lundi 23 mai 2016

Thaïlande, de Phuket à Koh Phangan

Dimanche 15 Mai

Après deux avions et un transit par Kuala Lumpur, en Malaisie nous arrivons à Phuket. Voilà une journée un peu stressante car nous n’avions pas de preuve de sortie de Thailande, pas de réservation de bus ou d’avion prouvant que nous allions bien sortir du territoire trois semaines plus tard (n’ayant pas encore réfléchi à la manière dont nous allons rejoindre le Cambodge). Nos amis les Peltre en on fait les frais eux, et pour la même raison ils ont du prendre en urgence un vol de sortie car l’agence de voyage avait omis de leur faire part de ce petit détail… Dès la première étape, à l’enregistrement des bagages, le guichetier se rend compte que nous n’avons pas de billet de sortie et il nous demande par quels moyens nous allons sortir du territoire. Nous lui répondons que nous ne le savons pas encore mais toujours est-il que nous avons d’autres billets réservés par la suite qui prouvent que nous serons dans d’autres pays dans quelques temps. Cette explication à l’air de lui suffire, mais il nous dit bien que l’immigration Thaïlandaise à besoin d’une preuve de sortie… Nous embarquons donc en ce disant que le plus dur reste à venir mais qu’au pire on réservera un vol de sortie en arrivant à Phuket. Nous remplissons les papiers de l’immigration en mettant que nous sortirons de Thailande en bus dans trois semaines et une fois que nous touchons le sol thaïlandais nous arrivons tout sourire au guichet de l’immigration avec nos petits papiers… L’officier ne les lis même pas et nous appose un joli tampon qui nous donne droit de rester jusqu’à un mois en Thailande… ouf ! De là, il nous faut encore faire 1 heure de taxi pour arriver jusqu’à Phuket. Nous y resterons qu’une nuit et demain une petite journée de transport nous attend pour rejoindre l’île de Koh Phangan : Cinq heures de bus et une heure et demi de bateau… En attendant nous déposons nos bagages à notre l’hôtel et nous partons à pied deux rues en amont jusqu’au marché que nous avons aperçu en arrivant. C’est génial ! c’est super propre et on y mange super bien… Des petits stands proposent une multitudes de petit plat à grignoter et nous regrettons franchement notre repas dans l’avion car nous n’avons plus trop faim pour goûter toutes ses petites choses plus qu’appétissantes… mais bon on se force, on ne peut pas résister à cette tentation ! Aucune agressivité de la part des vendeurs et les prix sont affichés donc pas de discussions interminables comme nous avons pu le faire la veille à Bali pour acheter ne serais ce qu’un collier… Ce qui se vend ici est artisanal et de très bon goût on ne sait plus ou donner de la tête. C’est une bonne entrée en matière sur le sol Thaïlandais !

Lundi 16 Mai

Nous y voilà, notre journée de transport s’annonce. Nous montons dans le bus à 10h et pour passer le temps, avec Lily nous commençons ce trajet par une petite activité très énervante : la construction de la Minnie en Micro block, une sorte de lego miniature, qu’elle a acheté hier soir au marché…. Mais qui a inventé un truc pareil ??? J’ai ma petite idée la dessus. Les pièces font 5 mm de hauteur et ont une largeur qui oscille entre 4 mm et 16 mm… Bref, si vous détestez un enfant de votre entourage, c’est LE cadeau à lui offrir. Et pourtant dieu sait si j’ai de la patience. J’abandonne vite Lily sur ce coup au motif de la contemplation des embouteillages dans lequel nous nous trouvons. Et quelques minutes plus tard, voyant la détresse dans laquelle elle se trouve, je m’y remet. Au bout d’une bonne heure de bataille, nous admirons enfin une Minnie haute d’a peine 10 cms… Nous arrivons à Surat Thani à 15h30 puis à 16 heures nous voilà lancé sur l’eau en direction de Koh Phangan via Koh Samui. Une heure et demi plus tard nous posons les pieds sur notre première île de Thailande, avec une seule idée en tête, y accueillir « tonton Seb » demain matin ! Il a l’habitude de venir ici, ce sera donc notre guide pendant les deux prochaines semaines ! En attendant, nous nous faisons déposer en ville et allons manger au marché. Là de nombreux cyclomoteurs aménagés avec des carioles roulantes font offices de stands. C’est génial, on y trouve toutes sortes de mets, les uns plus appétissants que les autres et le principe plait beaucoup à Angé et Lily, a qui on donne de l’argent et qui se gèrent toutes seules. Nous goûtons donc à quelques spécialités locales qui sont vraiment succulentes. Bien repus nous rentrons à l’hôtel faire de beaux rêves !

Mardi 17 Mai

Seb arrive à 10 h à l’hôtel mais sans sa valise… Elle s’est égarée entre Paris et ici, à notre grand désespoir, car il y avait l’apéro à l’intérieur ! (et accessoirement toutes ses affaires) Rghhhh, le bon rosé du Sud ! Superbes retrouvailles au bout du monde, on est tous trop contents ! A peine arrivé, il accompagne Fred en scooter en ville pour chercher une voiture de loc et il en profite pour s’acheter un short et un tee shirt le temps que sa valise arrive elle aussi à destination. A priori ce sera pour demain matin… Ensuite nous allons faire un petit plongeon dans la piscine bouillante de l’hôtel puis nous décidons d’aller nous promener ! Côté voiture nous avons un 4X4 pick up ce qui ravie les filles car elles pourront monter à l’arrière. Nous partons en direction de la plage Haad Yao. L’eau de mer est chaude elle aussi. Il semblerait que seule l’eau de la douche soit fraiche ici ! Avant de rentrer nous allons boire un coup à la terrasse de l’hôtel qui surplombe la plage et avec les filles nous en profitons également pour piquer une tête dans sa piscine chaude, elle aussi.

Mercredi 18 Mai

Ce matin, Seb nous amène faire un petit déjeuner local dans un restaurant en ville. En temps normal, je suis plus « sucré » le matin mais je teste quand même ce repas à base de jarret de porc. Quand aux filles nous allons au préalable leur acheter de quoi déjeuner « normalement » au supermarché. Ce repas est très bon, même si je préfère mes tartines de confitures ! Une fois nos estomacs bien remplis, nous allons au nord de l’île jusqu’à la péninsule de Koh Ma où nous passons un moment agréable massage puis nous rentrons et Seb s’improvise barman sur la coursive qui donne sur nos chambres respectives, dégaine une bouteille de rhum de sa valise et nous fait des punch au fruit de la passion… Un goût qui nous rappelle le Brésil, Noël, et les cousins !

Jeudi 19 Mai

Les garçons vont déjeuner salé ensemble tandis qu’avec les filles, on opte pour un petit déjà continental à l’hotel. Une fois qu’ils sont de retour et que toute notre petite famille est enfin prête nous partons pour la plage de Haad Sadet qui est à une heure de route de notre hôtel. (Parce qu’entre le temps où on décide de partir et le temps ou on part réellement et bien il peut vite s’écouler 1 heure. Et oui il faut rassembler enfants, crème solaire, casquettes, brassards, tout en vérifiant l’haleine de tout le monde et en gérant une éventuelle crise de Perle qui a décidé qu’elle mettrait sa robe de la reine des neiges alors qu’il fait 45° dehors) Sur ce coup là, je ne sais pas si Tonton Seb va garder patience bien longtemps ! Arrivé au centre de l’île, le paysage est plus vert et en chemin nous trouvons à nous rafraichir dans une rivière. A quelques kilomètres de là nous atteignons la plage. Nous y trouvons de l’ombre, un bon restaurant et une eau de mer légèrement plus fraiche qu’hier, mais quand même chaude ! Séquence émotion au retour, car nous nous arrêtons pour faire un trek d’une demi heure sur le dos d’un éléphant. Nous voilà assis a six dessus (nous cinq et le dresseur). Seb lui, ayant déjà accompagné ses deux garçons lorsqu’ils étaient petits, passe son tour… Tandis que les filles et Fred montent sur un siège prévu a cet effet, le dresseur me fait monter directement à qualifourchon sur son dos, histoire d’équilibrer notre poids sur la bête. Mais ce que ça peut être dru les poils d’un éléphant ! Lorsque l’on voit le chemin sur lequel l’éléphant s’engage, on ne fait pas les fiers ! Montées et descentes abruptes agrémentées de rochers, de grosses racines et de troncs d’arbres en guise d’obstacles le tout sur un chemin hyper étroit. On se dit que c’est pas possible, que l’éléphant va jamais y arriver et même que c’est un brin dangereux… Et bien là on se rend compte de toute la dextérité que peut avoir cet animal pourtant si « encombrant » ! Et malgré notre stress, tout se passe sans encombre ! On se met d’accord avec le dresseur en chemin en lui faisant comprendre qu’on ne veut pas qu’il tape l’animal s’il n’avance pas. Nous arrivons à bon port, soulagés tout de même ! En arrivant, pour le récompenser et le remercier on donne à l’éléphant des bananes que Seb leur a acheté et on fait une photo souvenir assis sur sa trompe ce qui éclate filles ! Après notre habituel repas au marché, les garçons partent voir un combat de boxe thai. Trouvant ça trop violent pour les filles, je les laisse y aller entre garçons et pour nous ce sera une soirée « C’est pas sorcier » comme on les aime !

Vendredi 20 Mai

Aujourd’hui nous testons la « Haad Salad beach » une jolie plage au nord ouest de l’île… Un jour, une plage est notre devise. L’eau de mer est à 34 degrés… Nous mangeons à un des restaurants de la plage. Les plats sont tous très bons. Ensuite Angélina et Lily-rose vont se faire masser dans une des petites cabanes de la plage (et oui ! Armance et Gaspard, vous leur avez donné envie ! ) puis nous rentrons pour faire les devoirs. En début de soirée Seb va se faire faire un nouveau tatouage sur le bras et nous le rejoignons pour voir la technique du tatouage thaï au bambou. L’île commence à se peupler doucement en vue de la « full moon party » de demain soir. Nous finissons cette soirée par des pizzas sur la terrasse de notre chambre d’hôtel.

Samedi 21 mai

Aujourd’hui en France, mes parents font 50 ans de mariage et ma meilleure amie 5 ans de mariage. On est pas là, mais on pensera à vous très fort toute la journée ! En Thailande, on se prépare pour partir à la plage d’Ao Thong Nai Pan Noi au nord ouest de l’île. Pour manger nous allons sur l’autre anse Ao thon Nai Pan Yai à quelques mètres de celle ci. Le ciel se couvre et le vent se lève et ça fait vraiment du bien ! Nous allons chercher les billets de bateau pour demain et nous en profitons pour faire quelques achats. Ce soir, il n’y a quasiment personne au marché pour manger, les jeunes sont déjà tous à la « full moon ». En effet, Koh Phangan c’est l’île de la fête. Des milliers de jeunes du monde entier viennent ici pour fêter la pleine lune sur la plage de Haad Rin et le fluo est de rigueur. L’alcool aussi d’ailleurs ! Il se boit dans des seaux en plastique à la paille. Pour cette soirée, l’île accueille chaque mois entre 10000 et 30000 personnes. Bon ça a tellement de succès qu’il y a également le Half moon festival, en fait, tous les changements de lune sont bon pour faire danser les loups garous ! En ce qui nous concerne on fête la pleine lune dans notre chambre d’hôtel, hors de question de montrer ça aux filles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire