samedi 30 avril 2016

Australie, d'Uluru à Kata Tjuta National Park, le point final de notre étape australienne

Mardi 26 Avril

300 kilomètres nous séparent d’Uluru-Kata Tjuta National Park, au sud-ouest du Northern Territory et c’est en début d’après midi que nous rejoignons cet endroit d’une beauté exceptionnelle. Le complexe hôtelier est superbe et toutes les commodités sont réunies pour que nous passions un agréable séjour. Toutefois, il y a toujours un petit malaise lorsque l’on croise les aborigènes avec leurs chariots de ménage dans les allées du complexe car ils travaillent pour la plupart à l’entretien. Alors oui, l’invasion de ce site sacré si cher à leurs yeux a crée de l’emploi pour cette population mais à quel prix ? Nous nous installons dans notre chambre et en profitons pour y passer une après-midi et une soirée tranquille.

Mercredi 27 Avril

Au programme aujourd’hui, Uluru, cet imposant monolithe hautement symbolique pour ses occupants ancestraux les Aborigènes Anangus, à la base duquel ils pratiquent parfois des rituels et réalisent des peintures rupestres d'une grande importance culturelle. Il est décrit comme le 2ième plus grand monolithe au monde : 348 mètres de hauteur, 2,5 kms de long et une circonférence à la base de 9,4 kms. Et pourtant tout ceci n'est que "la partie visible de l'inselberg" puisque les spécialistes pensent que le rocher s'étend encore 6 kms sous le sol ! Un inselberg domine significativement une plaine ou un plateau lorsque la roche moins résistante de ces derniers est érodée. Les matériaux plus durs de l'inselberg forme alors une « montagne » isolée, résiduelle. Il s’agit en fait d’une montagne miniature créé par l’érosion (Le pain de sucre et le Corcovado au Brésil en sont également). Nous en faisons tout d’abord le tour en voiture puis nous nous promenons sur les petites marches balisées. Petite parenthèse, nous avons du mal à comprendre les gens qui le gravissent, sachant qu’il est tant sacré aux yeux des aborigènes et que cela va à l’encontre de leur volonté. De plus la montée est extrêmement périlleuse… Un grand panneau devant le rocher explique qu’il est sacré aux yeux des aborigènes et qu’il faut respecter cela en ne le gravissant pas mais d’un autre côté rien n’empêche de le faire, un corde a même était installée pour en aider l’ascension et soit disant pour protéger les grimpeurs irrespectueux. En fait, le gouvernement hypocrite laisse faire pour une raison purement touristique, mais au final, le lieu serait-il vraiment déserté s’il y avait interdiction de monter sur le rocher? Je ne sais pas, mais c’est comme si on laissait les touristes toucher La Joconde par crainte que plus personne n’aille au Louvre… C’est tout simplement une honte ! Parenthèse refermée, le lieu est réellement beau et imposant. Sa couleur rouge évolue au fil de la journée c’est pourquoi nous y retournons vers 18h car le soleil couchant lui donne une teinte encore plus profonde, enfin c’est ce que tout le monde dit, en ce qui nous concerne nous n’avons pas la chance de le voir avec nos propres yeux car ce soir le soleil est voilé. Nous retenterons notre chance demain soir.

Jeudi 28 Avril

Notre deuxième visite au Centre Rouge est le monolithe Kata Tjuta. Cette formation géologique aux 36 sommets est tout comme Uluru, une « montagne île », un inselberg, mais avec beaucoup plus de reliefs. Nous nous engouffrons dans Walpa Gorge sur les 2,6 kms de sentier balisé en fin de matinée. Nous nous y sentons minuscule tellement ses parois sont hautes. C’est tout ce que nous faisons de la journée car il fait extrêmement chaud et on trouve qu’il ne serait pas prudent d’en faire plus. Le ciel se voile de nouveau en fin de journée et il est donc inutile que nous retournions voir le coucher de soleil sur Uluru. Nous ressortons pour manger et nous passons un agréable moment dans un des restaurant du complexe pour notre dernière soirée dans le désert du Northern Territory…

Vendredi 29 Avril

Nouveau look pour nouveau continent… Aujourd’hui, vu qu’il y a un coiffeur digne de ce nom dans le complexe hôtelier je raccourci mes cheveux de 15 bons centimètres, besoin de changer de tête ! Après ce petit rafraichissement, nous partons à l’aéroport rendre la voiture de loc et prendre notre avion direction Sydney car c’est de là que demain nous prenons envol pour l’Indonesie, et Bali plus exactement… Nous avons tout de même une petite appréhension concernant notre arrivée sur le continent asiatique, le changement de culture sera très probablement le plus marquant que nous vivrons dans tout notre voyage. D’un autre côté nous avons hâte d’y être car nous sommes certains que ce continent a beaucoup de richesses et de couleurs à nous offrir…

Samedi 30 Avril, plus que 3 mois de voyage :((

Journée d’attente à l’aéroport ! Nous y arrivons à 10h30 et notre avion pour Bali décolle aux alentours des 17 heures. A nous l’Asie !!! Nous arrivons à 21h30 sur le sol Balinais par une chaleur moite horrible, on a du mal a respirer… A peine sortis dans le hall, les taxis s’empressent par dizaine pour essayer d’avoir la course, chose dont on n’avait plus l’habitude, on se sent un peu oppressé. Entre l’aéroport et notre hôtel, en 3 kilomètres à peine nous avons le temps de nous rendre compte de l’anarchie routière à laquelle nous aurons à faire demain avec notre voiture de location… La conduite à gauche, Fred sait faire, par contre on a pas trop saisi qui avait la priorité dans les carrefours vu que tout le monde s’engage en même temps. La règle du « premier arrivé premier servi » doit surement être de rigueur. Les sorties impromptues des kangourous sur les routes australiennes n'étaient qu'un petit entrainement... Désormais c'est à la horde de scooters qu'il va falloir faire attention ! Nous arrivons enfin à notre hôtel et le temps d’appeler un peu la famille et les amis en France, il est déjà minuit lorsque l’on se couche…

1 commentaire:

  1. Bienvenue en asie!!!
    Oui la chaleur est un paramètre avec lequel il va falloir composer en Asie! Effectivement le changement culturel est impressionnant!!
    Je vous ai mentionné dans mon article à l'arrivée au Cambodge!! Ne vous faites pas avoir les visas cambodgiens sont gratuits pour les enfants de moins de 12 ans!!! Ils essaieront de vous les faire payer mais résister et ca se passera bien !!!
    La bise à vous 5!!
    Ps: je vais suivre avec attention votre périple en Indonésie : nous y serons dans 1 mois !!!

    RépondreSupprimer