vendredi 13 mai 2016

Bali, région de Sidemen

Mercredi 4 Mai

Ce matin nous décidons de prendre un guide pour faire une visite d’une heure dans les rizières qui entourent notre hôtel. La ballade est agréable mais il n’est que 10h30 et la chaleur est déjà écrasante. Nous devons marcher sur les murets des rizières en terrasse et l’exercice est un peu périlleux d’autant que la chanclette de Fred casse et qu’il doit finir la ballade pieds nus. En chemin nous voyons des plantations de piments, de patates douces, de manioc, d’oignons et d’arachide. Le temps fort de la visite est un petit atelier pratique : le battage des plants de riz. Lorsque nous rentrons c’est l’heure de déjeuner. C’est l’occasion de tester un restaurant tout proche de l’hôtel et bien que ce soit toujours plus ou moins les mêmes plats qui reviennent à la carte dans les « warungs », dans celui-ci, ils sont gouteux et très parfumés. Cacahuète, citronnelle, coco, et curry nous réjouissent les papilles… j’en profite pour vous donner le nom de quelques spécialités que nous mangeons à Bali :
Nasi goreng :Du riz frit, des légumes, du poulet, un œuf au plat, des oignons.
Mie goreng : Même version mais avec des nouilles.
Black rice pudding : riz noir au lait de coco.
Les satés : au poulet ou au porc à la sauce cacahuètes.
Gado gado : légumes vapeur et oeuf dur servis avec de la sauce cacahuète.
Le tout arrosé d’une bonne Bitang et le tour est joué ! Bon il ne faut en revanche pas avoir peur d’attendre d’être servi, car nous n’avons trouvé à ce jour aucun restaurant qui pose la première assiette sur la table en moins de 3/4 d’heure…. ni un restaurant qui serve toutes les personnes de la table en même temps d’ailleurs. Voilà nous avons donc trouvé notre nouvelle cantine et nous y reviendrons donc ce soir pour y manger !

Jeudi 5 Mai

Nous partons nous balader en voiture durant une bonne heure à travers des campagnes verdoyantes et très vallonnées en ayant dans l’idée d’aller visiter une plantation de café. Finalement lorsque l’on arrive à proximité du site et que l’on voit que l’on est en bord de mer nous renonçons finalement à y aller car une plantation de café à cette altitude ne peut être qu’un attrape touriste. Nous rebroussons donc chemin et profitons des beaux paysages qui s’offrent à nous. Lorsque nous passons dans les villages la plupart des habitants nous font des signes pour nous dire bonjour ou nous sourient… C’est incroyable de voir à quel point les gens ici sont gentils et accueillants. En rentrant, sur les mauvais conseils d’un voyageur, nous allons manger dans le petit restaurant qui fait face à l’entrée de notre hôtel… Alors là l’attente est redoublée car les cuisiniers vont faire les courses au fur et à mesure des commandes et le repas est franchement sans plus. Après ça, nous passons une fin de journée tranquille à l’hôtel.

Vendredi 6 Mai

Alors que nous avions prévu de quitter Sidemen, nous recevons un message de Nicolas et Cécile nous disant qu’ils arrivent ce soir. Nous décidons donc de rester une journée et une nuit de plus ici afin de passer la soirée avec eux. A 16 heures nous allons à la fondation « Vidya Giri » toute proche de là où nous logeons. Il s’agit d’un média d’éducation qui offre les valeurs de la simplicité, de la discipline, de l’honnêteté et de l’indépendance aux enfants du village. Ils y viennent après l’école et cet endroit représente donc un « cadre » où il peuvent faire des expériences, étudier ensemble, se développer afin de devenir une génération forte, intelligente et habile. On essaie également de les sensibiliser à un programme écologique afin que demain Bali ne ressemble plus à un « plastic land ». Car il est vrai que cette île est très sale et que soit sur terre, dans l’eau et dans l’air, le plastique envahit et dégrade aussi bien les paysages urbains que le cœur des campagnes les plus reculées. Il est donc très important que la nouvelle génération acquiert une conscience écologique. Nous y restons une heure et demi et nous participons à une atelier de danse balinaise, on nous apprend également à confectionner des paniers à offrandes et des petites décorations avec des palmes de cocotier. Fred quant à lui intègre « le gamelan » avec les hommes et s’adonne au « gangsa » une sorte de gros xylophone avec des plaques en métal qu’il frappe avec un maillet. Ce moment passé avec les enfants de ce village aura été un échange très riche. Histoire de finir la soirée en beauté, nous rejoignons Cécile, Nicolas et leurs amis dans leur hôtel non loin du notre et nous mangeons tous ensemble. Ce sera en théorie la dernière fois que nous nous verrons au cours de ce tour du monde car désormais si nous avons tous de même des pays en commun, nous ne les ferons pas dans le même sens… Un petit pincement au coeur car on avait tous pris l’habitude de ces petits rendez-vous aux quatre coins du monde et cela va très probablement nous manquer !

Samedi 7 Mai

Avant de quitter Sidemen, nous allons faire un dernier coucou à la famille Meier qui est également sur le départ, mais eux pour la ville d’Amed puis nous roulons trois heures pour rejoindre Lovina beach au nord de Bali où nous avons réservé une villa. A cet endroit, il est possible de voir de nombreux dauphins et de faire du snorkeling. Après avoir lu le guide en ce qui concerne les sorties en bateaux pour aller voir les dauphins, on renonce finalement à y aller. En effet, il semblerait que lorsque l’on arrive sur le site, ce soit un véritable embouteillage de bateaux, et que cette affluence puisse avoir un effet néfaste sur les dauphins qui eux ne cessent de venir, très probablement parce qu’il y a beaucoup de nourriture pour eux à cet endroit là. Et en ce qui concerne le snorkeling, la pollution qui règne sur la terre balinaise, nous fait très franchement douter de la qualité de l’eau de mer, donc nous ne testerons pas non plus, on gardera ça pour la Thailande. Ce soir, tout comme nous avons fait à midi, nous nous faisons livrer le repas.

1 commentaire:

  1. encore de bien agréables journées !
    Par contre se promener pieds nus ... pas un peu dangereux avec les serpents ?
    Sandrine V

    RépondreSupprimer