mercredi 25 novembre 2015

Pérou, Cusco et le Machu Picchu

Vendredi 20 Novembre

Ce trajet en bus est terrible : 14 heures de virages sur la Cordillère des Andes. Bilan : Perle vomi en pleine nuit alors qu'elle dort (donc du vomi partout sur elle et ses vêtements et pas possibilité de la changer, nos bagages étant en soute), Lily n'apprécie pas non plus les virages, elle vomi également. Quant à moi, je me gave de cocculine, mais malgré tout je sens nauséeuse toute la nuit. Fred et Angé n'ont pas de séquelle.  Nous arrivons à Cusco à 12h00 avec un teint grisâtre. Bien que le bus ait été super confortable avec des sièges bien larges et une bonne inclinaison, nous n'avons pas vraiment réussi à dormir. Nous avons tout de même une belle récompense, cette magnifique ville qui s'offre à nous. Le peu que nous en apercevons durant le trajet en taxi pour aller à notre hôtel nous ravi. En plus on a un super appart hôtel, avec beaucoup d'espace et une vue plongeante et splendide de la ville. Ce qui est bien c'est que nous sommes à 3400 mètres et que tout le monde supporte très bien l'altitude. Après une bonne douche, nous partons en ville pour manger une pizza au feu de bois dans un restaurant vraiment sympa "La Bodegua". Nous nous promenons un petit peu mais comme nous sommes fatigués nous ne nous attardons pas. Lorsque nous rentrons, les filles parviennent malgré tout à travailler un peu. Pour ce qui est de la nuit, il n'y aura pas de doute, elle sera bonne !

Samedi 21 Novembre

Aujourd'hui nous partons en excursion avec un taxi guide pour la journée. Au programme : les sites archéologiques de ruines incas  Pisac, Tambomachay, Puka Pukara, Q'enqo, Sacsayhuamàn qui sont une mise en bouche avant le Machu Picchu. Ce soir nous mangeons dans la petite pizzeria "Justina" recommandée par le Lonely. Il faut dire que pour ce qui est des repas, si on a la possibilité de cuisiner, on cuisine et sinon on se réfère beaucoup au Lonely, parce qu'on est courageux mais pas téméraires ! Vu qu'en Amérique du nord nous avons fait un trop plein de "burgers", qu'en Amérique centrale, un trop plein de "casado" (viande, riz, haricot rouge et banane), cela ne nous fait pas peur ici de faire un trop plein de "pizza". Notre avis est unanime, c'est de loin les meilleures pizzas que nous ayons mangé. Et en plus, les brins de romarin dessus, nous rappelle notre Provence lointaine... Pour ce qui est du "Cuy" (cochon d'inde rôti), on a pas encore eu l'occasion d'en gouter, mais peut-être est-ce aussi parce qu'on a pas vraiment cherché !

Dimanche 22 Novembre 

Il est 4h00 lorsque le réveil sonne il faut que nous nous levions c'est dur... Un taxi doit venir nous chercher à 5h45 pour nous conduire à la gare. Aujourd'hui cap sur la ville d'Aguas Calientes où nous passerons une nuit avant de faire la rencontre du Machu Picchu. Nous sommes à l'heure, après un copieux petit déjeuner, tout le monde est fin prêt ... Le problème c'est que le taxi que nous avons réservé la veille, lui, ne l'ai pas... Nous l'attendons jusqu'à 6 heures avant d'en faire appeler un autre... Résultat nous montons de justesse dans le train. Il aurait vraiment été dommage de le rater, vu le voyage qui nous attend. En effet, le Vistadome est un train avec une vue panoramique, ce qui nous permet de profiter du merveilleux paysage qui s'offre à nous pendant ce voyage et tout ceci avec un service à bord très agréable. Le relief autour de nous est spectaculaire ! Cette vallée au cœur de la Cordillère des Andes est splendide. Ce qui est très surprenant c'est le changement radical de végétation en cours de route. Une fois passé Ollantaytambo la végétation était jusqu'à lors claire, parsemée d'eucalyptus et de cactées, se transforme en une forêt dense... On se croirait au Costa rica. Au bout de 3h30 nous arrivons à Aguas Calientes, ville implantée au fond d'une gorge et encerclée d'immenses montagnes rocheuses. C'est assez impressionnant, on s'y sent vraiment tout petit. Le temps de trouver notre hôtel et nous sortons nous y promener. Qu'en dire si ce n'est que les échoppes de souvenirs s'alternent avec des restaurants pour touristes qui ont chacun des rabatteurs, le tout dans une architecture faite de bric et de broc. Le temps grisâtre et la pluie n'arrangent en rien le tableau. Point positif ? La boulangerie française implantée là et dans laquelle nous n'avons pas pu résister à la tentation d'une religieuse au chocolat et le petit bijou de restaurant "Indio Feliz" (cuisine franco - péruvienne) où l'on nous a servi des truites à tomber ! (bon d'accord on avoue : la gastronomie française nous manquent un peu !). En plus, Fred est fan car un drapeau du RCT décore la cheminée du resto, "Parce que Toulon" ! Nous rentrons et réglons de nouveau notre réveil à 4 heures car demain, tel des explorateurs, nous irons à la rencontre du grand Machu Picchu.

Lundi 23 Novembre

Voilà on y est, il est 6h00, nous prenons un café et un pain au chocolat à "La Boulangerie de Paris" et nous ne sommes plus qu'à un quart d'heure du Machu Picchu. La montée en bus est vraiment extraordimagnifique ! (oui, à partir d'aujourd'hui, j'invente de nouveaux adjectifs qualificatifs). Le bus serpente sur une piste à flan de montagne. Au plus nous montons et au plus la vue est à couper le souffle. Les montagnes environnantes très proches, ont une forme de pain de sucre et la tête dans les nuages. Il est 7h00 lorsque nous arrivons à l'entrée. A cette heure-ci il y a pas grand monde et tant mieux ! Après avoir gravi un petit sentier, il s'affiche devant nous, tel un tableau... Ouah ! quelle beauté et quel travail titanesque... comment ces hommes ont-ils fait pour construire une telle oeuvre avec tant de perfection sur une montagne aussi escarpée ? Nous restons 6 heures à déambuler dans la cité Inca en profitant du soleil qui règne juste au dessus de nos têtes. C'est un travail d'une extrême minutie que les Incas ont réalisé là. A certains endroits, les pierres des murs sont tellement bien taillées et ajustées, qu'on ne peut même pas y glisser une feuille de papier. A 10 heures, c'est le rush, de nombreux groupes affluent et nous sommes content d'avoir pu en profiter un peu avant. A 13h00, nous redescendons nous poser un peu avant de reprendre le train pour Cusco.  Le contraste entre Aguas Calientes et le monstre d'architecture Inca qui la domine est saisissant ! D'autant que ce site est l'un des plus visité au monde ! Ce qui est certain c'est que l'argent que le Machu Picchu génère, n'est pas réinvestit ici ! Il y aurait-il encore des descendants Inca dispo pour nous refaire les restanques dans notre colline Cuersoise ?

4 commentaires:

  1. ravie de votre coup de coeur pour ce sublime pays. Et tant mieux que vous supportiez tous l altitude car au Titicaca c est encore plus difficile !
    Il faut savoir que le Macchu Picchu commence a être en péril à cause du nombre de touristes présents sur le site. C est pour cette raison que maintenant (normalement) il y a un quoto maximum de personnes a ne pas dépasser par jour. Je vous conseille de lire a votre retour le livre d Hiram Bingham sur le Macchu Picchu ... tout y est raconté tel un roman d Indiana Jones... et VIVA EL PERU !!! bisous ! et bravo pour les nouveaux adjectifs qualificatifs :) ... Sandrine

    RépondreSupprimer
  2. ravie de votre coup de coeur pour ce sublime pays. Et tant mieux que vous supportiez tous l altitude car au Titicaca c est encore plus difficile !
    Il faut savoir que le Macchu Picchu commence a être en péril à cause du nombre de touristes présents sur le site. C est pour cette raison que maintenant (normalement) il y a un quoto maximum de personnes a ne pas dépasser par jour. Je vous conseille de lire a votre retour le livre d Hiram Bingham sur le Macchu Picchu ... tout y est raconté tel un roman d Indiana Jones... et VIVA EL PERU !!! bisous ! et bravo pour les nouveaux adjectifs qualificatifs :) ... Sandrine

    RépondreSupprimer
  3. Et antisismiques les restanques!!! Vidéo non accessible par contre!
    Gros bisous

    Marraine

    RépondreSupprimer
  4. Désolé pour ce trajet difficile...mais logiquement, le reste est tranquille, moins de virages, ou en tout cas, y'a des fenêtres qui s'ouvrent, ça change la vie!
    Et bravo pour la vidéo des 3 aventurières incas, nous sommes impressionnés !

    RépondreSupprimer