mercredi 9 décembre 2015

Bolivie, le Salar d'Uyuni

Vendredi 4 Décembre

On nous réveille à 6H30 pour nous servir le petit déjeuner, alors que le bus est en plein milieu du désert... on voit le soleil se lever, c'est magique. La nuit à été plutôt bonne pour tout le monde. Une fois arrivé à Uyuni, un taxi nous dépose à notre hôtel, et après une bonne douche on se met à la recherche d'une agence pour l'excursion de demain. Nous choisissons d'en faire une, privée, de deux jours car on a peur que le circuit de trois jours soit un peu trop long pour les filles. On nous propose deux options : une première, uniquement sur le Salar et une autre qui va au-delà, mais qui nécessite de faire beaucoup plus de kilomètres. On préfère se concentrer uniquement sur le Salar afin que les journées soient plus cool. Le rendez vous est pris, demain notre 4X4 viendra nous chercher à 10h30. En attendant, nous allons faire un tour au cimetière des trains qui est à la sortie de la ville. Posé en plein milieu du désert, on peut y admirer les vestiges de l'age d'or du train à vapeur. Tout y est à l'abandon, tout est rouillé, mais on a l'impression d'être transporté dans un autre temps, c'est assez surréaliste...

Samedi 5 Décembre

Notre 4X4 nous attendant, il est l'heure de partir. Nous faisons une première étape au cimetière de train que nous avons déjà vu la veille, mais il est inclut dans le tour et les filles ne s'en lassent pas. Ensuite nous atteignons le petit village de Colchani. La population de ce village vit uniquement de l'exploitation du sel. Nous faisons l'impasse sur son marché et son petit musée de sel, un peu trop touristique à notre goût. De plus les marchés en Bolivie sont identiques à ceux du Pérou, on y trouve exactement les mêmes choses.  Nous partons donc directement sur le Salar. A peine entré, une étendue de sel à perte de vue s'offre à nous. Quelle merveille ! On a l'impression d'être seul au monde. Même si notre objectif n'est pas de classer tous les endroits merveilleux que nous avons pu voir jusqu'ici, car tous ont leur charme, nous avons un véritable coup de coeur pour ce lieu. De tout les paysages que nous avons pu voir depuis le début de notre périple, nous sommes unanimes, le désert est pour nous le plus fascinant. Il n'y a rien et pourtant tout y est. Le Salar d'Uyuni est d'autant plus impressionnant qu'il est le plus grand Salar au monde. Il s'étend sur 10000 km2 et s'élève à 3653 m d'altitude. Nous faisons un premier stop aux "bloques del sal" qui sont une sorte d'introduction au Salar et à ses briques de sel. Un peu plus loin nous nous arrêtons aux "Ojos de Aguas". Il s'agit de résurgences d'eau froide à la surface du Salar. L'eau souterraine traverse la couche de sel superficielle et jaillit sous forme de petites éruptions. A 10 kms de là, alors qu'il est midi, c'est à l'hôtel "Playa Blanca" que nous nous arrêtons pour manger. Cet ancien hôtel de sel a été reconvertit en musée, tout y est en sel, mur, lits, tables et chaises. A l'extérieur trône une énorme statue du Dakar, sculptée dans du sel, car c'est un itinéraire emprunté par le Dakar depuis 2014. Nous mangeons à l'intérieur, où notre guide nous a dressé une table. Chaque "chauffeur-guide" prépare le repas à son groupe. Le menu est simple, mais très bien cuisiné : Des crudités, des pommes de terre vapeur, une sorte de riz cantonnais et des escalopes de poulet panées. Après le repas, nous nous dirigeons vers l'île de Inca Huasi. Nous sommes à 100 kms de Uyuni. D'une superficie de 24 hectares elle se compose de roches calcaires, montrant des restes de coraux et de coquillages marins. Le rêve... Cette île est entièrement recouverte de cactus géants qui peuvent atteindre jusqu'à 10 mètres de hauteur ! D'en haut nous pouvons y admirer l'immensité du Salar, ainsi que l'imposant volcan Tunupa. C'est vers le village de Coquesa sur le flan du volcan que nous prenons direction pour passer la nuit dans un hôtel... de sel ! Je suis contente car pour une fois, il n'y a pas de moquette par terre. En effet, ici le sol est recouvert d'une couche de cristaux de sel. Par chance, Perle n'a pas pensé à nous faire sortir les jouets de plage !

Dimanche 6 Décembre

Fred part voir le lever de soleil à 5h00 du matin avec Juan, notre guide. Avec les filles, nous préférons rester bien au chaud sous la couette... A 8h30, après le petit déjeuner nous nous mettons en route pour aller voir des momies datant de 700 an après J.C. dans une grotte nichée sur le flan du volcan. Les filles ne s'y attardent pas trop... il faut dire qu'à Nazca, les momies était dans des fosses à l'extérieur... Là nous devons rentrer dans cette petite grotte sombre, alors l'effet "momies" est un peu plus impressionnant ! L'objectif ensuite est de monter jusqu'au premier mirador du volcan, mais les filles sont très moyennement motivée pour gravir les 2,2 kms. Nous rebroussons donc vite chemin, mais c'est pas grave car la vue d'où nous nous trouvons est déjà extraordinaire. Du coup, comme nous avons un peu de temps devant nous, Juan, notre guide nous propose d'aller visiter "Tahua" le petit village voisin. On s'arrête au petit musée de Chantani où de nombreux ustensiles anciens de la vie quotidienne y sont exposés. Les filles adorent car elles peuvent faire de la farine de quinoa sur des meules incas ! Après l'incontournable séance photo dans le Salar, les deux dernières étapes de cette merveilleuse excursion sont la fabrique de brique de sel et les "monticules". Les briques de sel sont directement disquées dans l'équivalent de 5 ans d'épaisseur de sel. En ce qui concerne les "Monticules" c'est le lieu de la récolte du sel. Cette dernière se fait à la pelle, le Salar étant un parc national protégé, il n'est pas question d'utiliser des machines. C'est un travail pour Lily et Perle qui s'éclatent à regrouper le sel en tas. Nous arrivons à Uyuni tout moucheté de sel. Nous avons réellement aimé cette endroit. Il sera c'est sûr, un moment fort de notre voyage. La Bolivie est le pays le plus pauvre d'Amérique du sud, mais ce paysage d'un blanc infini, lui fait valoir une richesse infinie.


1 commentaire:

  1. superbe découverte avec vous 5 ! et toujours aussi bien racontée ... du pur bonheur ! merci
    bisous
    Sandrine V

    RépondreSupprimer