Vendredi 15 avril
On se réveille avec du soleil et comme promis, des koalas, qui eux commencent leurs nuits. Nous prenons la route direction du Port Campbell National Park et de ses « douze apôtres » vers 11 heures. Avant de partir lorsque je parlais de l’Australie, c’était la première image qui me venait en tête, celle de ces falaises érodées tant vues sur internet lors de la préparation du voyage… Avant de partir je croyais d’ailleurs naïvement que nous arriverions sur des sites vierges de tout être humain… Mais cela était sans compter notre rencontre avec le « touriste chinois ». Aujourd’hui en arrivant, nous savions intuitivement à quoi nous attendre. Nos amis les Meier, passés par là avant nous, nous avaient également envoyé une vidéo « bonus » du site plein de touristes chinois, pour nous préparer psychologiquement à en voir… Je me permet donc d’illustrer les images de votre vidéo, Cécile et Nicolas, par cette parenthèse qui nous permettra de vider un peu notre sac en ce qui concerne ce « drôle d’oiseau ». Que personne n’y voit là aucun racisme, les propos qui vont suivre ne concernent que « le touriste chinois » qui sort hystérique du bus où il a été parqué pendant 5 heures pour faire une visite de 10 minutes montre en main ; celui qui se déplace en troupeau ; celui qui est capable de dégainer deux appareils photos en même temps ; celui qui est bruyant, qui crie, qui hurle, qui rigole comme une bécasse alors que le lieu ne s’y prête pas du tout ; celui qui bouscule ; celui qui prend des risques inconsidérés en passant par dessus la barrière de sécurité pour aller prendre « la » photo au bord d’une falaise dont la roche est extrêmement friable ; celui qui prend des photos devant les poubelles, devant les buissons morts, devant les poteaux électriques, devant notre camper ; celui qui prend des photos de nos filles sans nous demander l’autorisation ; celui qui prend toute la place ; celui qui ne prend même pas la peine de profiter du paysage qu’il photographie en rafale ; celui qui bouche tout le passage pour prendre 50 photos de sa femme qui a sorti sa robe de soirée et son chapeau de fête juste pour l’occasion ; enfin bref celui qui nous gâche un « tout petit peu » notre visite… Bon ok, ma plume est un peu assassine ce soir, mais cela fait désormais neuf mois que nous voyageons avec lui et là, on est un peu à bout et il fallait que ça sorte… Allez, « touriste chinois », une petite photo à ta santé alors ! Et à bientôt chez toi !
Parenthèse refermée, nous continuons notre route et nous arrêtons aux différents points de vues du site. A l’origine le lieu s’appelait « La truie et ses porcelets » mais le nom n’étant pas très glamour pour attirer le touriste, on a renommé le lieu, dans un premier temps par « Apôtre » et comme les Apôtres étaient douze on a fini par lui donner le nom qu’on lui connait aujourd’hui (qui n’est autre qu’un nom purement commercial). Inutile donc de chercher douze formations rocheuses, car il n’y en a que 7 visibles et à priori 4 autres que l’on ne verrait que du ciel. En tout cas l’attraction touristique a bien fonctionné car les chinois sont dans la place ! (bon ok j’arrête !). Il n’en reste pas moins que cet endroit est incontournable et qu’il est à couper le souffle. Ses falaises sont vertigineuses et les formations rocheuses qui semblent jaillir de l’eau résulte de l’érosion d’une roche calcaire tendre battue par des vagues puissantes et on sent bien là toute la force de la nature. Nous voilà reparti sur la route et ce soir nous arrivons à Warrnambool, ville qui marque la fin de cette « Great Ocean Road ».
Samedi 16 avril
Aujourd’hui 700 kms de route nous attendent pour atteindre Cape Jervis où nous prendrons demain le ferry pour aller sur l’île aux kangourous. Alors mis à part le fait que l’on va ingurgiter des kilomètres, du café, et reculer nos montres d’une demi heure, RAS ! Ah si une petite histoire du soir : Nous arrivons à l'embarcadère à 20h15 et à peine arrivé, des chinois qui eux aussi sont en camper et qui vont également passer la nuit sur le parking viennent taper à notre porte, ils ont problème technique avec leur engin... Fred, qui donc est désormais un as dans ce domaine va leur expliquer quoi faire. Super ce soir on s'est fait de nouveaux amis !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire