samedi 24 octobre 2015

Costa Rica, Monteverde

Mardi 20 octobre

Ce matin c'est double ration d’école pour les filles car hier, en raison de tous les transferts, elles n’ont pas pu travailler. Pendant ce temps Fred part chercher le 4x4 à l’agence de location. Nous nous mettons en route vers 12 h, à la recherche d’un centre commercial pour faire quelques emplettes. La pluie à laquelle nous avons réussi à échapper à Cuba nous rattrape ici ! 
Notre « GPS » épisode numéro 2 : pour en revenir à ce dernier, il contient quasiment toutes les cartes du monde, sauf bien évidement celle du Costa Rica (même pas disponible à l’achat). Il nous reste donc la bonne vieille méthode de la carte en papier, celle qui fait toute la largeur de la voiture une fois dépliée… ou, notre sauveur Google car bien que nous n’ayons pas de connexion internet « Map » parvient à nous localiser et à nous orienter hors connexion. Nous nous mettons donc en route pour le parc national de Monteverde sous des trombes d'eau. C’est le déluge ! Nous roulons environ 3h30 sur une route goudronnée puis sur une piste, autant vous dire que le 4x4 ici, c’est pas du luxe ! Le ciel est bas et par endroits il y a du brouillard. Il est 17h et il fait nuit noire. Seuls les éclairs nous donnent une idée du paysage qui nous entoure. Nous réussissons à trouver notre hôtel, il est 18h30. Le temps de faire le point avec la responsable sur les différentes activités à faire dans le coin et nous allons manger un « casado » au centre du village sur ses recommandations. Le « casado » est un plat typique du pays et il est composé des mêmes ingrédients que ceux utilisés majoritairement à Cuba : Riz, haricots rouges ou noirs, bananes, crudités, et viande ou poisson.

Mercredi 21 octobre

Après un super petit déjeuner, un des meilleurs que nous ayons eu jusqu’à maintenant avec des pancakes moelleux bien cuit à cœur, (bon même si on préférerait manger de la bonne brioche de marraine…), nous profitons du temps dégagé pour faire un trail de 3 kms au cours duquel nous traversons des ponts suspendus, qui nous permettent de surplomber la canopée de la forêt tropicale. Alors que nous partons sous un soleil de plomb, à mi chemin, une chavane bien tropicale, elle aussi, s’abat sur nous ce qui nous donne l’occasion de sortir nos kway à la Dany Boon. C’est donc au pas de course que nous achevons cette ballade. La pluie ne nous empêche cependant pas d’aller admirer le jardin des colibris qui se trouve à l’entrée de la réserve. Ces gracieux petits oiseaux virevoltent au dessus de nos têtes à une vitesse folle et nous offrent un ballet haut en couleurs. Ils se posent volontiers sur nos mains pour aller siroter dans des distributeurs à nectar et Angelina parvient même à en attraper délicatement. En fin de journée, nous rentrons et les filles qui n’ont pas travaillé ce matin se mettent au boulot. 

Jeudi 22 octobre

Comme la veille nous n'avons pas pu aller à la serre aux papillons en raison du manque de soleil et de chaleur, ce matin nous nous hâtons car le temps est clément. Douze espèces de papillons y sont présentes, et nous pouvons en apprécier toutes les étapes : de l’oeuf à l’éclosion en passant par la chenille et la chrysalide. Puis dans la foulée nous faisons un petit trail de 3,4 kms dans la réserve Santa Elena et nous nous enfonçons pendant 2h30 dans la jungle. Je suis dans mon élément : des fougères arbustives, des monsteras, des alocasias, des broméliacées à profusion.... Une végétation ultra dense où les plantes épiphytes se servent d’autres plantes comme support. Tout le monde marche sans rainer dans ce décors où il ne manque plus que tarzan ! A la suite de ça nous allons manger un bout au soda « La Amistad ». Ce que l’on appelle les « soda » ici, sont des restaurants où l’on mange très bien et très bon marché. Nous rentrons ensuite déposer les filles à la responsable de l’hôtel car ce soir elle a gentiment accepté de nous les garder avec ses enfants, pendant que Fred et moi allons faire un trail de nuit de 2 heures pour observer la faune nocturne. Nous ne prenons pas les filles avec nous car aller marcher dans le noir au beau milieu des insectes et des bruits de la nuit ne les enchantent pas trop ! et de toute manière, les insectes et les animaux nocturnes ne serait pas non plus enchantés de les entendre crier comme des pintades ! Nous partons avec un guide, un groupe d’une dizaine de personne et des lampes de poche. Fructueuse soirée pour nous, car nous voyons : une mygale, un toucan, une rainette aux yeux rouges, un paresseux, des scorpions (qui sous lumière uv deviennent phosphorescents), des serpents, un torogoz du El Salvador, et un toucan vert endormi.

Vendredi 23 octobre

Aujourd’hui nous disons aurevoir à toute la gentille petite famille de l’hôtel et nous nous mettons en route pour le volcan Arenal. Pour ça, nous devons contourner le lac Arenal, 3 heures pour faire 120 kilomètres ! il faut dire que la route pour redescendre de Monteverde n’est pas goudronnée…Comme la chambre que nous voulions réserver sur air bnb n’est pas disponible, nous trouvons un hôtel à la Fortuna, au pied du volcan. Nous arrivons sous la pluie mais comme à son habitude, elle cesse vite. L’hôtel est constitué de jolis bungalows entourés de plantes exotiques bien grasses et en abondance (Les mêmes qui chez moi ressemblent à des « rataillons » et que j’essaie tant bien que mal de garder en vie…). Nous nous y installons, il est 16 h 30 et nous nous reposons un peu jusqu’à l’heure du diner.

2 commentaires:

  1. Waouaw! Ça a l'air magnifique!
    Gros bisous à tous!

    Ps: je ferai plein de brioches promiiiiiis en août 2016!

    Marraine

    RépondreSupprimer
  2. Formidables ces journées !
    Oh combien cela doit être difficile de travailler pour les filles dans cet environnement !
    Bisous
    Sandrine

    RépondreSupprimer