dimanche 29 novembre 2015

Pérou, le lac Titicaca

Mercredi 25 Novembre

Nous arrivons après 6h30 de trajet en bus à Puno. Le voyage s'est bien passé, sur une route bien droite comme on les aime ! L'arrivée à Puno, elle, est plus houleuse. Nous nous retrouvons en plein milieu d'une grosse manifestation. La population est en colère car le prix de l'eau est beaucoup trop élevé. Des gravats et des bouteilles en verre ont été disséminés partout dans les rues. Le bus peine à se frayer un chemin jusqu'à ne plus pouvoir passer du tout, lorsqu'on arrive sur l'artère principale. Tous les véhicules rebroussent chemin. Notre bus se gare et nous sommes tout d'abord parqués à l'intérieur avec interdiction d'en descendre. L'hôtesse tente de nous rassurer mais elle n'en sait pas plus que nous. A priori, quelqu'un de l'agence doit arriver pour aviser. Finalement les bagages sont déchargés sur le trottoir et on nous fait tous descendre. C'est alors que le bus nous plante littéralement là, profitant d'une brèche inespérée dans le barrage de bouteille (bon il s'en prend tout de même une ou deux au passage ). Et nous on se retrouve sur le trottoir avec enfants et bagages dans une rue en pleine manif. Par chance nous réussissons à trouver un taxi. Nous nous entassons tous dedans avec nos bagages. Sachant que les taxi ne courent pas les rues dans un tel moment et voyant que nous sommes un peu en détresse, le taxi en profite pour gonfler le prix de sa course à 10 soles (soit 3 euros), il fait une affaire et nous aussi ! Nous arrivons enfin à l'hôtel, et après une bonne douche, nous ressortons manger. La rue où nous nous trouvons ne semble pas être agitée. Lorsque nous rentrons, nous assistons de notre balcon à, semble t'il, une répétition d'une école de danse et de musique folklorique. Cela nous met dans l'ambiance ! Mais bon, étant fatigués, on ne vous cache pas notre satisfaction lorsqu'à 21 heures cela s'arrête !

jeudi 26 Novembre

Journée de repos bien méritée, au vue des journées précédentes bien remplies et de l'altitude bien plus élevée ici. En effet nous sommes à 3900 mètres d'altitude. Même si on est pas franchement malade, au moindre effort on a vite le souffle coupé et on est de suite fatigués. En fin d'après midi, c'est de nouveau le concert sous nos fenêtres, mais là on est beaucoup moins réceptif, car c'est le même air de 16h à 22h, ils sont encore plus nombreux et c'est encore plus fort que la veille. Ce soir je suis un peu fébrile, c'est surement dû à l'altitude, je n'ai qu'une envie c'est dormir, et là c'est pas gagné...

Vendredi 27 Novembre

Au programme aujourd'hui, visite des îles flottantes d'Uros qui sont à 30 minutes en bateau du port de Puno. Ces îles ont été construites il y a des siècles par le peuple Uros pour échapper à l'invasion des Incas. C'est vraiment une étape incontournable et unique. Chaque île se compose de nombreuses couches de roseaux, complétée en surface à mesure que les couches inférieures pourrissent. Le roseau sert aussi à fabriquer les maisons, les bateaux et il est même comestible ! C'est vraiment drôle de marcher sur ce sol souple ! Après une explication sur la construction des îles, on visite une habitation et pour qu'on soit bien dans l'ambiance on nous habille avec les costumes traditionnels. Les filles sont ravies, des grandes jupes, des vestes de couleurs vives, des gros pompons, la totale ! Nous sommes vraiment content d'avoir pu voir ça (même si le "Vamos à la Playa" chanté par les habitantes en costumes traditionnels, touristes que nous sommes, on s'en serait bien passé !). A notre retour en ville on comprend "le pourquoi du comment" des répétitions de musique et de danses. Des dizaines de groupes en costumes défilent dans les rues. On comprend qu'il s'agit d'un concours universitaire. Chaque école est parée de magnifiques costumes. Ils sont tous plus beaux les uns que les autres ! Les danses sont aussi vraiment belles et bien coordonnées. Après les sérénades sous nos fenêtres, on ça prend comme des excuses, et vu le beau défilé, on les accepte ! 

Samedi 28 Novembre

Après le petit déjeuner nous partons en taxi sur la péninsule de Capachica à 75 kms de Puno. Nous  faisons un premier arrêt dans le petit village de Llachòn et grimpons jusqu'au belvédère. La montée est rude du fait du manque d'oxygène, mais le jeu en vaut la chandelle. D'en haut nous avons une vue spectaculaire sur l'immensité du lac et ses îles. En redescendant nous allons fouler le sable sur une petite plage du lac. L'étendue d'eau est tellement grande en face de nous que l'on se croirait à la mer ! L'eau au bord est très claire et peu profonde, dommage que nous n'ayons pas pris les maillots ! On ne fait rien de plus de la journée car le peu que nous ayons fait nous épuise... On va vite manger un bout en ville et on rentre se reposer à l'hôtel jusqu'à l'heure du dîner. Demain on quittera le Pérou en Bus pour atteindre La Paz, en Bolivie. Une nouvelle étape, la neuvième...

1 commentaire:

  1. Coucou .... hi hi ... je vous avez prévenu pour l altitude ! se lever le matin pour faire son pipi est déjà une épreuve !
    Chez les Uros , nous avons eu le droit à " Alouette gentille alouette " et "petit navire ..." ... très drôle !
    Hâte de connaitre la Bolivie ... bonne route à vous 5 ! bisous

    RépondreSupprimer