dimanche 13 décembre 2015

Bolivie, Brésil, de la Paz à Rio de Janeiro

Lundi 7 Décembre

Après 10 heures de bus nous arrivons de nouveau à la Paz. Il est 6h00 du matin. Comme le quartier de la gare routière est un quartier assez dangereux, le chauffeur du bus nous fais immédiatement monter dans un taxi qu'il connait. Il faut faire attention ici à ne prendre que les taxis officiels, car il y a un risque d'enlèvements assez important. Nous arrivons dans l'immeuble où notre appartement se situe, mais il est trop tôt, le propriétaire doit arriver vers 8h30. Nous pouvons tout de même rentrer dans le hall et comme les filles sont bien réveillées, nous profitons de ce temps pour leur faire l'école. A 8h30, le papa du propriétaire arrive. L'appartement que nous louons, appartient à Bernardo, celui qui nous a loué l'autre appartement à La Paz, lorsque nous sommes arrivés il y a dix jours. Comme souvent, nous tombons dans un superbe appartement. Il est situé au 14 ième étage, le dernier, d'un immeuble. Il est entièrement vitré et il a un immense balcon qui le contourne. De là nous avons une vue superbe sur la Paz. A midi, nous allons manger à "Ciclick", un petit restaurant du quartier que nous aimons bien, puis nous allons faire des courses au supermarché pour manger le soir. En rentrant, nous bouclons de nouveau les valises, car demain soir nous serons à Rio de Janeiro dans un studio situé à côté de l'appartement des cousins de Fred. On a vraiment hâte d'y être pour les retrouver. A nous Copacabana ! Pour conclure en beauté cette page de la Bolivie, nous assistons des baies vitrées de notre chambre, à un feu d'artifice à 11h30, lorsque nous allons nous coucher !

Mardi 8 Décembre

Beaucoup moins fun, le réveil à 3h45 ! Nous arrivons à l'aéroport international de La Paz à 5h45, car nous sommes censés décoller à 8h00 sauf que sur notre réservation il y a une erreur et en fait notre avion part dans 30 minutes ! branle bas de combat ! Le check in est interminable et nous montons de justesse dans l'avion... au bout d'une heure nous descendons sur l'aéroport de Santa Cruz de Bolivie pour une première escale... Fouille en règle des bagages par les stups et direction notre deuxième avion de la journée vers Sao Paulo au Brésil. Trois heures plus tard, nous atterrissons et nous avançons nos montres de deux heures, tant mieux, ce sera deux heures de moins à attendre pour voir nos cousines ! mais bon encore 5 heures à attendre tout de même avant d'embarquer dans notre avion pour Rio. A 19h40, nous faisons un dernier vol de 40 minutes et nous y sommes, enfin ! Hein ???! Quoi ??? Nous qui commencions à peine à baraguouiner quelques phrases en Espagnol.... Même pas une petite ressemblance avec ! C'est déroutant ici tous parlent portugais, très peu l'anglais et pas du tout l'espagnol ! on comprend rien... eux non plus d'ailleurs nous comprennent pas. On sent que ça va être folklorique, heureusement que sur cette destination on aura le luxe d'avoir des traducteurs privés ! Arrivés à Rio, comme un fait exprès on ne voit pas arriver la valise de Perle. Juste aujourd'hui, alors que l'on a qu'une hâte, c'est de retrouver Cathy et Sasha qui nous attendent surement déjà dehors... Plus aucun bagage ne rentre sur le tapis roulant. On commence un peu à paniquer. Finalement, on demande à un employé de l'aéroport qui nous oriente un peu plus loin vers les bagages "spéciaux". Ouf ! en arrivant, elle y est. Comme c'est un petit bagage, elle n'a pas été mélangé aux autres. On se précipite vers la sortie, les filles sont toutes excitées et nous aussi d'ailleurs ! Cela fait douze ans que Cathy, Steph et Sasha habitent à Rio, et nous n'avons jusque là jamais eu l'occasion de venir les voir. Le Brésil était donc une étape incontournable dans notre tour du monde, d'autant que nous y arrivons en période de fêtes de fin d'année. Depuis Léa au Canada, nous n'avons plus vu ni ami, ni famille, et là de voir Cathy et Sasha à l'aéroport nous a vraiment fait chaud au coeur ! Nous sommes accueilli comme des rois, Cathy a prévu un mini bus pour nous ramener à notre studio dont elle a déjà récupéré les clefs, et nous a même fait des courses pour grignoter ce soir et pour déjeuner demain matin. Ouah ! Cela fait longtemps que personne n'avait autant pris soin de nous !  Cerise sur le gâteau, Steph nous rejoint au studio en sortant de son boulot, avec une bouteille de champagne, de quoi faire un apéro bien sympa ! Les filles sont super contentes de retrouver leur grande cousine, elle peuvent ainsi lui raconter quelques anecdotes de notre voyage. Le mois a venir s'annonce pas mal du tout !

Mercredi 9 Décembre

En fin de matinée, une fois que l'école des filles est faite, Cathy vient nous chercher pour nous faire visiter le quartier. Nous sommes à 50 mètres de la plage, ce qui n'est pas négligeable du tout ! Notre studio est situé dans les beaux quartiers de Rio et nous avons toutes les commodités à côté. Cela fait du bien de revenir un peu à une civilisation proche de la notre ! Avant de partir on bande le doigt de Lily, car dans l'avion, elle se l'ai retournée, en faisant un mauvais mouvement, ce matin elle a mal et son doigt a légèrement enflé. Ensuite étape shopping incontournable et que nous attendions beaucoup, moi et les filles : La boutique Havaianas !!! C'est le rêve, les paires sont toutes plus belles les unes que les autres et du coup on ressort avec 8 paires de chanclettes ! (3 pour moi, deux pour les grandes et une paire de la reine des neiges pour Perle). Le "shopping" où nous allons les acheter est superbement décorée pour noël et des énormes nounous en tissu y sont installés un peu partout. Certains sont même suspendus au plafond en mode "gymnastique", une petit clin d'oeil aux JO qui auront lieu à Rio en 2016. Nous avons même droit à la photo souvenir avec un Père Noël splendide, qui pour une fois à une vrai barde blanche ! Perle est à fond et très fière. Nous allons ensuite manger au "Kilo". Il s'agit d'un restaurant sous forme de buffet où l'on se sert, on fait ensuite peser son assiette et on paie en fonction du nombre de gramme qui s'y trouve. Les filles adorent et nous aussi d'ailleurs ! Ce système est très répandu au Brésil. Après ça, Cathy et Sasha, nous amènent dans leur superbe appartement pour boire un café, puis nous rentrons car il faut que nous fassions encore un peu travailler les filles. A 20 heures nous y retournons pour un bon repas arrosé d'une bonne caïpirinha !

Jeudi 10 Décembre

Le doigt de Lily n'a pas dégonflé et elle a toujours mal, donc avec Cathy nous allons lui faire passer une radio, pendant que Fred fait bosser les grandes. C'est vraiment une chance qu'elle soit là, car je pense que j'aurai eu du mal à me faire comprendre et surtout à comprendre le diagnostic ! Bon rien de grave, pas de fracture visible, mais par acquis de conscience, le docteur préfère lui mettre une attèle car son doigt est enflé et il pourrait y avoir une micro fissure, invisible à la radio. C'est devenu une habitude chez les brunettes de se faire mal ! Du coup on relativise, d'autant plus qu'elle ne devra garder l'attèle qu'une semaine ou deux au maximum. On la ramène au studio et on repart toutes les deux avec Cathy chercher les billets de bus pour partir à Parati la semaine prochaine avec mamie Josette. On en profite au passage pour voir quelques boutiques, ici il y a beaucoup de petits créateurs, et de très jolis magasins. En rentrant on s'arrête aussi prendre un rendez vous pour moi chez son coiffeur, qui est français. Je suis déjà allé chez le coiffeur il n'y a pas longtemps, lorsque nous étions à Puno, au Pérou, c'était un peu joueur de ma part, résultat il y a un peu (beaucoup) de rattrapage à faire ! Lorsque nous rentrons à midi, c'est l'excitation totale pour tout le monde ! En effet, dans une demi heure, nous ferons enfin la rencontre de la famille Peltre : Sandrina, Mathieu et leurs trois enfants, qui a modifié son planning, pour être en même temps que nous à Rio. Nous nous sommes donnée rendez vous au Poste 11 de la plage, juste au bout de notre rue. C'est pour grands et petits un grand moment d'émotion, car nous nous suivons par blogs interposés depuis le début de nos tours du monde et du coup, c'est comme si on se connaissait mais qu'on ne s'était pas vu depuis longtemps ! Je crois que le moment le plus émouvant est lorsque nous nous sommes retrouvés de part et d'autre du passage piéton, en attendant que ce feu vert interminable passe au rouge et que nous puissions enfin les rejoindre de l'autre côté. C'est vraiment une chouette famille ! Nous partons tous manger au "Kilo" puis allons passer l'après midi à la plage, sous la surveillance des "Deux Frères", cette montagne célèbre qui surplombe la magnifique baie de Rio. Nous y passons quelques heures à échanger souvenirs de voyages, anecdotes et expérience pendant que les enfants s'éclatent dans les énormes vagues. On espère pouvoir se voir encore une fois avant qu'ils partent, dimanche ou lundi surement. Nous rentrons ensuite prendre une bonne douche, avant de rejoindre Cathy, Steph et Sasha pour aller à l'Académie de la Cachaça, un des endroits favori de Cathy, très joliment décoré, où l'on peut boire et manger. Encore une soirée qui s'annonce sympa ! La "caïpirinha passion", une valeur sure ! Demain, encore un grand moment d'émotion s'annonce, car ce sera l'arrivée de mamie Josette !

1 commentaire:

  1. J espère que ta choupinette va vite se remettre ... si besoin d un infirmière, il n y a qu a le dire et j arrive !!!!
    bon séjour ...
    bises
    Sandrine V

    RépondreSupprimer