un véhicule nous arrive en face ! Même pour traverser à pied une route, on a le mauvais réflexe de regarder à gauche en premier. Bon on s’y habituera, ce n’est que la question de quelques jours. Et cela a tout de même un avantage pas négligeable, le bras droit de Fred aura enfin son équité en terme de bronzage. Nous nous dirigeons tout d’abord vers le nord de l’île et une fois passé Auckland, le paysage devient extrêmement vallonné, vert et peuplé de vaches, ce qui nous rappelle encore notre « ex » centre de la France, le Cantal, l’Auvergne ! Nous trouvons un endroit super sympa sur la côte à Waiwera pour dormir, il fait frais et enfin sec, on se blottit sous notre couette et on s’endort tous rapidement.

Vendredi 4 Mars

La végétation que nous rencontrons aujourd’hui sur notre chemin est superbe et nous comprenons pourquoi l’emblème de la Nouvelle Zélande est la fougère : il y a des fougères arborescentes de partout ! Il y a également des vignobles et des oliviers. Nous trouvons un camping pour recharger de l’eau et faire une machine, nous y mangeons et nous nous remettons en route en direction de la Waipoua forest où trône des Kauris. Nous n’arrivons pas à nous lasser du paysage tellement il est beau et reposant. Nous faisons une halte en chemin pour goûter à Aranga Beach, une plage superbe jonchée mais poissons morts pris au pièges par la marée descendante. Les filles s’amusent à courir après de grosses fleurs sèches qui tournoient sur le sable. Nous arrivons à proximité du parc national en début de soirée. Demain nous irons à la rencontre de ces beaux, imposants, et majestueux arbres…

Samedi 5 Mars

En route pour Waipoua forest et ses « big Kauri ». En premier nous allons voir les « Four Sisters », quatre gros arbres cote à cote puis nous partons à la rencontre des deux géants : Te Ngahere (ou « père de la forêt » en Maori) qui a une circonférence de 16 m pour une hauteur totale de 30 mètres et dont l’âge est estimé à 2000 ans et Tane Mahuta (ou « seigneur de la forêt » en Maori), le plus dense des Kauris connus. Désolé mais les photos ne sont pas à la hauteur de l’émotion qu’ils procurent en réalité. Tout comme à Séquoia Parc aux Etats-Unis on se sent tout petit face à eux, et on ne peut qu’être respectueux à leur égard. Après manger nous prenons la route en direction la petite ville côtière de Pahia dans la baie des îles (bay of islands). Surnommée comme ça car dans cette baie hors du commun, quelques 150 îles vierges trône là, tels de véritables petits bijoux… A peine arrivé, nous organisons notre journée de lundi en allant réserver une excursion en bateau dans une agence.

Dimanche 6 Mars

La matinée est vraiment dominicale avec un petit déjeuner tardif suivi pour les filles de jeu dans l’aire qui se trouve à proximité. En fin de matinée nous partons prendre le petit Ferry d’Opua, à quelques kilomètres de Pahia qui nous fait traverser la baie jusqu’à Russell, un petit port de plaisance juste en face. Il y plane une atmosphère « so british », un brin décontractée chic, très romantique (bon là, avec trois enfants, le romantisme…) Après manger, nous partons boire un café à côté du petit ponton entouré d’une petite plage de graviers bruns. et ensuite nous allons sillonner les routes des alentours. Une côte extrêmement déchiquetée aux eaux turquoises s’offre alors à nous. C’est vraiment de toute beauté et le fait que le paysage qui la surplombe soit si vallonné, le rend doux. On dirait presque un paysage enchanté.

Lundi 7 Mars

Dès 9 heures nous sommes sur le bateau pour notre excursion. Direction « Hole in the Rock » un îlot creusé dans la roche non loin de la péninsule de Cape Brett et son joli petit phare. Puis comme prévu le capitaine se met en route à la recherche des dauphins… nous en croisons tout un groupe, très joueurs ils nous ravissent de saut et de parade aux abords du bateau. Nous sommes tous aux anges ! Pour finir cette excursion en beauté, on nous dépose sur la splendide baie d’Otehei pour y manger. Là un succulent repas nous attend, un buffet de salades et de grillades. A peine rentré au port en début d’après midi nous nous remettons en route et redescendons en direction d’Auckland où nous arrivons vers 18 heures. Une fois le parking trouvé, pour garer notre engin, ce qui n’est pas une mince affaire en centre ville, nous partons flâner juste à côté, sur Viaduct Harbour. Du peu que nous en voyons ce soir, nous avons encore le même ressenti qu’auparavant : on se sent bien… Tout est propre, tout est vert, tout est moderne, tout est bien pensé, tout est beau ! s’il y a bien une ville où il doit faire bon vivre, c’est ici.

2 commentaires:

  1. vous verrez Wellington, c'est toptop!

    RépondreSupprimer
  2. Le reve... la nouvelle zélande, professionnellement ce serait l'idéal d'aller là bas, mais bon, faut arriver à en convaincre une aussi... :)

    RépondreSupprimer