samedi 30 décembre 2017

Croatie, de Rovinj aux lacs de Plitvice

Mardi 1 août 2017


Journée plage aujourd'hui... Nous décollons en fin de matinée, nous nous arrêtons sur la route pour acheter le pique nique, puis nous nous mettons en route pour "Lone Bay", une des plages de Rovinj... L'endroit est bondé de monde mais comme le front de mer s'étend sur une belle longueur, nous ne sommes pas les uns sur les autres... C'est très agréable car il y a de nombreux chênes qui laissent place à de beaux coins ombragés. Ici, pas de sable mais des rochers et des transats ! Nous nous installons donc à l'ombre d'un arbre sur les rochers, et allons vite tester les eaux cristallines de la mer adriatique. Première réflexion, elle est à une température idéale ! mais beaucoup plus salée que chez nous, en mer méditerranée. En revanche il y a de nombreuses petites méduses... Lily-Rose sort très vite de l'eau car elle n'est pas très rassurée. J'essaie de la rassurer en lui disant qu'il y a beaucoup de personnes dans l'eau et que personne n'a l'air de se plaindre. Mais en vain... donc nous faisons la pause repas et nous déménageons vite car la faible marée commence à recouvrir l'endroit où nous sommes installés. En plus de cela, un peu plus loin il y a des jeux d'eau gonflables, qui n'ont pas échappés à l'oeil avertit des filles ! Là plus question de penser au méduses, les filles se jetent dans l'eau pour rejoindre la grosse structure gonflable. Et ce n'est pas une mince affaire pour Perle, qui n'est pas du tout rassurée lorsqu'elle arrive sur cette structure flottante pas du tout stable ! Donc pendant que je m'installe tranquillement sur un transat, Fred les rejoint pour un moment digne d'Interville ! Après une heure de glissades et de sauts, les filles et Fred reviennent et j'initie Perle au snorkeling, pendant que les deux grandes s'éclatent à ramasser les petites méduses totalement inoffensives ! Bien vannés, nous quittons la plage vers 17h30 et personne ne demande son reste après le repas pour aller dormir !


Mercredi 2 août 2017


Nous partons visiter Rovinj en fin de matinée... Bon, ville touristique oblige, stationnement assez difficile ! Nous finissons par trouver une place au parking après une bonne demi-heure d'attente. Nous sommes assez étonnés car nous pensions que la Croatie était une destination "cheap"... et ben pas vraiment en fait ! Nous nous en étions déjà rendu compte lors de la recherche de nos logements "air bnb" et là c'est confirmé par les prix pratiqués dans les boutiques et restaurants de cette très jolie petite ville... Nous nous arrêtons malheureusement manger dans un piège à touristes où seule la vue vaut le coup... Ensuite nous partons sillonner les rues de la vieille ville et nous montons jusqu'à la cathédrale Sainte Euphémie. La chaleur étant intenable, nous décidons rapidement de retourner à la plage d'hier où Angélina et Lily Rose s'adonnent de nouveau aux jeux d'eaux et Perle au snorkeling !


Jeudi 3 août 2017


Nous quittons notre logement et les aurevoirs sont aussi chaleureux qu'à notre arrivée. Même les voisins que nous ne connaissons pas nous disent au revoir du palier de leur porte ! Les croates sont vraiment très accueillants. Il est 11 heures, il fait 43 degrés au soleil et 39 degrés à l'ombre... Ce matin nous allons visiter les villages de Motovun et Groznjan. Les paysages en Istrie sont assez banals, tout comme certains villages que nous traversons d'ailleurs, dont l'architecture doit dater des années 70-80, sans aucun charme... Mais là, ce sont deux petits bijoux, chacun perché tout en haut d'une colline. Pavés grossièrement, nous faisons le tour de Motovun sur de très jolis remparts, la vue est sensationnelle. En 1278, elle est prise par Venise et entourée de murs solides qui sont toujours intacts aujourd'hui. Ils sont utilisés comme une promenade avec une vue unique sur les quatre coins de l'Istrie. Les trois parties de la ville sont reliées par un système de fortifications internes et externes avec des tours et des portes. C'est un exemple typique de l'architecture des colonies vénitiennes. Nous nous arrêtons boire un café et avec cette jolie vue, le moment est très agréable. Nous cherchons sans cesse l'ombre car le soleil est brulant... Le village de Groznjan est très joli également mais à cause de la chaleur, nous le faisons un peu en mode accéléré. Le seul point noir est le manque de point d'eau... aucune fontaine, nulle part.... contrairement à l'Italie où les filles pouvaient se rafraîchir à chaque coin de rue. Nous prenons ensuite la route vers Vrelo à 3h30 de route de là... Nous y arrivons en début de soirée. L'hôtel est vraiment sympa et comme d'habitude nous y sommes très bien accueillis. Nous sommes ici à proximité du parc national des lacs de Plitvice, que nous irons visiter demain. Nous nous installons rapidement et allons manger à quelques kilomètres de là dans un très bon restaurant qui sert un excellent méchoui au kilo. Une tuerie ! C'est extra et pour le coup très abordable. Il s'agit du restaurant bistro Sapina.


Vendredi 4 août 2017


Après un petit déjeuner typique et gargantuesque, nous allons au national parc des lacs de Plitvice. Le parc, est un ensemble de seize grands lacs, reliés entre eux par 92 cascades Nous prenons tout d'abord un shuttle qui nous dépose au début du parcours B, que nous avons choisi de faire... en théorie, entre 3 heures et 4 heures de ballade et 1 heure de marche. Nous faisons pour notre part 5 heures de ballade et 4 heures de marche sur des passerelles et des sentiers longeant les lacs. Ballade un peu cruelle car la vue de ses lacs turquoises sous 39 degrés à l'ombre sans pouvoir s'y baigner, c'est terrible ! Nous n'avions jamais vu une eau d'une telle couleur ! C'est à la fois le plus ancien des parcs nationaux du sud de l'Europe et le plus étendu de Croatie. Il fut créé le 8 avril 1949. Une merveille de la nature classée sur la liste du patrimoine mondial de l' UNESCO en 1979. En rentrant nous retournons manger au bistro Sapina.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire