mardi 31 mai 2016

Thaïlande, de Koh Tao à Koh Samui

Dimanche 22 Mai

Il est 8H30 et tandis que les jeunes finissent à peine de faire la fête, nous embarquons pour Koh Tao. Sur le port les « fullmooners » sont couchés par terre ou sur les bancs, encore souls ! Dans le bateau une forte odeur de transpiration se dégage, heureusement le trajet ne dure qu’une heure. On débarque puis on part à la recherche d’un logement. Fred reste en centre ville avec les filles et les bagages pendant qu’avec Seb on part en repérage. C’est pas bien compliqué car les hôtels sont tous en enfilade sur la plage. On fait un premier hôtel qui nous parait pas mal, on négocie le prix et Seb part avec un homme de l’hôtel en voiture pour chercher Fred et les petites. Entre temps j’examine la chambre plus en profondeur et j’ouvre les lits pour voir l’état des draps. A mon grand désespoir ils sont plus que douteux. Donc dès que Fred et Seb arrivent on va voir la réceptionniste en lui demandant de changer les draps car ils sont sales. Après dix minutes de négociation elle finit par nous dire d’aller voir un autre hôtel (plutôt que de changer les draps !). Ce que l’on fait…Deux hôtels plus loin nous trouvons à notre convenance deux bungalows. Bon conclusion, les thaïlandais ne courent pas après le travail ! Laisser partir des clients potentiels ne leur fait ni chaud ni froid, c’est hallucinant ! Après le repas et un petit bain, tous le monde va se reposer. Nous ressortons à l’heure du dîner et nous allons manger en ville. De partout où l’on passe les thaïlandais sont d’une incroyable gentillesse envers les enfants, les filles sont continuellement interpellés par un sourire, un mot gentil ou une main tendue. Le centre de Koh Tao est un endroit plutôt agréable et vivant. Tout comme à Koh Phangan il y a aussi beaucoup de « ladyboy ». Un « ladyboy » en Thaïlande est un transsexuel. Ils sont parfaitement intégré dans la société et représente environ 2% de la population. Après le repas, nous rentrons par la plage où des « Fire men » jouent avec le feu. Ils imbibent des bâtons d’essence et les font tournoyer autour d’eux et dans les airs. C’est réellement hypnotisant comme spectacle et j’ai hâte de revenir demain pour faire quelques clichés car ils sont là tous les soirs. La plage est illuminée par de nombreuses guirlandes, ce qui la rend féérique. La musique à fond rythme le spectacle des fire men mais par chance, nous sommes tous tellement fatigués que cela ne nous empêche pas de dormir !

Lundi 23 Mai

Il fait pas beau sur Koh Tao, c’est couvert, le temps est à la pluie… Après le petit déjeuner que nous prenons en ville, nous rentrons, et là Lily me demande un short en jean que j’avais rangé dans le sac à dos à rendre à Tonton Seb. Je lui dis que c’est pas un soucis et qu’elle peut le récupérer si elle veut le mettre. Sauf que, grand moment de solitude, on s’aperçoit qu’on a plus le sac à dos. Fred est persuadé de l’avoir sorti du bateau, je l’ai même vu, sauf qu’entre temps on a pris deux Taxis et qu’il n’est plus avec nous… ça recommence… On retourne donc voir au premier hôtel pour voir si on ne l’a pas laissé, mais en vain. On part ensuite en ville et on demande aux commerçants proches de l’endroit où Fred nous a attendu hier pendant qu’on cherchait un hôtel avec Seb. Les commerçants nous disent qu’ils n’ont rien vu ni rien trouvé mais l’un d’entre eux a une camera qui donne sur le trottoir et on peut visionner l’enregistrement… On se voit donc en train de charger le sac en question à l’intérieur du pick up. Il a donc du rester dans cette voiture qui appartenait au premier hôtel. On retourne donc une deuxième fois à cet hôtel et le pick up en question arrive également. A peine descendu le conducteur décharge justement notre sac ! ouf ! On aura pas à rajouter ça sur notre liste des objets perdus, déjà si longue ! Bon il n’y avait rien de grande valeur dans ce sac, juste 10 kilos de vêtements d’hiver et des livres mais bon… Après cette enquête digne de Columbo, nous repartons en ville afin de trouver une excursion en bateau pour faire du snorkeling demain et réserver nos billets de train pour remonter à Bangkok dans dix jours. Le temps ne s’améliorant pas, une fois que nous avons fini, nous rentrons et je fais travailler les filles pendant que Fred part avec Seb à la recherche d’un coiffeur. A deux reprises la coiffeuse les fait revenir n’ayant pas fini avec les autres clients et à la troisième ils abandonnent… Donc pas de coupe pour Fred mais cette attente leur permet de prendre une bonne longueur d’avance sur l’apéro ! Lorsque les garçons rentrent, Fred est donc joyeusement pas coiffé ! Et comme c’est l’heure d’aller manger nous ne tardons pas à ressortir. On opte pour du poisson grillé dans un restau de plage. Encore une fois, il s’agit d’un repas succulent, avec beaucoup de goût. Après ça, on assiste de nouveau au spectacle des « fire men ». Bon niveau norme de sécurité, on repassera, la seule chose sécurisante dans l’histoire c’est que cela se passe sur le sable et que l’eau est à 1 mètre derrière ! Ce soir nous sommes aux première loges et c’est très impressionnant. Les filles ayant un peu peur et n’étant moi même pas vraiment rassurée on rentre, laissant les garçons finir leur soirée si bien commencée !

Mardi 24 Mai

Mauvais temps aujourd’hui sur Koh Tao. La matinée commence donc doucement. Après le petit déjeuner nous allons reporter notre excursion car il se met à pleuvoir. En début d’après midi nous ressortons manger puis comme il s’est arrêter de pleuvoir, nous prenons un taxi qui nous dépose à Shark Bay. Là, nous passons deux heures sous un ciel cotonneux. Lorsque nous rentrons, comme d’habitude tous les employés de l’hôtel sont sur leurs téléphones. Il ne font que ça de toute la journée ! Le vent a ramené des quantités de saletés en tout genre sur la plage et il n’y en a pas un seul qui a pris l’initiative d’aller les enlever. Devant notre bungalow, c’était un dépotoir ce matin, bouteille de bière, bouteilles en plastique, papiers, jonchaient le sol et c’est dans le même état ce soir !

Mercredi 25 Mai

Le temps n’est pas super lorsque nous nous réveillons mais il ne pleut pas… Donc à onze heure et demi nous partons en bateau pour notre sortie snorkeling. Au fil de la journée nous nous arrêtons à 5 spots réputés pour la plongée : Nang Yuan, Mango bay, Hin Wong Bay, Aow Leuk et Shark Bay. Sur le premier spot nous restons 1 heure et demi ce qui malgré le monde, nous permet de bien apprécier les fonds marins. En ce qui concerne les autres spots nous ne nous y arrêtons qu’une demi heure ce qui est un peu rapide mais bon, les fonds sont très jolis et nous voyons des poissons multicolores superbes. Cela nous rappelle un peu nos journées snorkeling à Huahiné en Polynésie. Le retour jusqu’au port est très difficile car la mer est démontée. Il y a des creux énormes et le bateau bouge dans tout les sens. Comme Angélina a très peur, le capitaine nous fait rentrer, les filles et moi dans la cabine ce qui la rassure un peu. Nous avons également droit à une panne ! Fort heureusement le problème est vite résolu et nous reprenons la navigation. Nous arrivons à bon port vers 18 heures, vidés, mais contents, car cela aura été une journée vraiment sympa !

Jeudi 26 Mai

Départ de Koh Tao pour Koh Samui, la deuxième plus grande île de Thaïlande. Tout comme hier, la mer est démontée, ce qui nous fait vraiment regretter notre petit déjeuner aux Kinders Buenos ! Il y a alors comme une impression de déjà vu, cela nous rappelle étrangement les Galapagos et notre excursion sur l’île de San Cristobal. Comme d’habitude avec Lily et Perle on y laisse tripes et boyaux. C’est deux heures de trajet nous paraissent interminables, d’autant que pour se sentir un peu mieux on est obligée de rester sur le pont, à l’extérieur et que du coup on est trempée comme des soupes à cause des énormes vagues qui tapent sur bateau… Nous arrivons donc à Koh Samui dans un état pitoyable ! Nous trouvons rapidement un hôtel avec de jolis bungalows, très propres et très bien entretenus. Nous nous y installons et après une bonne douche, nous repartons pour manger un bout. Comme à notre habitude nous nous arrêtons dans un boui boui car c’est là que l’on mange le mieux et de manière authentique. On peut dire que la Thailande est réellement un bijou en terme de gastronomie. Après ça nous allons faire quelques emplettes en bord de mer et une petite ballade sur la plage. Là aussi c’est effarant, les plages sont nettoyées devant chaque hôtel mais pas entre. Il y a donc des bandes de sable pleine de déchets en tout genre quand ce n’est pas directement les égouts qui coulent sur le sable pour se déverser dans l’océan. Nous connaissons en Asie un réel choc écologique. Le contraste est d’autant saisissant que nous arrivons d’Océanie où la sensibilité écologique est très développée. On se demande combien de temps cela va prendre pour éduquer les gens dans ce domaine. Les infrastructures ne suivent pas et l’impact du tourisme de masse sur la nature est catastrophique. Nous ne rentrons pas tard car nous sommes tous fatigués et en début de soirée nous allons manger non loin de l’hôtel de succulentes « wonton soups » » à base de raviolis, de nouilles, de rôti et de bokchoï (chou chinois). Repas léger, bonne nuit assurée !

Vendredi 27 Mai

Journée plage en prévision, mais avant cela nous allons voir le temple de Wat Phra Yai et son « Big Bouddha ». Il s’agit d’un temple bouddhiste où trône une statue de Bouddha assis, couverte d’or et mesurant 12 mètres de hauteur. Nous faisons également un crochet par le temple de Wat Pla Lai, non loin de là. Nous pouvons y admirer une statue de Guanyin aux 18 bras. Il s’agit de la Déesse de la Miséricorde et Compassion et elle est considéré comme une source de l'amour inconditionnel et un protecteur de tous les êtres. Sa multitude d'armes représente sa capacité d'atteindre et de fournir de l'aide à travers le monde. Elle est une déesse de la fertilité et elle protège les marins en mer. On y voit également un gros bouddha blanc qui sourit à pleine dent, le « bouddha rieur ». Toutes ses figures religieuses et ses temples sont très colorés et avec beaucoup de dorures. C’est un peu kitch, mais néanmoins très joli à voir. Après ça nous roulons jusqu’à Lamai beach très sympa et très propre ! Nous mangeons sur la plage et profitons comme il se doit de cet après midi ensoleillée. De retour à l’hôtel, en fin d’après midi, nous allons diner dans le restaurant d’une connaissance à Seb une cuisine typique du nord de la Thailande, de la région d’Isan, à base de poisson. C’est l’occasion également pour nous de goûter aux insectes et ce n’est pas une mince affaire ! On se contente de vers blancs (dont le goût se rapproche du pois chiche), et de sauterelles qui ont uniquement un gout de grillé mais qui psychologiquement sont très difficile à avaler ! On fait l’impasse sur les espèces de cafards… Les insectes dans l’assiette, ça c’est fait !

Samedi 28 Mai

Journée spéciale enfants en prévision : au programme aujourd’hui un parc aquatique à une petite demi-heure d’où nous logeons. En y allant nous nous arrêtons manger en ville. J’en profite pour faire une petite présentation sur les plats typiques d’ici : Le Pad thai est composé de nouilles sautés dans un wok avec des oeufs, du soja, des crevettes, des cacahuètes et de la sauce poisson ainsi que de la sauce au citron vert. Le Tom Yam (ou Tom Yum) est une soupe thai originaire du Laos, plutôt épicée.Elle est faite à base de bouillon, de lait de coco, de citron vert, de gingembre, de galanga, et de piments. La Papaya Salad (ou Som Tam) est en fait une salade à base de papaye verte rapée. On y trouve des morceaux de crabe noir, du jus de citron vert et du sucre de canne, c’est épicé mais délicieux. Le Fried Rice : comme à Bali, du riz frit avec des légumes, crevettes, viande …. Le Pineapple Fried Rice : riz ananas nippe de cajou, presenté dans un demi ananas, un régal ! Trois heures de glissades plus tard, on rentre, on mange rapidement une « wonton soup » dont on ne se lasse pas et alors que la nuit est tombée, on va se promener au Fisherman’s Village. L’endroit est très agréable, il s’agit d’une rue commerçante avec des restaurant et des bars sympas. En fait nous nous rendons compte qu’ici, on a l’art de mettre les choses en valeur la nuit mais beaucoup moins le jour ! En guise de dessert nous goutons au Mango sticky rice, un riz gluant au lait de coco accompagné de mangue, c’est trop bon !

Dimanche 29 Mai (10 ième mois de voyage)

Tout d’abord on souhaite une bonne fête à nos maman chéries respectives ! C’est aujourd’hui que l’on dit au revoir à Tonton Seb qui nous accompagne au port à midi afin que nous prenions un bateau en direction de Surat Thani, un bus et un train de nuit en direction de Bangkok où nous arriverons demain matin aux aurores. Ces deux semaines en sa compagnie auront permis de bien agrémenter ce séjour. Revoir un ami à ce stade du voyage nous a fait le plus grand bien. Nous avons passé des moments vraiment inoubliables. En début de soirée, après une traversée en bateau sans encombre et une heure de bus, nous montons dans le train et prenons place dans un wagon couchette. Très rapidement nous commandons à manger et après un bon repas, le contrôleur vient transformer les banquettes en couchettes et il fait les lits. Il a une dextérité en la matière incroyable. Nous voilà alors fin prêts pour passer une bonne nuit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire