mardi 5 janvier 2016

Brésil, Dernière semaine à Rio

Dimanche 27 Décembre

Petite journée « tranquille » entre vagues et devoirs avant une sortie nocturne en famille pour aller voir le sapin de noël le plus grand du monde, sur le lac, que nous n’avions pas pu voir le jour de son inauguration à cause de la pluie. 

Lundi 28 Décembre

Aujourd’hui c’est le départ de Mamie et l’arrivée de Tatie Suzanne, sa soeur.  Nous profitons du départ de Mamie pour nous alléger d’une petite vingtaine de kilos (cadeaux pour la famille, livres, vêtement jamais mis, petits sachets de sables, coquillages….) Tatie a le droit à l’accueil traditionnel avec un repas dans notre cantine habituelle le Kilo et un verre de bienvenue (puis deux, puis trois…) le soir à l’Académie de la Cachaça (promis en Argentine, on arrête… on se mettra « au vert » ou plutôt au rouge !)

Mardi 29 Décembre  

Pour commencer en beauté notre cinquième mois de voyage, nous décidons de monter jusqu’au « Pain de Sucre ». Ce dernier culmine à 396 mètres et il nous faut prendre 2 téléphériques pour l’atteindre : un premier qui part de la base de « Morro da Babilônia » et qui monte jusqu’au sommet de « Morro da Urca » à 220 mètres puis le second qui rejoint 700 mètres plus tard le sommet du mont Pain de Sucre (ou Pão da Açúcar). Son nom lui fut donné au 15 ième siècle par les portugais alors que sa forme évoquait les blocs de sucre raffinés qui étaient placés dans des moules d’argile pour être transporté par bateau à l’époque du commerce de la canne à sucre. De là haut, la vue sur la baie de Rio embrassée par le Christ est à couper le souffle. Et pour ceux qui pourrait se poser la question, non, on n’est pas redescendu à la « James Bond », on trouvait cela un peu trop dangereux avec les filles… (Cf : Moonraker, scène à Rio). En début de soirée, Cathy et Steph décident de nous faire connaitre le célèbre "Copacabana Palace". Nous allons donc y boire un verre et parce que nous avons déjà testé les burgers du Mac do, nous y restons pour tester les leurs ! Pas mal…

Mercredi 30 Décembre

Comme Fred était malade et n’a pas pu venir lorsque nous y sommes allés pour la première fois, nous remontons au sommet du Corcovado pour voir le Christ. Départ 8h30. Si la dernière fois nous avions réussi à y accéder très rapidement, cette fois-ci, on doit « serpenter » 1 heure avant d’y arriver. Mais bon, le jeu en vaut vraiment la chandelle car la vue sur Rio et sur le Pain de Sucre est superbe et on ne s’en lasse pas, d’autant qu’aujourd’hui le ciel est bien dégagé. De là haut, nous appréhendons bien la ville et sa topologie particulière. En effet chaque quartier est encaissé entre des collines grignotées par des favellas. En redescendant nous passons chercher Cathy, Tatie et Sasha pour aller manger et nous rentrons nous reposer un petit peu car nous prévoyons de pique niquer sur la plage ce soir. Le problème c’est qu’un bel orage éclate en fin d’après-midi, ce qui compromet fortement ce programme… Le pique nique se fera donc chez Cathy et Steph (notre deuxième cantine !) 

Jeudi 31 Décembre, 41 degrés…

Bien qu’il ne soit pas tard ce matin, la chaleur est déjà au rendez vous lorsque nous partons au jardin botanique pour voir l’orchidéarium. Nous nous promettons ensuite de nous reposer car une grosse soirée s’annonce. Contrairement à d’habitude, où nous passons un jour de l’an « cosy », cette année, c’est entouré de 2 000 000 de personnes sur la plage de Copacabana que nous allons nous souhaiter les voeux. Au menu de ce soir, du magret roulé au foie gras, une petite merveille de saumon gravlax puis direction « Copa ». C’est incroyable et beau de voir autant de personnes réunies sur cette plage légendaire. D’autant que tout se passe dans le calme, ici pas de « casseurs ». Cet evénement éclectique mélange religion traditions superstitions et fête. Des vêtements blancs et des fleurs en offrande jetées à la mer pour implorer Yemanja la déesse afro-brésilienne protectrice des marins et des pêcheurs. A minuit c’est l’apothéose : 34000 fusées ancrées sur 11 barges au large nous offrent 15 minutes de pur bonheur au son de la samba. Je sais pas pourquoi, mais je pense qu’a partir d’aujourd’hui, on fera un peu les difficiles concernant les feux d’artifices à venir ! Bon en revanche, 2 000 000 de personnes dans les rues signifie bien évidement pas de taxi disponible, donc on se fait une petite marche de 3 kms pour rentrer, autant vous dire que nous avons bien dormi !

Vendredi 1 Janvier

Joyeux anniversaire Papy Roger ! Et bonne année à tous ! Cette année on vous enverra du bonheur des quatre coins de la planète, c’est promis ! Pour notre part nous commençons cette nouvelle année par un superbe Brunch avec les cousins. Fred amène ensuite les filles à la plage, car un « bain du jour de l’an » à Rio et bien plus agréable qu’un « bain du jour de l’an » à Nice. Pendant ce temps, moi je vous écris ce post et je mets un d’ordre dans les valises car le départ approche. Nous finissons cette première journée de l’année par un restaurant allemand (ce qui est tout de même, un peu « exotique » à Rio), et un menu Hot Dog. Notre voeux pour cette nouvelle année est que les 7 mois à venir soient aussi beau que les 5 mois passés. Et nos bonnes résolutions ? S’éclater et vivre à fond ce périple !

Samedi 2 Janvier

Aujourd’hui nous avons rendez vous avec une famille autour du monde comme nous, les Meier, que nous avions déjà rencontré aux Galapagos. Armance, Gaspar, Angélina, Lily-Rose et Perle sont trop contents de se retrouver et s’éclatent comme des fous sur la plage de Copacabana, quant à nous, les adultes, on parle voyage, logique ! Ces petits moments entre « tourdumondiste » (et oui parce qu’on peut nous donner cette appellation maintenant) sont extrêmement bénéfiques, oui parce que chacun est rassuré de savoir qu’il n’est pas le seul a pommer systématiquement des affaires et qu’il n’est pas non plus le seul à s’arracher les cheveux en faisant faire l’école à ses enfants ! Toutes ses petites confidences valent de l’or lorsque l’on est à 10000 kms de chez soi. Pour notre dernière soirée à Rio, nous faisons encore un passage par l’Académie de la Cachaça (la prochaine fois on prendra la carte de fidélité !), et nous disons aurevoir à Cathy, Steph et Tatie, mais ce n’est pas pour longtemps, nous les reverrons très certainement à Buenos Aires car ils y viennent en vacances quasiment en même temps que nous. Ce soir, nous avons un petit pincement au coeur car ce mois à Rio a vraiment été génial ! Retrouver de la famille à quasi mi-parcours de notre voyage nous a fait du bien. Nous avons vraiment passé de bons moments,  mais l’aventure continue et ce qui nous attend sera sans aucun doute tout aussi merveilleux ! Demain, encore un petit morceau du Brésil nous attend : Les chutes d’Iguazu.

2 commentaires:

  1. 2 000 000 de personnes ! un truc de dingue j imagine ... il faudra revenir pour le Carnaval !
    Sandrine V

    RépondreSupprimer
  2. bon, le wifi tournant à plein tube, je reprends mes lectures. Ma question est donc (et je vais avoir la réponse dès que j'aurai rattrapé mon retard) : avez-vous arrêté de picoler en Argentine ?
    !-)

    RépondreSupprimer