mercredi 23 décembre 2015

Brésil, Paraty

Mardi 15 Décembre

Nous montons dans le bus à 8h00 et nous arrivons à Paraty à 13h. Cette ville a été fondée à l'époque du colonialisme en 1167 alors plaque tournante du marché de l'or. En effet son port envoyait des bateaux chargé d'or vers le portugal. Elle accueillait alors des soldats, des flibustiers et des esclaves. Paraty est le témoin du passé colonial du Brésil. Elle est entourée d'une nature luxuriante, sur la Costa Verde et de nombreuses petites îles ce qui en fait un petit coin de paradis. Les "paratienses" sont au nombre de 35000 et ils vivent essentiellement de la pêche, de l'agriculture, du tourisme et bien sûr de l'alcool de canne à sucre... Cachaça ! Il y pleut très souvent... et le mois le plus défavorable est le mois de décembre ! D'ailleurs Mathieu et Sandrina en ont fait les frais lorsqu'ils sont venus en début de mois avec une semaine de pluie non stop ! Les rues piétonnes sont pavées très grossièrement et les maisons blanches aux boiseries colorées rappellent bien les petits villages portugais. En arrivant, comme tout le monde à faim nous trouvons un petit restaurant qui ne paye pas de mine mais qui a de bons petits plats, puis nous allons nous reposer à l'hôtel une heure, avant de ressortir faire un tour et boire un verre sur la plage. Pour le repas de ce soir l'objectif était de tester une petite crêperie bretonne, malheureusement, son jour de fermeture est le mardi. Nous nous rabattons sur un restaurant quelques rues plus loin, mais ce n'est pas le meilleur choix que nous ayons fait jusque là...

Mercredi 16 Décembre

Le temps est un peu couvert mais il n'y a pas de pluie... Nous louons une voiture pour nous rendre dans un premier temps dans une distillerie pour voir un bel alambique dans lequel est transformé la canne à sucre en alcool. On en profite pour acheter deux bouteilles de Cachaça pour les fêtes, ce ne sera pas perdu ! Nous roulons ensuite jusqu'aux jolies chutes d'eaux de "Perdra Branca" afin de prendre quelques photos. Après ça, nounous rendons aux chutes "Cachoiera Tobogã". Là, un énorme rocher lisse fait office de toboggan naturel, mais on ne s'y risque pas car on trouve ça très dangereux bien que les locaux y glissent dessus même debout ! (Nous, coté poignet, tibias, doigt, on a déjà donné...) Nous préferons aller nous baigner à la plage de Trindade, car malgré le temps gris, il fait très chaud. Comme d'habitude les filles s'éclatent dans les énormes vagues. Tout cela nous ayant bien ouvert l'appétit nous allons manger à la crêperie bretonne "Oui Paraty "qui est ouverte aujourd'hui. Un vrai régal et en plus un accueil vraiment top ! Si un jour on m'avait dit que nous mangerions d'aussi bonnes crêpes bretonne au Brésil !!!

Jeudi 17 Décembre

Le programme d'aujourd'hui est de prendre une goélette pour aller sur les îles aux alentours de Paraty, mais le temps étant couvert, nous préferons ne pas prendre de risque. Nous en profitons également pour aller flâner dans les jolies rues, en prenant garde de ne pas y laisser une cheville, car il faut reconnaitre que les rues pavées sont très jolies, mais difficilement praticable en chanclette ! A midi nous allons manger dans un petit Kilo non loin de l'hôtel et après ça avec Fred on part boire un café et faire quelques emplettes pendant que mamie rentre à l'hôtel se reposer avec les filles. "Choses promises, choses dues", nous allons faire un tour de calèche dans la vieille ville en fin d'après midi, à la grande joie des filles. Ensuite direction la plage et nous y restons jusqu'à sentir des gouttes d'eau s'échapper des nuages. Comme cela s'aggrave nous rentrons mais Mamie Josette y laisse malheureusement son brushing... Comme la crêperie est une valeur sure, ce soir nous y retournons mais la terrasse étant détrempée nous mangeons à l'intérieur. Dans la petite salle il y a un grand passe plat duquel on peut observer le chef faire les galettes. Les filles un brin curieuses montent sur des chaises et vont voir ce qui s'y passe. Du coup elles ont droit à un cours particulier de cuisine bretonne et comme elles ont été de bonnes assistantes elles ont droit à une belle cuillère des Nutella chacune ! (parce que le Nutella à la cuillère il n'y a que ça de vrai !)

Vendredi 18 Décembre

Il fait un soleil de plomb et une chaleur insoutenable... Notre bus est à 13h30, de quoi nous laisser le temps d'aller terminer quelques achats pour Noël et de prendre quelques photos de Paraty sous le soleil. Cela aura vraiment était une belle étape, un vrai petit coin de paradis sur la Costa Verde brésilienne...

1. Du Nutella à la cuillère mmmm!! J'avais tout de suite vu laetitia que tu étais une femme de gout!!!😋😋