mardi 13 octobre 2015

Cuba, Trinitad

Mercredi 7 Octobre

Nous partons visiter la petite école de 5 salles qui accueille en ce moment 16 élèves. Dans une des classes nous avons droit à un petit hommage au « Ché », que malheureusement nous n’avons pas eu le temps d’enregistrer, les élèves ont tapé dans leurs mains un rythme et ont fini par dire « Ché! » tous ensemble. Le patriotisme est ici enseigné dès le plus jeune âge. Ensuite nous allons visiter l’école primaire du cycle normal « Adalberto Gomez Nunez » qui compte avec l’école du cycle secondaire 216 élèves. Nous sommes très bien accueillis que ce soit par le personnel de l’école ou par les élèves. Par chance une responsable de l’école et quelques élèves parlent anglais. Ils nous font visiter le rez de chaussée de l’école qui compte trois classes dont une d’histoire et une d’Informatique et des bureaux. Nous échangeons quelques mots en français avec un élève de nationalité espagnole, dont la mère est cubaine et qui a été scolarisé 4 ans en France. Nous ne nous y attardons pas car, arrivant à l’improviste, nous ne voulons pas perturber les cours. Ensuite, nous prenons un bus qui nous fait faire le tour de la ville, car ici nous avons pas de moyen de locomotion et cela nous permet de voir tout les endroits intéressants de la ville. Nous rentrons en milieu d’après midi pour faire l’école aux filles. Oscar tape à la porte, surprise ! Il a fait du pop-corn pour les filles ! Nous ressortons vers 18h car Fred a acheté une carte internet d’une heure mais nous devons aller nous connecter en ville à coté de l’antenne ! Nous en profitons pour acheter une bouteille de vin rouge français à Oscar que nous lui offrons en allant diner. Encore un super repas, un excellent poisson frit à la poêle, le même poisson en beignet avec une sauce aigre douce à l’ananas, des frites de patates douces, du riz noir, du riz blanc et des beignets de banane plantain, de l’avocat, du chou blanc et du pépino (concombre). Après le repas on reste un peu avec Oscar et sa mère pour discuter. Il en profite pour nous montrer quelques photos dont une pour laquelle il est très fier avec le champion Cubain recordman du monde de saut en hauteur Javier Sotomayor. Nous remontons et nous regroupons nos affaires car demain nous partons de bonne heure pour Trinidad. Viviane à une connaissance là bas, et elle nous a réservé une chambre dans une « casa particulare » (chambre chez l’habitant), elle s’est également occupée d’aller nous chercher les billets de bus et Oscar a contacté son frère afin qu’il nous dépose à la gare routière. c’est cool !

Jeudi 8 Octobre

Après un copieux petit déjeuner chez Oscar, qui sur notre demande nous a également préparé des sandwichs pour le midi et du bon jus d’ananas frais, nous nous mettons en route pour la gare routière. Ce n’est qu’un au-revoir, car dimanche nous reviendrons passer une nuit dans un des appartements de Viviane (ou chez Oscar ) avant de nous envoler le lendemain pour le Costa-Rica Après 6 heures de route à traverser les campagnes verdoyantes de Cuba et une multitude de plantations de canne à sucre, nous arrivons dans la très jolie ville de Trinidad. Quel changement ! Même s’il y a une similitude dans l’architecture et les couleurs de la « Habana » ici c’est très propre et on respire beaucoup moins de gaz d’échappement ! On s’y sent tout de suite très bien. Dès notre arrivée dans la ville, une horde de propriétaires de casas, tentent de vendre leur chambres à travers les vitres du bus. Un taxi envoyé sur la demande de notre hôte vient nous chercher dans sa toute petite voiture ! Résultat une partie des bagages va dans le coffre, une autre sur nos genoux et la plus grosse partie est calée sur la galerie (par chance nous sommes arrivé à bon port avec la totalité de nos valises !) Nous sommes accueillis comme des rois par une très gentille famille qui a trois enfants dont une petite de 7 mois. Ils ont une grande maison et peuvent donc proposer plusieurs chambres aux voyageurs. Pour 60 euros par jour nous sommes logés à 5 et en demi pension ! Ils nous accueillent avec un jus de mangue frais et nous montrent nos « quartiers » à l’écart , au premier étage, avec salle de bains privative. C’est très joli, authentique et là aussi très propre. Ils nous proposent également gratuitement les services de la nounou qui s’occupe de leur bébé. Elle est instantanément adoptée par Perle et voilà comment nous partons nous promener et laissons notre fille une heure avec de parfaits inconnus ! Car Perle bien sur ne veut bien évidement pas venir avec nous, elle préfère jouer avec le bébé et la nounou. Lorsque nous revenons de notre balade, Perle joue dans la chambre de la plus grande de leurs trois enfants, elle est aux anges, au milieu de toutes les peluches et des barbies et en train de regarder Bob l’éponge en espagnol ! Le repas est prêt, et on se met tous les cinq à table devant un thon entier d’environ 3,5 kilos et sa délicieuse sauce, d’un gros plat de riz, d’une soupe, d’un gros plat de crudités, et de rondelles de banane frits. Même si la nourriture ici tourne beaucoup autour des mêmes ingrédients, c’est toujours cuisiné différemment ! C’est très bien cuisiné, et nous faisons honneur à la cuisinière en ne laissant qu’un peu de soupe et la moitié du poisson. En fait elle nous avait montré le poisson avant de le faire cuire, en nous disant qu’il réduirait à la cuisson sauf que là, il a pas réduit ! Nous finissons notre repas par une tisane digestive et allons nous coucher. A quiconque désirerait visiter Cuba, l’adresse de la Havane et celle de Trinidad sont vraiment des valeurs sures ! Demain opération « playa » des caraïbes (et après école dans les caraïbes !).

Vendredi 9 octobre

Vers 11h00 après un copieux petit déjeuner, notre taxi nous dépose sur une plage comme celle que l’on voit sur les cartes postales. Il s’agit d’une « piscine naturelle » car elle est complètement entourée de rochers, ce qui la protège comme une barrière de corail. Il y a très peu de fond, l’eau turquoise est à 30 degrés, le sable est blanc et nous sommes sous les cocotiers ! Les filles n’en reviennent pas, pas le temps de déposer les affaires qu’elles sont déjà dans l’eau. Nous nous dorons sur nos bain de soleil immergés dans l’eau pendant que les filles cherchent des coquillages et du corail dans le sable. Le rêve ! Ici il est de rigueur de se baigner avec une bouteille d’ « Havana Club », le rhum est consommé au goulot et dans l’eau ! Certains, plus vigilants, vont se baigner avec leur parasol, en plus de leur bouteille de rhum … Sur ce coup là, nous passons notre tour car vu la chaleur c’est juste du suicide ! Nous rentrons vers 5 heures, et c’est un dur retour à la réalité pour les filles qui doivent se mettre au travail ! Le repas du soir est encore bien complet, cette fois ci à base de boeuf, tout le monde dévore et va au lit sans demander son reste.

Samedi 10 octobre

Après l’école, nous partons visiter un peu Trinidad où la vie s’est arrêtée au 19 siècle après la crise de la canne à sucre, l’abandon des plantations et la fermeture des exploitations. Ici, beaucoup de rues pavées grossièrement et des « casas » hautes en couleurs à l’architecture coloniale. Le mode de transport le plus courant est encore la calèche ou le vélo car la plupart des voitures appartiennent aux chauffeurs de taxi. Nous partons visiter le quartier historique de cette ville classée au patrimoine de l’Unesco. Il fait tellement chaud que toutes les habitations sont grandes ouvertes et nous laissent entrevoir la pauvreté qui y règne. Malgré tout pas de mendicité, de la dignité. Nous nous arrêtons au détour d’une place écouter quelques notes de salsa. La musique est le symbole de leur joie de vivre…
La chaleur accablante et l’air humide nous font rapidement faire demi-tour, il est 14h30, nous rentrons prendre un taxi et direction la playa. Nous retournerons ce soir en ville après le repas quand la chaleur se fera moins pesante. Après une bonne après-midi de plage et un bon repas à base de porc nous nous dirigeons vers la vieille ville à la casa de la mùsica où a lieu un concert.
C’est très beau de voir les cubains danser, et certaines mamies ont encore un déhanché du tonnerre ! Pour 3 CUC (3 dollars) nous rentrons tassés comme des sardines, à 5, dans « taxi bicyclette» qui n’a que deux places. Nous nous accrochons comme nous pouvons tous éclatés de rire, car sur les pavés ça guingace ! Le chauffeur, quant à lui, se muscle les jambes car à nous cinq nous faisons pas loin de 185 kilos !

Dimanche 11 octobre

Après le petit déjeuner, Flaka, la nounou (qui est aussi aide ménagère) nous emmène avec sa fille de 5 ans« emy-anaïs » au petit jardin zoologique de la ville. Après un quart d’heure de marche, nous arrivons et pour 1 CUC par adulte et 0,5 CUC par enfants nous accédons à un petit parc bien ombragé qui accueille quelques petits animaux : poules, pigeons, un pauvre cerf, trois flamants roses, deux lapins mort de chaleur et un bébé crocodile dans un petit bassin ( si B.B. voyait ça… ). Niveau norme de sécurité, c’est juste énorme : ils n’ont pas trouvé mieux que de mettre du barbelé rouillé pour ne pas que les enfants aillent piétiner les « plates bandes ». Quant au bassin du crocodile, qui ressemble à une sorte de fontaine, il n’a ni grille ni grillage pour éviter qu’un enfant y bascule ou ne touche la petite bébête de 50 centimètres qui as déjà des dents bien acérées ! Il y a également des manèges « maison », qui sont plutôt bien pensés et confectionnés avec des fûts d’huile, mais qui ne fonctionnent pas car aujourd’hui il n’y a pas d’électricité. L’attraction principale est un vrai petit avion dans lequel les filles s’éclatent car là au moins elles peuvent se mettre aux commandes ! Un petit tour à dos de mule est également possible. Nous y passons 1 heure et nous rentrons avec une seule hâte, se faire conduire à la plage ! Cette fois-ci pour changer un peu nous allons à celle d’Ancòn qui est juste après la « piscine naturelle » où nous sommes déjà allés, elle est très belle, mais ne vaut pas l’autre ! Pour varier, ce soir Laï prépare du poulet façon « poule au pot cubaine ».