mardi 14 juin 2016

Cambodge, Siem Reap

Vendredi 10 Juin

Nous disons aurevoir à Céline et Eddy et nous leur donnons rendez vous en aout pour faire l’apéro ! Lorsque nous arrivons à la gare de Bangkok, comme d’habitude une multitude de taxis s’empressent de venir nous proposer des courses à des prix exorbitants. Nous ne leur accordons pas d’intérêt mais comme d’habitude ils insistent lourdement. Pour une fois un policier s’en mêle et il nous hèle lui même un « taxi meter » chose que nous apprécions beaucoup. Il explique en thai à ce dernier que nous voulons aller à l’aéroport international, ce que Fred lui répète ensuite. Nous nous mettons alors en route. Sur la « Highway », nous n’avons quasiment personne, ce qui n’est pas le cas dans le sens inverse pour les personne qui rentre dans la ville, car c’est l’heure de pointe. Je fais d’ailleurs la remarque, en disant heureusement que nous ne sommes pas dans l’autre sens. Puis nous faisons encore quelques kilomètres avant que Fred ait un gros doute sur la direction prise par le taxi. On lui redit que l’on veut aller à l’aéroport international et là il y a un gros blanc puis il se gratte la tête. En fait, comme la majorité des gens dans ce pays, il n’a pas compris ce qu’on lui disait et il est parti dans la direction de l’autre aéroport. Le problème c’est qu’étant engagé sur cette autoroute, on ne peut ni faire demi tour ni prendre de sortie car il y en a pas. Il nous faut donc aller jusqu’à l’autre aéroport pour reprendre la route dans l’autre sens. Avec Fred on commence un peu à voir rouge, certes on a un peu de marge, mais on va se prendre les fameux embouteillages pour re-rentrer dans Bangkok, l’autre aéroport étant à l’opposé de la ville. Nous qui nous imaginions déjà dans les toilettes de l’aéroport en train de nous rafraichir un peu puis autour d’un bon café, nous voyons notre rêve s’envoler en fumée. Nous finissons par arriver au bon aéroport mais juste avec le temps de faire le check-in et de prendre un café à emporter à la hâte… Nous quittons la Thaïlande à 10 heures et nous arrivons à Siem Reap au Cambodge 1 heure après avec un visa à faire. Comme prévu, les douaniers essaient de nous faire payer les visas des enfants, mais bien prévenu par la famille Peltre et confirmé par la famille Meier, nous leur rappelons que dans leur pays, le visa pour les enfants français est gratuit (ils sembleraient qu’ils aient la mémoire courte ces gens là). C’était bien tenté tout de même, cela aurait été 90 dollars en cash dans leurs poches. La chaleur ici est brulante. C’est en fait le pire mois pour visiter le Cambodge, car c’est le plus chaud et la saison des pluies ne va pas tarder à arriver. La navette de l’hôtel vient nous chercher, et les filles trépignent d’impatience. En arrivant, on voit dépasser les petites bouilles d’Armance et de Gaspard qui nous attendent dans le hall de l’hôtel. Comme d’habitude les retrouvailles sont heureuses et très très bruyantes. Nous passons une bonne partie de l’après midi au bord de la piscine à discuter, tandis que les enfants jouent à nous faire de la cuisine japonaise avec les galets décoratifs qui bordent la piscine et les feuilles des bananiers qu’ils arrachent discrètement. Nous allons ensuite visiter un peu le centre ville qui est extrêmement jolis et chaleureux. C’est un endroit où l’on s’y sent très bien… bon jusqu’à ce qu’un groupe de chinoises s'acharnent à faire des photos de notre petite brochette d’enfants européens tranquillement attablés autour d’une bonne glace. Elles finissent par faire pleurer Perle qui se vexe car elles rient comme des pintades en la voyant toute barbouillée de chocolat. On met le holà vite fait, et à partir d’aujourd’hui, elles pourront faire des grimaces ou tirer la langue si elles le désirent lorsque des chinois les prendront en photo. Nos allons ensuite diner en face de l’hôtel et nous ne rentrons pas trop tard, car d’une part les enfants sont en trop plein d’émotions, et d’autre part les garçons ont décidé de mettre le réveil à 2h00 cette nuit pour aller voir le premier match de la France retransmis sur un écran géant dans un bar au bout de la rue. Sachant qu’en plus le programme demain matin est d’aller visiter les temples de bonne heure, histoire de n’avoir ni trop de chaleur, ni trop de touristes…chinois.

Samedi 11 Juin

Pour commencer notre visite des temples nous allons à Banteay Srey. Celui ci est remarquable par la qualité des sculptures qui mettent en avant la finesse de l'art Khmer, c'est un temple dédié aux femmes. Lorsque nous en sortons, un policier arrive à notre hauteur et tente de nous vendre des "gifts" (souvenirs) qu'il sort de sa poche... Cela nous fait halluciner et bien rigoler ! Ensuite nous allons gravir « le temple montagne » Pre Rup. Pour finir c’est à Ta Prohm que nous allons. Ce dernier est un temple très romantique car la nature s’est mêlée à l’oeuvre de l’homme et les arbres épousent le temple de manière a ne former plus qu’un. Les temples possèdent chacun une architecture propre, ils sont donc tous très différents et très intéressant à découvrir. Nous rentrons ensuite prendre un repas à hôtel avant une sieste bien mérité ! Une fois que les enfants sont reposés ils vont se faire faire un massage entre copains. Mais c’est ensuite une grosse déception pour eux à qui ont promettait une surprise depuis ce matin (une carotte pour les faire avancer dans les temples !) le cirque que nous nous apprêtions à aller voir est complet. Nicolas et Cécile qui devaient partir demain soir pour Ho chi minh, repousse leur voyage d’un jour afin que l’on puisse assister tous ensemble à la représentation de demain soir.

Dimanche 12 Juin

Ce matin nous allons visiter les temples en amoureux car Cécile et Nicolas qui les ont déjà visité nous proposent gentiment de s’occuper des filles. La chaleur est tellement écrasante que la visite des temples est très difficile, nous préférons donc leur épargner cela, elles seront bien mieux à la piscine avec leur copains. Nous partons en premier à Angkor Vat, temple le mieux préservé d'Angkor, l'une des plus grandes villes médiévales du monde, il est le seul à être resté un important centre religieux depuis sa fondation, initialement hindou et dédié à Vishnou, puis, bouddhiste. Notre tuk tuk nous amène ensuite à Bayon. Ce temple comprend 49 tours sculptées de 206 visages géants aux sourires troublants. Sur chacune d’entre elles, 4 visages tournés vers les quatre points cardinaux. Notre visite s’achève au temple de Preah Khan. Ce dernier est une enfilade de galeries et de portes qui deviennent de plus en plus basses à mesure que l'on s'approche du centre, le fait de se baisser de plus en plus permet de montrer son respect. Au centre, un grand Stuppa Bouddhiste en pierre qui fut rapporté au XVe siècle. Il y a des petits trous dans tous les murs au centre de l'édifice. A l'origine, dans chaque trou était enchâssé de l'or et des diamants, on dit que tout cela a été emporté et revendu par les Khmers Rouges. De retour à l’hôtel en début d’après midi, nous allons manger et chacun vaque ensuite à ses occupations durant le temps calme. Ce que les enfants attendent le plus c’est bien évidement le cirque « Phare ». Nous y partons un peu en avance afin d’avoir les meilleures places possibles. Ce cirque a été crée il y a 20 ans par 8 jeunes hommes qui retournaient au pays après des années de vie en camp de réfugiés, dues au régime khmer rouge. Ils ont été grandement aidés par la thérapie artistique et ont voulu partager leurs nouvelles compétences avec les jeunes défavorisés et socialement démunis de la région de Battambang. Ils ont fondé une école artistique. De là est né ce cirque moderne. Ce que nous n’avions pas compris c’est que la représentation de ce soir « Sokha » retrace l’histoire des khmers et que nous sommes bien loin du tant attendu numéro de clown. Les deux premières parties sont donc un peu difficiles pour les enfants car « Sokha », le personnage principal est une enfant hantée par la guerre. Ses souvenirs des Khmers rouges se combinent avec des visions et des cauchemars surréalistes pour créer une réalité déformée et sombre. Mais à travers l'art, elle découvre sa force et trouve les outils pour guérir elle-même et sa communauté. Les spectacles du Cirque Phare sont inspirés par les expériences de la vie réelle de ses créateurs et interprètes et traitent de thèmes comme la guerre, la discrimination, les relations, la pauvreté et les fantômes. Les jeunes artistes sont talentueux et ils ont une énergie incroyable, ils arrivent à retransmettent les l’émotions à merveille et leurs compétences sont étonnantes : contorsions, jongleries, acrobaties, équilibre, danses et peinture. Ce spectacle véhicule un message de force et d’espoir. Dommage que nous ne puissions pas voir d'autres spectacles, cela nous aurait beaucoup plu. Il est l’heure d’aller manger lorsque nous sortons du chapiteau, nous retournons donc à notre hôtel et allons manger non loin de là. Cela faisait longtemps que nous n’avions pas aussi mal mangé ! Personne ne finit son plat et pour se rattraper nous allons tous manger une bonne glace.

Lundi 13 Juin

Ce matin nous allons visiter la ferme de Lotus Samatoa qui est une coopérative de textile écologique et responsable. Cette production exceptionnelle du tissu conçue à partir de la fibre de lotus est une des plus écologique au monde. Plus qu’un simple atelier de production, la Lotus Farm est un espace pédagogique où l’on apprend tout sur le lotus et sa transformation en étoffe. Bruno, un jeune Français que les garçons ont rencontré avant hier soir lors de la retransmission du match de football est un stagiaire ici. Il nous explique tout, depuis la récolte jusqu’au tissage traditionnel. Les enfants sont subjugués et il est vrai que c’est réellement une visite intéressante à laquelle nous avons droit. Après le repas chez « Genevieve » un petit restaurant en face de l’hôtel, nous montons dans le van qui vient nous chercher et nous disons au revoir à nos amis qui quitteront l’hôtel eux aussi dans deux heures. La prochaine fois que nous nous verrons, ce sera désormais en France ! La suite pour nous se fera à Phnom Penh que nous rejoindrons dans 5 heures à bord d’un bus qui n’a plus d’âge ! Après cela nous apprécions comme il se doit l’hôtel que nous ont recommandé Cécile et Nicolas. Cette première étape au Cambodge nous encourage à en découvrir d’avantage.