samedi 11 juin 2016

Thaïlande, Chiang Mai

Lundi 6 Juin

Nous arrivons à Chiang Mai à 8h30. Pour ma part, je n’ai pas fermé l’oeil de la nuit. C’est comme si nous avions dormi dans un frigo tellement la clim était forte dans le train. Lorsque nous arrivons à l’hôtel, malgré l’heure matinale, la chambre est prête. Nous nous installons, allons manger, faisons une sieste qui nous fait le plus grand bien, puis ressortons visiter le temple Wat Cheri Luang où se déroule une fête. Des milliers de bouquets « offrandes » sont déposés aux abords des divinités, c’est intéressant à voir. L’occasion pour les filles de se faire bénir encore une fois, elles adorent ça ! Ici il fait moins lourd et un peu moins chaud, on respire enfin un peu et tout comme à Bangkok, la ville est propre. Nous rentrons en Tuk Tuk car ici les taxis ne sont pas équipés de compteurs, et le Tuk Tuk s’avère moins cher. Un plongeon dans la piscine de l’hôtel nous fait le plus grand bien avant de ressortir manger au Night Bazar. Ici comme dans tous les endroits où nous sommes passés, Perle fait des ravages, étant la plus petite. Elle se fait prendre en photo toute la journée, les gens font même des selfies avec. Il y a des jours où elle prend la pose, elle sourie et des jours où elle se cache dans nos jambes et qu’elle en a marre… Ce soir elle n’a pas envie. Parfois on nous demande l’autorisation, parfois non. On laisse faire et on ne dit rien, on en a pris l’habitude maintenant… Après le repas, les filles se laissent tentées par un « fish spa » et ça les fait beaucoup rire. C’est très efficace car elles ressortent de là les pieds tous doux.

Mardi 7 Juin

Comme nous adorons la cuisine thailandaise, aujourd’hui nous nous inscrivons à une « cooking class » d’autant que la famille Peltre passée là avant nous en avait été ravie. Au menu pour nous : pad thai, cashewnuts with chicken, springs rolls, green curry, baby curry, banana in coconut milk coco et sticky rice with mango. Tout un programme ! Angelina qui adore faire la cuisine nage en plein bonheur ! A notre retour, les mamies n’auront qu’à bien se tenir ! Au fur et mesure que nous finissons les plats nous les dégustons et nous ressortons de là plein à ras bord ! Cette demi journée nous a vraiment plu. Dans notre groupe une Hong Kongaise qui parle très bien français nous propose de nous aider à organiser notre prochain séjour à Hong Kong, ce que l’on trouve très gentil. Nous faisons alors un échange d’adresse mail avant de partir. De retour à l’hôtel, les devoirs attendent les filles. Dans ce domaine, il y a des jours avec et des jours sans, et aujourd’hui c’est un jour sans et la demi journée restante est un peu moins plaisante !

Mercredi 8 Juin

Une bonne journée s’annonce encore aujourd’hui… D’une part parce que pour une fois un chauffeur de Tuk Tuk super jovial, (ce qui est assez rare dans ce pays) n’a pas dans l’idée de nous arnaquer et nous propose un prix super raisonnable pour nous emmener dans un quartier assez éloigné, visiter une fabrique d’éventails (pour une fois nous n’avons pas à nous lancer dans une négociation interminable). Ensuite parce cette fabrique est un endroit super intéressant à voir, on y passe vraiment un moment agréable, les filles sont comblées. A l’atelier peinture tout y passe, non seulement l’éventail et les ombrelles que nous achetons afin de les faire décorer mais aussi nos bras et le sac de l’appareil photo. On y voit également la fabrique d’éventail et Lily Rose qui adore ça est ravie. Notre chauffeur de Tuk Tuk qui nous a attendu nous ramène en fin d’après midi, puis on lui demande de venir nous rechercher à 19 heures pour nous amener manger en ville. On prend également rendez vous avec lui pour demain afin qu’il nous ramène faire des visites. Quand on en tient un bon, il ne faut pas le lâcher ! On mange dans un petit restaurant et Perle s’y fait une petite copine Thaïlandaise du même âge qu’elle avec qui durant plus d’une heure elle va être déchainée. Elles courent dans tous les sens et elles hurlent, la barrière de la langue n’est pas un problème, elles sont bien sur la même longueur d’ondes ! La maman me dit un peu gênée que sa fille bouge beaucoup mais elle se rend vite compte que Perle aussi bref, une bonne vague d'excitation avant d'aller dormir !

Jeudi 9 Juin

Nous avons décider de boycoter le village des femmes aux long cous et aujourd’hui nous préférons partir visiter le temple Wat Phrathat Doi Sutep sur les hauteur de Chiang Mai. Notre Tuk Tuk vient donc nous chercher à 12h00 comme convenu. Il nous dépose dans un premier temps manger dans un petit restaurant. Là nous y mangeons un plat typique de la région que nous n’avions pas encore goûté le Kao Soa, très épicé mais très délicieux aussi. Ensuite il nous dépose à quelques kilomètre du temple et il nous faut alors prendre un taxi car c’est un temple perché et que cela monte beaucoup, lui n’y arrivera pas. Nous restons deux heures à visiter ce joli temple puis le taxi nous redescend jusqu’en ville car il ne peut pas nous ramener à notre hôtel. Il se met a pleuvoir et nous nous abritons vite le temps de trouver un autre taxi, il est alors 16h00. Une fois trouvé, ce dernier nous ramène à l’hôtel afin que nous récupérions nos bagages. Le temps de descendre tous nos sacs et de se rafraichir un peu il est 16h45 et nous quittons alors l’hôtel. Il est 16h47 lorsque Fred sort les billets de train de sa poche. Dans notre esprit, sachant que l’on a pas controlé l’heure aujourd’hui, il part à 18 heures mais il se trouve qu’en fait il part dans 13 minutes. Là un grand moment de solitude nous traverse… Nous hurlons quick !! quick !! quick!! au chauffeur qui ne comprend pas du tout ce qu’il se passe. Lorsqu’il prend conscience du problème il accèlere, klaxonne, double prend des raccourcis pour éviter les embouteillages. Pour nous, c’est plus du tout possible de monter à temps dans le train. Perle qui prend elle aussi conscience du problème se met à chouiner en nous disant qu’elle veut voir sa copine demain. On se dit qu’au pire on prendra le prochain train mais qu’il ne faut pas qu’il parte trop tard car demain notre avion décollera à 10h10. C’est sous nos yeux que notre train s’éloigne doucement lorsque nous arrivons sur le parking de la gare… Tandis que Fred sort de la voiture comme un fou avec les filles, je sors dépité du taxi. Le contrôleur qui les voit arriver en courant et en gesticulant sur le quai, prend alors son talkie walkie et fait arrêter le train. Nous courons comme des malades avec nos enfants et nos bagages jusqu’à la dernière voiture. Cela fait beaucoup rire les contrôleurs du quai qui viennent nous aider. Nous montons dans le train à 17h05 avec un fou rire nerveux. Je pense que l’on commence à être un peu trop détendu, nous sommes en mode relâchement total ! Pour conclure ce chapitre thailandais, cette dernière étape à Chiang Mai nous offre une autre image de la Thailande. Nous avons bien aimé cet endroit. Bien que touristique cette ville semble plus paisible et les gens moins « fermés », plus sympathiques. Peut-être aussi, commençons-nous à nous habituer à la mentalité Thailandaise. Nous avons préféré Bangkok et le Nord du pays, au Sud (indépendamment du fait que notre ami Seb nous a rejoint). Ce soir nous prenons une dernière fois le train de nuit qui nous ramène à Bangkok. Dans la cabine à côté de la nôtre, entre Chiang Mai et Bangkok, nous faisons la rencontre d’un couple, Céline et Eddy qui habitent à Solliès-Pont juste à côté de Cuers. Nous restons un bon moment à faire connaissance. Demain matin c’est en avion que nous rejoindrons Cécile, Nicolas, Armance et Gaspard à Siem Reap, au Cambodge. Et oui, finalement nous avons réussi à nous organiser pour se voir encore une fois et en plus il ont pris les choses en main et nous ont réservé une chambre et une navette pour venir nous chercher à l’aéroport. Merci les amis, on a hâte de vous rejoindre !

1. Bonjour la famille de grands voyageurs ! j'ai decouvert votre blog grâce à Céline (que vous avez rencontré dans le train), et depuis 21h (il est presque 3h du mat ici), je lis vos récits et vous me faites rêver !
    Nous sommes une famille de Six Fours, nous avons deja fait un périple de 6 mois il y a 6 ans avec nos 2 filles (qui avaient 2 et 4 ans à l'époque) ; un petit bonhomme nous a récemment rejoint et nous avons k'intention de repartir à nouveau cet hiver avec nos 3 enfants qui auront 10 ans, 8 ans et 1an et demi au départ).
    Si vous êtes un peu disponibles, je veux bien échanger quelques mails avec vous pour avoir quelques renseignements (location camping car, écoles, budget...). J'ai vu que vous étiez partis avec Travel Nation, c'est ce qu'on avait fait il y a 6 ans...
    mon facebook est : fanny paraire. Je serai contente si vous pouviez nous donner quelques conseils...
    Merci et j'attends la suite du récit avec impatience !!