lundi 6 juin 2016

Thailande, Bangkok

Lundi 30 Mai

Nous arrivons à Bangkok à 6h30. D’emblée nous sommes impressionné par la propreté de cette ville. Le contraste est tellement saisissant avec les îles que nous venons de quitter. Nous n’avons pas de logement réservé, mais juste une petite liste d’hôtel à démarcher. Il se trouvent tous sur « Khao San Road » car cet endroit est stratégique car proche de beaucoup de lieux à visiter. Malheureusement il n’y a pas de « family room » et toutes les chambres sont trop petites pour y ajouter un extra bed. Nous allons rester une semaine à Bangkok et nous aurons besoin d’un minimum d’espace. De plus cet endroit très vivant sera sans doute très bruyant. Nous changeons donc notre fusil d’épaule et nous décidons de nous excentrer et d’aller dans le quartier de « Din Daeng » où est proposé un hôtel sympa sur booking. Cela nous permettra d’être un peu au calme et d’avoir deux grandes chambres communicantes, 50 mètres carrés au total, le luxe ! Lorsque nous arrivons au « Bangkok 68 hotel » il est encore très tôt et nos chambres ne seront disponibles qu’en début d’après midi. Les filles en profitent donc pour attaquer leur semaine d’école et comme à notre habitude nous prenons nos aises en nous étalant dans le restaurant de l’hôtel. En début d’après midi les chambres sont enfin prêtes ce qui nous donne l’occasion d’aller y prendre une bonne douche ! Un peu rafraichis, nous attaquons fort cette découverte de la ville puisque nous allons d’emblée via le métro au « MBK center », un centre commercial sur 6 étages où les contrefaçons cohabitent sans aucun soucis avec les vrais marques. Au milieu de tous ça on en perd d’ailleurs un peu notre latin ! A chaque étage sa spécificité : vêtements, chaussures, téléphones/appareils photos… et le sixième étage, nommé « Food Island » est comme son nom l’indique consacré à la nourriture. Nous ne manquons pas d’aller y manger en début de soirée avant de ressortir de ce « big shopping ». Pour rentrer nous optons pour le « taxi meter » qui contrairement à ce que l’on pourrait penser est bien moins cher que le tuk tuk, ou le métro même si ce dernier à ses avantages aussi, il est plus rapide.

Mardi 31 Mai

La boulangerie du coin de la rue « Au Bon Pain » nous tend les bras ce matin. Après quoi nous allons arpenter les rues de Chinatown. A peine arrivé, nous nous engouffrons sans le savoir dans la rue des grossistes en jouets et articles de coiffure ! On ne pouvait pas tomber mieux ! Les filles ne savent plus où donner de la tête ! C’est incroyable, ça fourmille et il fait très chaud et très lourd… on grignote sur place dans des stands de rues. Après ça nous allons à Wat Pho. On parvient à négocier le prix d’un tuk tuk car les filles rêvent d’y monter. Cependant cela reste plus cher que le « taxi meter » On a comme l’impression que le tuk tuk est bon marché si on est thaïlandais ! Dans le cas contraire l’engin devient « une arme touristique » et les prix décollent (jusqu’à 3 à 6 fois le prix !) mais bon à ce stade du voyage nous ne sommes plus dupe. Wat Pho abrite un grand Bouddha couché auquel il doit son nom officiel… pret, feu, partez : Wat Phra Chettuphon Wimon Mangkhalaram Ratchaworamahawihan, un peu difficile à retenir on vous l’accorde ! Cette statue représente Bouddha sur son lit de mort, sur le point d'accéder au parinirvâna. Elle fait 43 mètres de long et 15 mètres de haut. Nous sommes contraint et forcé de prendre le métro pour rentrer car à cette heure ci il y a trop de « traffic jam » comme les taxis se plaisent à nous le répéter. Pour finir, nous allons piquer une tête dans la piscine au 9 ième étage de l’hôtel, histoire de se rafraichir un peu avant d’aller dormir.

Mercredi 1 Juin

Nous ne partons qu’en début d’après midi aujourd’hui, car visiter une ville comme Bangkok est comme toutes les grandes ville très fatiguant de part les distances, le bruit, le monde et la chaleur. Nous allons manger au Siam Center, une sorte de Printemps géant avec des boutiques les unes plus belles que les autres. A l’intérieur, un food court : « Le Food Republic ». Là aussi nous ne savons plus où donner de la tête tellement tout est appétissant. Le MBK center n’étant pas loin nous y retournons pour y faire des achats et comme le temps passe vite quand on fait les boutiques, il est déjà 19H00 lorsque l’on en sort… Perle qui en rentrant était habillée en short et tee shirt en vêtue d’une robe chinoise « comme Mulan ». Avant de partir nous achetons un repas à emporter pour le manger à l’hôtel histoire de rester un peu tranquille ce soir.

Jeudi 2 Juin

En début d’après midi, après l’école, nous partons à Khao San Road. Cette rue est très animée, mais ultra touristique et tout comme nous avions lu dans le Lonely, certains commerçants sont ultra agressifs. Parfois adorée, parfois détestée, nous n’irons pas jusqu’à dire qu’on déteste cet endroit, mais on est aussi loin de l’adorer… Après y avoir manger, nous ne nous y attardons pas et nous la parcourons rapidement. L’objectif est d’aller visiter le palais, mais le problème c’est qu’il est déjà 17 heures et qu’il est déjà fermé. Donc nous allons dans le quartier de la Baiyoke Tower. Il est entouré de nombreux shopping et marchés. Nous nous rendons compte que n’importe où que l’on soit dans cette ville il y a des énormes centre commerciaux et des marchés. D’ailleurs on se demande comment il peuvent écouler tous ses stocks… Nous arrivons devant la Baiyoke Tower qui est le plus grand gratte-ciel de Thaïlande. Il surplombe Bangkok de ses 84 étages (343,35 mètres). En haut une plate forme tournante nous permet d’admirer cette gigantesque ville qui s’illumine petit à petit. Nous allons manger au 82 ième étage. Là, un superbe buffet à 360 ° nous attend, avec animation pour les enfants en plus ! Des clowns leur sculptent des ballons et un magicien passe à chaque table pour leur faire des tours. Nous y passons vraiment une superbe soirée. Au moment de redescendre nous sommes de nouveau confronté au non savoir vivre d’une chinoise qui bouscule les filles pour rentrer en premier dans l’ascenseur. Cette fois ci c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase et je disjoncte. Au moment de repartir, c’est pénible, toujours la même histoire, à chaque fois que nous sommes dans des lieux hautement fréquentés, les taxis ne veulent pas mettre le compteur et font un prix au forfait (qui est environ égal à 3 à 5 fois le prix normal) et les tuk tuk nous proposent eux aussi des prix exorbitants. Nous décidons donc comme d’habitude de marcher un peu afin de sortir de ce périmètre touristique et nous prenons un « taxi meter » deux rues plus loin. Résultat nous payons 80 bath (2 euros) contre 300 (7,5 euros) proposé devant la Baiyoke Tower.

Vendredi 3 Juin

Nous décidons de rester tranquillement à l’hôtel et de profiter de la piscine aujourd’hui car le programme du soir sera le marché aux puces. Nous y partons vers 18 h. C’est alors que commence un grand moment de confusion avec le taxi que l’on prend… Il ne semble pas comprendre ce qu’on lui demande et part dans la direction opposée…Fred qui a avec lui la carte du Lonely, lui montre où l’on veut aller au moins dix fois. On lui explique et réexplique. On lui répète dix fois le nom de la rue. Il parle très mal anglais. Il appelle un ami à lui afin qu’on lui explique exactement où l’on veut aller. On se retrouve dans des embouteillages monstrueux et on commence à perdre patience car pour nous, il n’a pas pris la bonne route. Au bout d’une heure nous finissons par arriver à proximité à l’endroit que l’on lui a indiqué. Il ne semble toujours pas comprendre et nous non plus d’ailleurs, car pas de marché à l’horizon. Il nous dit qu’il sait où est la rue demandée mais qu’elle n’est pas là. On finit par lui faire confiance car on est à bout et on en a vraiment marre. A ce moment là aussi on se dit qu’il y a peut être une erreur sur le guide. On repart dans des embouteillages interminables et on semble aller dans une direction complètement différente. Encore une heure de route pour enfin parvenir à ce fameux endroit. Au total deux heures de route. Il s’agissait finalement belle et bien d’une erreur du Lonely. Bref, nous arrivons donc à huit heures dans un endroit noir de monde mais au combien fabuleux. Des anciens entrepôts entièrement réaménagés abritant des brocanteurs, des décorations intérieures fantastiques, des centaines de merveilles et de trésors… C’est un endroit cruel pour moi qui adore chiner aux puces, mais qui ne peux rien acheter faute de place dans nos valises. Nous mangeons sur place à l’entrée du marché où les stands nous rappellent étrangement ceux où nous avions manger en arrivant à Phuket. Comme d’habitude il y a de tout et tout est bon. Le problème est que nous avons perdu deux heures dans le taxi, que maintenant il est tard et que les filles fatiguent et nous aussi d’ailleurs. Nous y faisons donc un tour rapide. Nous sommes content d’y être venu car cet endroit méritait vraiment d’être vu. La route du retour est plus facile et se fait en un quart d’heure !

Samedi 4 Juin

Ce matin nous essayons d’organiser nos prochains jours dans le nord de la Thailande en commençant par trouver des billets de train pour monter à Chiang Mai. Nous allons dans une agence mais il s’avère que les prix sont beaucoup plus cher que les prix que nous avons vu sur internet donc nous ne les prenons pas. Nous irons les acheter directement à la gare demain matin. Puis nous prenons la direction du « Week-end Market » à Chatuchak, le plus grand marché de Thailande. Nous n’en faisons qu’une partie bien évidement car il faudrait deux jours pleins pour en mesurer toute son étendue. Il fait incroyablement lourd et le retour à l’hôtel en milieu d’après midi, dans notre chambre climatisée est une sorte de résurrection. Bon je pense qu’en terme de marchés cette semaine on a été dans le vif du sujet ! D’un autre côté, ils sont tellement omniprésents dans cette ville que l’on peut difficilement les éviter ! Nous avons choisi de faire l’impasse sur « le marché flottant » car a priori il n’a plus rien d’authentique, c’est une pure attraction touristique. En effet, nous nous méfions de plus en plus de toutes ces mises en scène sans cesse proposées par les rabatteurs. D’ailleurs ce soir nous planifions nos visites à Chang Mai et notre avis est assez partagé quant à la visite des villages des « femmes girafes ». Ils sont, pour la plupart, des villages montés de toutes pièces dans lesquels ses pauvres femmes réfugiées politiques birmanes sont « exposées ». Sujet à suivre…

Dimanche 5 Juin

Après être allés prendre nos billets de train pour quitter Bangkok ce soir, nous décidons d’aller visiter le temple Wat Traimit tout proche de la gare. En chemin nous demandons à un vendeur de fruits ambulant si nous sommes bien sur la bonne voie. Il nous dit que oui mais que le Temple est fermé à cette heure ci. Puis il montre à Fred une carte en lui proposant d’autres visites. Fred voit arriver de loin la supercherie et lui dit que c’est pas grave si le temple n’ouvre ses portes qu’à deux heures, nous attendrons. En fait le temple n’est pas fermé du tout, c’est juste une arnaque pour nous vendre une excursion. Il y a du vice de partout, et il faut se méfier de tout ici… En arrivant, un moine bouddhiste nous attache des bracelets porte bonheur et il nous bénit. Ce temple est petit mais de toute beauté. Il abrite « le Golden Bouddha », une statue de bouddha en or massif, Elle a une hauteur de 3 m et un poids de 5,5 tonnes. C'est la plus grande statue en or au monde. Nous allons ensuite manger une dernière fois au Food Republic dans la galerie du Siam Center, histoire d’être un peu au frais. Si c’est derniers jours le ciel était voilé, aujourd’hui le soleil est brûlant. Nous flânons un dernière fois dans les boutiques d’autant qu’en cherchant un H&M nous passons dans un autre centre commercial encore inconnu pour nous ! La journée se termine doucement, nous allons chercher nos bagages à l’hôtel puis nous nous faisons déposer par un taxi à la gare. Demain matin nous serons à Chiang Mai, notre dernière étape thaïlandaise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire