samedi 3 octobre 2015

L'Ouest des Etats Unis, de cody à Yellowstone en images


Samedi 26 Septembre

Nous passons la journée à Cody. Cette ville est parcourue par une artère principale assez jolie à l’architecture Far West et des boutiques à la mode « cowboys » avec des modèles de santiags dont vous ne soupçonneriez même pas l’existence ! Ce soir nous assistons à une représentation théâtrale dans la rue d’une demi heure avec les personnages phares : Calamity Jane, Billy the Kid, Buffalo Bill… un peu moyen comme représentation d’ailleurs… Bon moi, j’écourte car au premier coup de fusil Perle se met à pleurer (logique) et Lily n’est pas trop rassurée non plus ! Nous étions venu à Cody dans l’espoir d’assister à un rodéo, mais grande déception pour nous la saison est terminée. A défaut, ce soir nous décidons d’aller manger au restaurant « Chez Cassie’s », un vrai de vrai, avec décor, musique, orchestre, piste de danse et passionnés de Country ! On y passe vraiment une super soirée et on y mange très bien ( j’ai compris pourquoi nous avions un si gros couteau lorsqu’est arrivé notre morceau de viande ! ) Perle, d’une jalousie un peu excessive, a perdu la raison lorsqu’un papy très bon danseur m’a invité à danser : elle m’a tiré par la robe jusqu’à la table et a fait un barrage avec toute les chaises pour ne plus que je me lève… bon elle m’a un peu sauvée aussi car la danse country, moi je gère pas trop ! Ce fameux papy et sa femme ont enflammé la piste toute la soirée ! Lily, elle, est ravie lorsqu’il vient la chercher pour lui apprendre quelques pas… Angélina beaucoup moins, nous avons senti un grand moment de détresse dans son regard, lorsqu’un autre monsieur est venu la chercher pour la faire danser ! Bon, et finalement on enflamme tous le dance floor ! 

Dimanche 27 Septembre

Ce matin, en allant faire des courses au Walmart je trouve un coiffeur dans la petite galerie marchande. Mon anglais sommaire ne me permet pas d’expliquer exactement la coupe que je veux, c’est joueur je sais, mais là j’ai vraiment besoin d’une coupe ! je me lance donc dans une explication « à l’italienne » (avec les mains), par chance, la coiffeuse me comprend et je ne ressors pas de la avec un brushing à la Bonnie Tyler (celui qui va si bien avec les santiags) !
Nous prenons la route en milieu d’après-midi, après avoir fait une lessive au laundromat, le plein d’essence, la vidange du camper et le plein d’eau (ce qui est notre lot quotidien !) direction l’entrée Est du Yellowstone National Park. A peine entrés dans le parc nous croisons sur le bord de la route un bison. Ce sera le premier des quatre que nous verrons tout au long de l’après-midi. En fait les bisons sont très souvent au bord des routes, voir allongé carrément dessus car ils aiment la chaleur du bitume… Donc pas de chance si on en croise un qui pique un somme sur la route car, respect de la nature oblige, il faut attendre que celui ci daigne se réveiller et se lever, cela peut durer plusieurs minutes voire plusieurs heures ! De toute manière, vu l’imposante bébête, on ne se verrai pas aller lui taper sur l’épaule pour qu’il bouge ! Nous revoyons également l’ours (ou plutôt le grizzly) et son bébé quasiment au même endroit que nous l’avions vu vendredi à l’aller.  
Après être allé au Visitor Center pour récupérer les livrets de rangers juniors pour les filles, on s’arrête à « Mud Volcano ». Ensuite nous cherchons un coin tranquille pour dormir et ce sera au bord d’une rivière, avec pour toile de fond encore un bison en train de brouter !
A Yellowstone en plus de la flore et de la faune spectaculaire, nous pouvons également assister à des phénomènes naturels exceptionnels, et visible à seulement trois endroits dans le monde (avec l’Islande et la Nouvelle Zélande ): « la Terre ouvre ses entrailles pour nous faire découvrir son activité volcanique souterraine au plus près ». Les quatre phénomènes que l’on peut y observer sont : 
-Les Geysers : projections ultra puissantes d’eau bouillonnante et de vapeur, sous la terre, une sorte de marmite recueille l’eau et la vapeur ce qui les transforme en source chaude. Au dessus de la marmite un orifice étroit qui oblige cette la source d’eau chaude à jaillir à l’extérieur violemment (un peu comme une cocotte minute);
-Les "sources d’eau chaude": Simples cavités percées a la surface de la terre qui se forment quand l’eau n’est ni brulante, ni sous pression. L’eau y est claire et les couleurs spectaculaires sont dues au développement de différentes bactéries en fonctions des différentes températures.
-Les "fumerolles" (ou team vents) : ça commence comme une source d’eau chaude mais cela finit en vapeur faute de quantité suffisante d’eau, l’eau chaude remonte du sous sol, mais arrivé à la surface son volume est trop faible pour jaillir ou créer une mare.
-Les « mud pots » : marmites boueuses qui se forment au dessus des fumerolles. Elles dégagent un gaz acide qui décompose la roche en boue et en argile.

Lundi 28 septembre. 

Nous remontons la partie nord est du parc jusqu'à « Mammoth Hot Springs » en traversant la « Hayden Valley » et le « Blacktail Deer Plateau », un paysage très vallonné parcouru par des centaines de bisons ! Nous nous arrêtons d’abord à Canyon Village, pour aller voir les « Lower Falls » et la vue imprenable sur le Canyon. Là aussi un « Artist Point » du fait de la jolie palette de couleurs des parois du canyon, résultat de l’écoulements de l’eau chaude sur les roches volcaniques . Ici le nom de Yellowstone donné par les Indiens Minnetarees prend tout son sens « pierre jaune »
Ensuite, nous faisons une halte à « Petrified Tree » un tronc de séquoia engloutit vivant, il y a 50 millions d’années par une coulée de lave qui la fossilisé, il passa donc du stade de bois à celui de pierre. Nous faisons les 400 mètres de route à pied car elle est interdite au camper. Au retour plutôt que de marcher le long de la route, nous prenons un sentier en contrebas, et par chance deux « mules deer » sortent du bois… Nous les observons un long moment sans faire de bruit, ils nous observent eux aussi, et s’approchent même un peu de nous, la soirée fini en beauté ! Nous avançons jusqu’à Mammoth Hot Springs un ancien camps militaire réhabilité, unique village historique de Yellowstone. Rien n’a bougé depuis le départ des troupes en 1918, les bâtiments en pierre austères sont toujours aussi bien alignés. Aujourd’hui ce sont des familles de Rangers qui occupent la majorité des bâtiments. En arrivant un troupeau complet de « Mules Deer » a envahi le village et se régale à brouter l’herbe bien grasse des plate-bandes ! 

Mardi 29 septembre

Aujourd’hui cela fait déjà 2 mois que nous sommes partis ! Nous avançons de « Mammoth Hot Spring » à « Norris Geyser Basin ». Arrivé à « Norris Geyser basin » nous faisons une superbe ballade de 3,5 kms. Nous sommes à 2300 mètres d’altitude dans le bassin contenant les sources et les geysers les plus chauds du parc et où l’activité sismique est la plus importante. Un paysage lunaire ! ça bouillonne, ça fume, ça gicle, ça chauffe et ça sent l’oeuf ! ( pour vous sentir à Yellowstone avec nous, lorsque vous regarderez le diapo photo, écalez des oeufs en même temps ! ) Les arbres y sont calcinés et autour du bassin, la repousse des arbres contraste avec quelques survivants du feu de 1988. Tout le monde marche sans râler ! Même Perle que Fred ne portera que sur le dernier kilomètre… Message à l’attention de Fatima et Souad : Entrainez-vous bien de votre côté les filles, je vais revenir avec des jambes en acier ! 

Mercredi 30 septembre

Nous partons de « Norris Geyser Basin » jusqu’à « Grand Prismatic Spring ». Nous faisons une première halte à « Fountain Paint Pot » et sa boucle complète de 800 mètres. Après qu’un troupeau de bison ait traversé la route devant notre camper, nous le retrouvons sur le parcours. Nous nous baladons en plein milieu du troupeau, mais n’en menons pas large, même si eux semblent aussi craintifs que nous ! Ensuite une ballade jusqu’en haut d’une colline à travers les enchevêtrements des troncs d’arbres morts nous permettra d’admirer en surplomb le plus beau bassin de Yellowstone le « Grand Prismatic Spring », la plus grande source d’eau chaude du parc et la deuxième dans le monde. Ses couleurs sont d’une intensité presque irréelle, quelle merveille ! 

Jeudi 1 octobre


Ce matin il pleut sur Yellowstone, mais rien ne nous empêchera d’aller voir le « Old Faithful Geyser » sur le « Upper Geyser Basin » ! Après être passer au visiter center pour qu’un ranger valide les cahiers d’activités et remette aux filles leurs écussons de « Yellowstone Ranger Junior », nous partons avec nos imperméables à la rencontre du « monstre sacré ». « Old Faithful » est le geyser le plus connu des Etats-Unis, voir du Monde, avec des éruptions d’en moyenne 40 mètres dont on peut en prévoir la fréquence, c’est pourquoi il est baptisé « Vieux Loyal » dès 1870… Nous en profitons pour faire le tour du « Upper Geyser Basin » : un quart des geyser du monde y sont rassemblés d’autant que la pluie cesse et que le ciel se découvre… Cette superbe ballade mettra un point final sur notre séjour à Yellowstone, dès cet après midi nous reprenons la route pour redescendre sur Salt Lake City, car Samedi nous troquerons notre camping-car contre l’avion… Après un transit par Atlanta puis un autre par Mexico nous atteindrons la plus grande île des Caraïbes :  Cuba. Cette aventure de 4000 kms sur les routes américaines a vraiment été géniale (même s’il est vrai que le chauffe-eau 300 litres de notre maison de Cuers nous a un peu manqué !). Nous sommes allés de découvertes en découvertes et la grandeur des Etats-Unis est à l’image de tout ce que nous avons pu y voir. Seule ombre au tableau, la gastronomie américaine, là c’est sur, nous n’avons vraiment rien à leur envier !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire