vendredi 29 janvier 2016

Argentine, Une arrivée tout en émotion sur "La terre de feu"...

Mercredi 27 Janvier (St Angèle)

Nous posons le pied à Ushuaia à 16h30, il fait froid, mais franchement, avec Fred (et sans rire) on est à la limite de verser une larme. On a du mal à y croire nous même, on est au bout du monde, on est au bout du monde. La vue que nous en avons de l'avion lors de la descente est juste sublime. Ces pics enneigés, cette côte escarpée, ce paysage hostile et pourtant si attrayant. Magellan, qui découvre les îles en 1520, laissera son nom au détroit, mais aussi baptisera Ushuaia "La Terre de Feu" car elle était illuminée des feux de camps des Yamanas qui peuplait l'île à l'époque. Aujourd'hui nous n'en voyons quasiment rien, juste une miette en faisant le trajet en taxi jusqu'à notre logement, mais cet endroit de part son atmosphère nous rappelle l'Alaska et c'est d'emblée un endroit où l'on s'y sent bien. L'accueil de la propriétaire et les commodités toutes proches couronnent notre arrivée. Nous n'y serons que 4 jours pleins, alors autant dire que l'on ne va pas perdre de temps. Dès demain nous partons dans une agence pour organiser nos journées. Le temps de s'installer et nous partons faire les courses pour les repas à venir. L'énorme barbecue qui fait face à notre entrée, nous tend les bras. Ce soir, ce sera un bon morceau de viande argentine (on en profite encore un peu, c'est bientôt la fin !) accompagné d'un énorme plat de tomates provençales car les filles en rêvent. Oui, parce que maintenant, un simple rappel culinaire de la maison les fait rêver.  Ah ouaihhhh, et de la brioche de Marraine avec "la" révélation argentine d'Angélina : le "dulce de leche", peaufinerais bien ce repas...
Au fond de moi je rage un peu, je l'avoue. N'être qu'à 1000 kms de l'Antarctique et ne pas avoir eu l'idée d'y poser un pied... La raison est surement parce qu'avant de partir cela m'aurait surement un peu fait peur. Aussi, peut-être que l'Antarctique est un voyage à part entière, et que cela aurait été un peu "extrême" pour les 3 ans de Perle ! Le virus du voyage nous ayant atteint, moi qui me faisais "un monde" de tout, je dis à Fred que pour mes quarante ans, je veux y faire une expédition sur un de ces petits bateaux de croisière. Non, non, c'est sûr...  je ne veux pas aller aux Maldives... je veux aller en Antarctique. Nous sommes à peine à l'aube de nos six mois de voyage et nous pensons déjà aux éventuels voyages que nous pourrons faire lorsque que nous serons rentrés. La certitude, c'est que, oui, les voyages nous changent. Ce soir du bout du monde, on observe de notre baie vitrée, le détroit de Beagle, et notre imaginaire nous pousse déjà un peu plus loin.

Jeudi 28 Janvier

Par chance, notre propriétaire Air Bnb, Alicia, a une agence de voyage en ville, donc pas de temps à perdre, nous nous levons tôt ce matin et nous y allons. Nous réservons une excursion en catamaran de trois heures avec 160 autres passagers pour cet après midi sur le canal de Beagle. Nous partons ensuite réserver notre trajet en bus pour Punta Arenas, car c'est de là, que mercredi prochain notre avion décollera pour Santiago du Chili. Nous n'avions vu des départs que les lundis, mercredis et vendredis sur internet et nous comptions donc prendre le bus lundi prochain. Comme il y a des départs tout les jours, nous choisissons le mardi et nous demandons à Alicia, notre propriétaire de rester un jour de plus dans l'appartement et pour le coup un jour de plus à Ushuaïa.
Nous rentrons manger et à 16 heures nous redescendons sur le port pour notre excursion sur le canal de Beagle. Ce canal mythique relie l'Atlantique et le Pacifique sur 180 kms. Et il doit son nom au navire britannique HMS Beagle qui explora ses côtes au début du XIX siècle. Au programme : "le Phare des Eclaireurs" qui prévient des dangers de l'archipel des îlots "Les Eclaireurs", "las Islas de los Pajaros et de los Lobos" (les îles des cormorans et des lions de mer) et la "Pingouinera", l'île aux manchots. Sur la "Pingouinera", un petit bout d'Antarctique s'offre à nous : une petite colonie de manchots papous et trois manchots empereurs sont venus "passer des vacances" auprès des manchots de Magellan. Ils sont juste là en "touristes", ils ne font pas de nid ici. Ce que c'est beau un manchot empereur ! Lily qui rêvait d'en voir, est super contente, Angélina est en admiration et Perle qui a un peu "décroché", joue avec des bouts de papiers à l'intérieur du bateau, car aujourd'hui c'est un jour "sans"... Lorsque nous rentrons à 21 heures, le soleil n'est pas encore couché. Il ne se couchera qu'une quarantaine de minutes plus tard. En ce moment, il fait donc jour jusqu'à minuit... et oui on est tout près du pôle sud !

2 commentaires:

  1. Ahhhh el dulce de leche <3

    Marraine

    RépondreSupprimer
  2. Très émouvant ces articles laetitia!! Plein de sensations et d'émotions!
    C'est vrai que vous m'impressionnez, vous qui n'étiez que très peu partis en vacances, vous êtes de sacrés aventuriers!
    Plein de bises à tous les 5

    RépondreSupprimer