samedi 16 janvier 2016

Argentine, Buenos Aires

Jeudi 7 Janvier

Après l'école des filles, nous rejoignons Cathy, Steph, Tatie et Sasha au Zoo de la ville, car eux aussi sont venus passer quelques jours de vacances à Buenos Aires.  Il nous faut deux bonnes heures pour faire le tour de ce grand zoo situé en plein centre ville, après quoi nous allons nous changer avant de ressortir boire un verre à la "Confeteria Idéal" un bar à Tango. C'est la première fois que nous voyons du Tango, les gestes et les pas sont parfaitement coordonnés. Le corps des deux danseurs s'épousent parfaitement sur ces pas à la fois techniques et sensuels. Ce qui est drôle c'est que les femmes ont toutes un petit sac dans lequel elles ont leurs chaussures pour danser. Lorsqu'elles arrivent, elles les enfilent et les ôtent lorsqu'elles repartent. Un peu comme des ciseaux de couturière qui ne servent qu'à couper du tissu, cette paire de hauts talons ne leur sert qu'à danser. Pour conclure cette journée en famille quoi de mieux que d'aller manger de la bonne viande argentine dans un bon steakhouse ? Au restaurant "El Mirasol" par exemple...

Vendredi 8 Janvier

Nous partons nous balader sur les quais de Puerto Madera le quartier le plus récent et le plus prisé de Buenos Aires. Port inauguré en 1897, il fut abandonné une décennie après, en raison de la faible profondeur de ses eaux qui le rendit rapidement obsolète. Ses docks en briques rouges ont été reconverti en de luxueux et ultramodernes lofts. Au dock 3, nous montons visiter la "Fragata Presidente Sarmiento" ce bateau école de l'armée argentine datant de 1899 devenu musée et qui a fait 37 tours du monde. Nous passons de la partie "oeste" à la partie "este" par "El Puente de la Mujer "  première oeuvre de l'architecte Santiago Calatrava interprétée comme la silhouette d'un couple dansant le tango, et nous finissons cet après midi par une bonne glace. En début de soirée nous rejoignons la Dezaunay's family pour la dernière soirée du mois fantastique que nous venons de passer avec eux, au "Milion" un bar restaurant vraiment sympa dans une sorte d'hôtel particulier et nous finissons cette soirée dans un restaurant italien, par un bon plat de pâtes.

Samedi 9 Janvier

Visite du très joli quartier bohème de Palermo Viejo qui est le quartier des "artistes" et qui nous fait étrangement penser à celui de "Greenwich Village" à Londres. Que ce soit dans les boutiques ou dans les restaurants, la décoration est minutieusement recherchée et ce qui y est vendu, l'est également. Par chance, nos dates coïncident encore avec celles de la famille Meier, c'est donc un plaisir d'aller les retrouver en fin d'après midi dans le quartier de San Telmo pour passer la soirée avec eux. Nous allons tous manger dans le bon restaurant, "El Desnivel", que les hommes nous ont dégoté sur le Lonely. Le service y est rapide et tant mieux, car là nous avons cinq petits affamés. Cette soirée est vraiment sympa et nous espérons pouvoir en passer d'autre en compagnie de Cécile, Nicolas, Armance et Gaspard...

Dimanche 10 Janvier

Ce matin nous partons à la brocante de San Telmo place Dorrego mais malheureusement il fait gris et après une demi heure de balade, des gouttes se mettent à tomber ... Nous décidons donc de rentrer prématurément et nous profitons de cette demi journée de pluie pour nous pencher sur la partie "Puerto Madryn-El Calafate qui nous pose un peu problème. Deux solutions s'offrent à nous : Un trajet en bus Puerto Madryn - Rio Gallegos - El Calafate de 24 heures non-stop par la côte ou un trajet de 1500 kms en voiture de location par la mythique route 40. On a tout de même un petit penchant pour la deuxième solution. Le problème c'est que le budget se voit doublé pour la location de la voiture, les "frais d'abandon" étant très élevé, car nous la rendrions 1500 kms plus bas dans une agence différente. Comme souvent notre argument favori revient en force : "oui, mais si on ne le fait pas maintenant..." Bon, on prendra le temps d'aller directement dans les agences en arrivant à Puerto Madryn et on décidera à ce moment-là.

Lundi 11 janvier

On avait une chance sur un million de tomber sur la famille Meier à l'arrêt du bus touristique, rue Saenz à 10H30 ce matin... bingo ! Chanceux comme nous sommes aujourd'hui et sachant qu'il n'y a que 35000 taxis dans Buenos Aires, nous allons peut être retomber, au cours de la journée, sur le taxi dans lequel nous avons oublié notre poussette il y a trois jours... Famille Peltre "one point" famille Bruno "one point" (bon ok, notre poussette, tout comme le reste, ne fait pas le poids sentimental par rapport au sac de doudous de naissance de vos trois enfants oublié dans le taxi à Lima). On a beau faire plus qu'attention à toutes nos affaires, à compter, recompter, se retourner 10 fois pour voir si on ne laisse pas d'affaire derrière nous, la liste des objets perdus commence à s'allonger... et nos bagages à s'alléger (bon ça c'est le point positif de l'histoire). Notre bonne résolution pour cette année : Pour les petits trajets ne plus jamais rien mettre dans le coffre des taxi et pour conclure cette parenthèse, il y a des choses beaucoup plus grave dans la vie...
Bref, comme je le disais un peu plus haut, aujourd'hui nous prenons le bus pour faire le tour de Buenos Aires "efficacement" histoire d'aller à l'essentiel, la visite des grandes villes étant assez fatiguante, de part le bruit environnant, le monde, les distances... Par contre au grand désespoir des filles, nous ne prenons pas le même bus que la famille Meier car ils sont arrivés 10 minutes après nous et comme il y a du monde, ils doivent attendre celui de 12h30. Mais bon on ne désespère pas de se recroiser dans un quatrième pays ! On fait donc une bonne visite de la ville. Nous passons à côté du stade "La Bonbonera" haut lieu de la rivalité féroce du club local "Boca Junior" avec le club de "River Plate puis nous arrivons enfin au "Caminito", ce quartier célèbre fait de tôles ondulées colorées. Là, nous sommes un peu déçus car avec ses restaurants douteux et ses boutiques de souvenirs kitchissimes, cela en fait l'endroit touristique par excellence. Pour que les photos ressemblent à des cartes postales, des danseurs de tango prennent la pose. Un peu trop surfait à notre goût... on y reste à peine une petite demi heure, le temps de faire quelques clichés, somme toute jolis, mais préférons aller manger à Puerto Madero. Enfin nous faisons un dernier arrêt sur la "Place de las Nationes Unidas" pour voir la "Floralis Genérica", une sculpture métallique de 20 mètres de haut en forme de fleur dessinée par l'argentin Eduardo Catalano. Un système hydraulique, des cellules photoélectriques et une horloge lui permettent de s'ouvrir le matin à 8h00 et de se refermer à la tombée du jour. Telle une vrai fleur, elle décore magnifiquement l'endroit.

Mardi 12 Janvier

Dernière journée à Buenos Aires, on reste tranquille et on fait devoirs et bagages. On part pour l'aéroport à 16h30, notre vol étant à 19h00. Dans la salle d'embarcation, porte 7, je vous laisse deviner qui on voit arriver... Nicolas et Cécile, la "Meier family"qui partent eux aussi à Trelew, accompagnés des parents de Cécile, de sa soeur et de son mari. De les revoir ici, rend de suite l'attente plus agréable ! D'autant que notre vol à une demi heure de retard. Cerise sur le gâteau, nous sommes à la rangée 25 et eux à la rangée 26 ! Bon avec Cécile on fait un peu comme chez nous et nous intervertissons trois de nos places avec celles de trois autres passagers histoire rester bien "groupir" sur 3 rangées de trois places... Au niveau des enfants, ce sera je pense, le trajet en avion qui les marquera le plus... dommage car cette fois-ci il ne dure que 2 heures, cela aurait était beaucoup plus utile sur un trajet de 10 heures ! A Trelew, "ce n'est qu'un aurevoir", on se reverra forcement sur un autre bout du globe. Bon ! et sinon à quand la rencontre Peltre-Meier-Bruno ??? (au pire au prochaines vacances dans le Sud de la France !). Le taxi que nous a réservé notre contact Air bnb vient nous chercher à l'aéroport et il nous conduit à 1 heure de route de là, à Puerto Madryn, où nous avons notre location. Avant d'arriver, nous demandons au taxi de nous arrêter dans un snack, car il est 23h00 et que nous n'avons pas mangé. Fred prend donc trois énormes sandwichs "milanese" que nous mangerons une fois arrivé dans notre logement. Par chance, juste à côté il y a une supérette encore ouverte ce qui nous permet d'acheter du lait (produit indispensable chez les Bruno, car notre consommation journalière est de deux litres, essentiellement engloutis par Perle) et de quoi déjeuner demain matin. On arrive dans une superbe location, et nous nous attaquons nos sandwichs et à dire vrai l'escalope milanese dans un sandwich avec des tomates et de la salade, c'est une valeur sûre !

1. Superbe! J'ai hâte de voir les photos!
    Ici on se gèle, ça y est l'hiver est arrivé!
    Gros bisous à tous les 5 et j'espère que vous aurez très vite un peu de wifi!
    Marraine

2. Oublier une poussette!!! C'est pas mal!!! Ahahahaha
    Mais heureusement perle n'était pas dedans!!!!😱😱😱
    J'espère qu'elle ne vous fera pas trop défaut
    Je vous embrasse tous les 5

3. ooaaoohhh, trop bon le coup des Meier. Faut l'faire quand même.
    Quand à la poussette, aïe, coup dur tout de même. Par contre, je prépare un post "2" sur les objets perdus...je crois qu'on tient encore le ponpon...