Préparatifs

Nos objectifs avant le départ :

- Se remettre à l'anglais (pour fred) et apprendre l'espagnol (pour moi, avec ma meilleure amie, ce sera l'occasion de se faire en plus un repas ensemble chaque semaine ! )

- Dompter l'appareil photo
- Point noir des objectifs pour moi faire du sport... option choisie : de la marche avec les copines, ce qui nous permettra de "piailler" en même temps !

Les papiers

Des passeports tous beaux tous neufs pour toute la famille.

Un permis de conduire international.
Tout les papiers seront scannés et envoyés dans notre boite mail ainsi qu'enregistrés sur des clefs usb.

La santé

Après avoir comparé plusieurs assurances de voyage "tour du monde", nous avons opté pour l'assurance de notre agence de voyage Travel Nation qui nous semble être complète.

Pour ce qui est des vaccins :

Les filles (qui ont déja tout les vaccins obligatoires +la Méningite) ont fait les Hépatites A et B et la Thyphoïde.
Pour nous, les rappels du Tétravac (tétanos), Hépatites A et B et Thyphoïde.
Pour ce qui est des vaccins tropicaux, nous avons fait l'Encephalite Japonaise, la Rage et la Fièvre Jaune

En ce qui concerne la trousse à pharmacie , on va charger, car les médicaments à l'étranger sont très cher et on trouve pas forcément ceux dont on a l'habitude.

La scolarité

En ce qui concerne Angélina (qui sera en niveau cm2), nous avons pris rendez vous avec le Directeur du collège qu'elle intègrera en revenant,  pour la lui présenter. Nous lui ferons faire du français et des maths par le cned, histoire qu'elle ai des notes, et que les enseignants puissent évaluer son niveau dés la rentrée.

En ce qui concerne Lily-Rose (qui sera en niveau ce1), nous avons pris conseil auprès de la Directrice et des enseignants de son école actuelle, puisque c'est celle qu'elle réintégrera en revenant. Nous lui ferons faire du français et des maths avec les manuels utilisés par l'école. Bon à savoir :  il existe les "manuels de l'enseignant" en version téléchargeable...
Et enfin en ce qui concerne Perle (qui sera en première année de maternelle), et ben... ce sera des vraies vacances !!!
Angélina et Lily-Rose tiendront à jour un carnet de voyage. Cela leur permettra d'écrire tout les jours et de retranscrire ce qu'elles ont vu, vécu et ressentit.

Le matériel informatique

Avec Fred, on a croqué dans "la pomme"... ! on s'est équipé en "I" à volonté (un "I book", deux "I Pad", deux" I phone", deux "I pod"). Du bon matériel, avec beaucoup mémoire, va être essentiel pour travailler, stocker, se connecter, communiquer, jouer...

Notre sac à dos

Pour le modèle, nous avons opté pour le "Caribee fast track" en 75 L pour moi et en 85 L pour Fred. Ce modèle nous semble idéal car on peut soit le porter au dos, soit le faire rouler... Il est certain qu'un sac comme celui là est plus lourd qu'un sac sans roulette (4,2 kg), mais je pense qu'on aura la possibilité de le faire rouler à peu prés de partout, et donc se ménager le dos le plus souvent possible! Il est très solide et il a une multitude de poches (Le compartiment principal est en 2 parties, idéal pour séparer les vêtements des chaussures, par exemple. Poches internes multiples. Poche pour linge sale qui sert de compression interne.)... En plus il s'ouvre comme une valise (contrairement à un sac à dos classique pour lequel il faut bien réfléchir à ce que l'on doit mettre en dessous et au dessus sous peine d'avoir à déballer tout son sac pour aller chercher un truc rangé tout en dessous !!!). Pour finir, ce sac a un Daypack détachable.

Les bagages des filles

Pour Perle, cette jolie et pratique valise de marque "Trunki", elle est géniale ! elle peut monter dessus comme un porteur, et on la tire avec une sangle
fournie...Comme ça des qu'elle sera fatiguée, dans les aéroports elle pourra se mettre dessus et on la tirera, ou elle pourra la tirer toute seule.... Elle pourra même s'en servir de jeu... j'ai pris la petite couverture polaire et le petit coussin gonflable assortis... Elle aura également un tout petit sac a dos, dans lequel on pourra mettre quelques petits jouets, doudou, biscuits...
Pour ce qui est des bagages d' Angélina et de Lily-Rose, se sera une valise à roulette de taille moyenne (entre la valise cabine et une valise normale) et un sac à dos chacune (type eastpack)...

La poussette de Perle

Là aussi je suis assez contente de ma trouvaille, il s'agit d'une poussette recommandée par Air France, car vu ses dimensions elle passe en bagage à main (ce qui est une condition essentielle vu toutes les sections aériennes que nous allons avoir... je ne pense pas qu'une poussette puisse résister à plus de 20 transferts aériens en soute). C'est la"yoyo"de chez Babyzen.
Pour ce qui est de ce que l'on va mettre dans nos sacs, je crois ça va être un grand moment d'émotion... Bon... partons du principe que du moment où nous avons nos passeports et nos cartes bleues on pourra acheter ce qui nous manque sur place, donc si on oublie un truc, pas de stress... J'ai commencé par regarder les listes sur les blogs des autres "tourdumondistes", j'y ai pris des idées et j'ai commencé à faire une ébauche de la notre. Maintenant, le but du jeu va être de tout faire rentrer dans les sacs... la suite à venir...

Le porte bébé

J'ai opté pour le porte bébé Boba Air  ultra léger et qui se range dans une poche type Kway

Les guides des voyages

Question à double tranchant : soit on prend des guides et on se retrouve à suivre le même itinéraire que tous les "Routards", soit on en prend pas et on risque de passer à côté de choses vraiment intéressantes à voir, ou à apprendre, car dans les guides il y a souvent des paragraphes historiques, explications géographiques (ou autres) intéressants... Sachant également que nous n'aurons pas systématiquement de connexion internet afin d'aller chercher des infos.
Autre soucis, le poids ! 21 guides, ça ne va pas le faire...
Dernier problème : si guide il y a, lequel choisir ?
 -Le Routard présente un avantage : son poids ! mais pas de version téléchageable
-Le Lonely lui à quelques destinations téléchargeables (dont des téléchargements au chapitre) mais un peu chère : http://www.lonelyplanet.fr/page/nos-guides-numeriques
-Le Petit Futé qui lui a par contre une version téléchargeable pour l'ensemble de ses guides et qui est deux fois moins chère que celle des versions téléchargeables Lonely... Par contre il semble qu'il ai moins de succès que les autres guides... Bon a savoir, il est possible de télécharger un extrait de chaque exemplaire gratuitement (ce qui correspond environ a 50 à 100 des premières pages des guides) cela permet de voir le contenu, mais aussi d'avoir quelques infos pratiques gratuitement.
-Le Guide Vert a l'air d'avoir des infos qui sortent de l'ordinaire, et surtout une super appli i phone qui est gratuite...Cette application nécessite une connexion internet 3G ou wifi pour effectuer une recherche, mais elle permet de créer des carnets de voyage personnalisés et de les télécharger pour une consultation offline des textes et des photos : https://itunes.apple.com/fr/app/michelin-voyage/id669482669?mt=8
Dans les méandres des guides de voyage, je pense que je vais faire... un assortiment ! (quelques versions papiers prêtées , des téléchargements à gauche, à droite et bien sur l'appli du guide vert...)

La garde robe

Petite réflexion entre parenthèse, même si le but du jeu ne va pas être de faire un défilé de mode, mon objectif sera de ne pas ressembler à un camionneur pendant 1 an...

Pour ce qui est des chaussures

- Une paire de toile (type Converse ou Vans ).
- Une paire de basket en Goretex.
- Une paire de chanclettes.

Pour ce qui est des vêtements, pour chacun d'entre nous :

- Des sous-vêtements techniques de ski Décathlon (tee shirts et caleçons)
- Veste Forclaz 900 3en1 Quechua pour protéger les filles du froid, de la pluie et du vent (imper-respirante, chaude, avec blouson intérieur amovible)
- Une veste ultra compressible chaude et étanche pour nous (North Face)
- Des imperméables fins
- Deux joggings en molleton pour les filles, un pour nous
- 1 jean
- Deux leggings (pour les filles)
- Trois tee shirts manches courtes
- Deux shorts
- Un maillot
- Des casquettes
- Chaussettes fines et chaussettes de ski
- Culottes et caleçons
- Un gilet
- Deux polaires
- un sweat shirt
- Deux tee shirt à manches longues
- Deux pyjamas ( un épais et un plus fin)

Ici, quelques astuces de voyage en vrac...

En ce qui concerne le gain de place

-Pour les médicaments, tout enlever des boîtes et les mettre dans des sacs ziploc avec la notice à l'intèrieur (et bien penser à prendre les ordonnances pour les contrôles de douane).

-Pour les doudounes, en acheter des "ultra compressibles", toutes les marques en font maintenant...
-Pour les serviettes, prendre les serviettes Décathlon, elles sont ultrafines et sèchent très vite...

Les appli super utiles :

Duo Lingo anglais et espagnol, idéal pour se remettre dans le bain !

Michelin voyage et Mobily trip.
- Tout appli permettant de trouver hors connexion du Wifi gratuit, Wifi finder, par exemple.

1. Bonsoir à tous !
    c'est hallucinant ! je suis en train de créer un blog sur blogspot et en cherchant des infos, je tombe sur le votre...et...j'hallucine ! nous avons 3 enfants aussi, une qui va faire son CM2, 2 garçons qui vont faire leur CE1 ; et nous partons découvrir quelques pays le 1er septembre, en démarrant par NY, Quebec, Equateur, Peru....via l'agence Travel, avec des kilos de médocs, des gros sacs à dos-roulettes, bref, vous nous déblayez le terrain, c'est dingue !
    je n'ai pas encore pris le temps d'explorer le blog à fond (qui me fait pâlir de jalousie!) mais j'espère que nous aurons l'occasion de se croiser en amérique latine, en Equateur (si le cotopaxi le permet...), ou à UshuaÎa, voir Ile de Pâques, ou NZ. Dans l'attente, je mets votre site en haut de nos favoris !!