jeudi 25 février 2016

Polynésie, Moorea, sous la pluie ...

Mardi 16 Février 

Après 5 heures de vol, nous arrivons à minuit à Papeete et nous prenons 5 heures de décalage horaire. On a pas franchement dormis dans l'avion et à vrai dire on est pas vraiment frais ! Mais bon l'avantage c'est que la nuit va durer cinq heures de plus ! Martine, la responsable de notre l'hôtel est là pour nous accueillir avec des colliers de fleurs et avec les filles on est vraiment fan de ce nouveau type d'accueil ! Elle nous conduit à l'hôtel et après avoir bu un jus de fruit nous nous retirons dans nos quartiers... Le problème c'est que plus personne n'a sommeil et nous nous endormons à 3 heures du matin, les joies du décalage horaire quoi ! Nous nous réveillons à 8 heures, avec chose promise, chose due en saison des pluies : de la pluie et un ciel super monotone... Depuis le début de notre voyage nous n'avons quasiment jamais eu de pluie, il faut que l'on arrive en Polynésie pour en avoir !!! Cela fait tout de même un peu râler ! Mais bon, on a pas trop le droit de se plaindre non plus car cela fait six mois que nous suivons le soleil. Du coup ce matin, on ne s'affole pas trop, les filles travaillent un peu pendant que nous faisons connaissance avec un couple de Bretons et leur fils, très gentils Après être allé faire un tour au U express du coin, parce qu'on est chauvin, on grignote sur le pouce à l'hôtel. A 14 heures, on quitte l'hôtel pour aller faire un tour dans les bijouteries de perles noires et au marché, jusqu'à 16 heures, heure à laquelle nous embarquons dans l'Aremiti en direction de Moorea où nous resterons une petite semaine. La traversée ne dure que 45 minutes mais il y a beaucoup de houle et je ne fais pas la fière. Je suis à la limite d'y laisser mon déjeuner, mais mon regard ne quittant pas l'horizon, j'arrive finalement à gérer cette traversée difficile. Il pleut toujours lorsque nous arrivons à Moorea et les hauts reliefs sont noyés dans une brume bien grisâtre. Nous parvenons à trouver un taxi qui, en plus de nous amener à 20 kilomètres de là jusqu'à notre logement, nous arrête et nous attend au supermarché, de manière à ce que l'on puisse faire quelques courses. Nous ressortons de là au bout d'une demi heure, le chariot plein de produits que nous n'avions pas mangé depuis longtemps et avec entre autre : des Princes, des Granolas et des Palmitos! Le logement où nous arrivons est superbe et la plage est à une vingtaine de mètres de là. Il y a même des kayaks qui nous permettrons d'aller faire un tour dans le lagon si la pluie veut bien s'arrêter. Dans trois jours Mamie Josette arrive et cela tombera pile poil avec l'anniversaire tant attendu de Perle. La météo annonce de la pluie pendant au moins encore toute la semaine... Heureusement le logement est assez grand et chacun pourra avoir de l'espace. Ce soir les filles sont hypnotisées par la télévision qui passe des émissions en français, pendant que nous, nous regardons dépités, les gouttes dégouliner sur nos fenêtres... 

Mercredi 17 Février 

Il a plu toute la nuit sans discontinuer et ce matin le temps est toujours aussi gris, la condition idéale pour faire travailler les filles ! En début d'après midi, pas vraiment d'amélioration mais malgré le temps gris, la pluie a cessé. Nous prenons donc les kayaks, les masques et les tubas, pour aller explorer les fonds sous-marins. Inutile de vous dire que c'est superbe et on en prend plein la vue ! Le corail est violet, les bénitiers bleus roi, et les poissons sont multicolores... Avec les filles nous n'avions jamais fait de snorkeling, mais je pense que nous allons vite y prendre goût ! 

Jeudi 18 Février 

Ce matin, c'est encore la fête à la grenouille... Fred part chercher la voiture de location ce qui est franchement nécessaire car nous sommes un peu isolé. Même programme qu'hier, les filles travaillent ce matin et en début d'après midi comme il y a une acalmie nous repartons en kayak, Lily Rose trouve une énorme "porcelaine", elle est trop contente ! Ensuite nous faisons tout le tour de l'île en voiture, environ une soixantaine de kilomètres sur la seule et unique route qui la borde. En effet cette île n'est peuplée qu'en périphérie, et la route est une sorte de ceinture tout autour. Elle a un relief très prononcé et c'est une île très verte ! Nous nous arrêtons à un pêcheur qui vend son poisson au bord de la route et nous achetons également des fruits. Dès que Perle est endormie, ce soir nous décorons la maison pour son anniversaire demain. 

Vendredi 19 Février 

Y aurait-il un dicton qui dirait : "Polynésie pluvieuse, Polynésie heureuse???" Si oui on est preneur... Non, vraiment on savait que la pluie serait incontournable en cette saison, mais on s'était imaginé de gros nuages bien noirs, de grosses chavannes, et puis le ciel bleu... mais là, le ciel ne se dégage pas. Les éléments sont toujours autant déchainés en ce jour de fête, il pleut... on soufflera donc les 4 bougies de Perle à l'intérieur... Mamie arrive à 10h30, il était temps car Perle n'a qu'une hâte c'est d'ouvrir ses cadeaux. Elle déballe des legos, de la dinette, des bagues et des gommettes et souffle ses bougies après le repas sur un gâteau savane décoré de fanions roses à pois blancs. Niveau temps, l'après midi est guère mieux et à trois heures il pleut toujours... et encore... Côté photos, on fera court cette fois ci, car il n'y a vraiment pas d'amélioration... Le ciel est gris, bas et brumeux... Nous partons tout de même nous renseigner à l'hôtel Intercontinental, à quelques kilomètres de là où on loge, pour aller à la rencontre des dauphins. Ce sera le programme de demain si le temps n'est pas trop déchainé. Nous en profitons tout de même pour boire un cocktail à la santé de Perle, ne nous laissons pas abattre ! Notre occupation favorite, puisqu'on a que ça à faire (oui, je sais elle est vraiment cruelle notre vie de tourdumondistes) est de scruter toutes les météos possibles et inimaginables sur internet, et se fier à celle qui annonce le moins de mm de précipitations. Ce soir, nous en sommes quand même réduit à regarder une émission de karaoké avec Naguy, "salsa du démon... salsa du démon... "c'est peut être ça qu'il faut qu'on fasse, une danse du démon, pour faire revenir le soleil ! 

Samedi 20 Février

Surprise lorsque nous nous réveillons ce matin, le ciel est gris, mais.... il ne fait que pleuvioter !!! On se prépare a vitesse grand V et nous partons au Dolphins Center. Quel moment magique ! Pendant 15 minutes Valentine nous explique le comportement des dauphins et nous descendons tout les cinq pendant 15 autres minutes dans un bassin avec Koa, un dauphin de 22 ans. On lui fait des bisous, des câlins, et il fait pour nous deux beaux sauts. Lily-Rose qui rêvait de faire comme sa marraine, Stéphanie, est comblée. Elle pourra tout comme elle, afficher dans sa chambre une photo d'elle à côté d'un dauphin. En rentrant nous prenons vite les masques et les tubas pour aller faire du snorkeling. En revanche le vent ne nous permet pas de sortir en Kayak. Nous ne nous éloignons donc pas trop du bord mais l'abondance de coraux à cette endroit, nous permet de voir une quantité incroyable de poissons merveilleux. En rentrant, surprise, un bébé chat sort des fourrés en face de notre entrée, et il occupera largement l'après midi pluvieuse des filles. 

Dimanche 21 Février 

On est en mode cyclone aujourd'hui... dehors les éléments se déchainent... On se rassure en se disant que la Polynésie n'est une étape parmi tant d'autre et que les personnes qui se sont payées leur voyage de l'année sont bien plus à plaindre que nous. Nous n'avions pas vraiment le choix, car cette destination ne pouvait se caler qu'entre l'île de Pâques et la Nouvelle Zélande. Bien que ce soit dimanche, on décide de prendre de l'avance sur le travail des filles, comme ça si toute fois la semaine à venir est meilleure, nous pourrons en profiter au maximum. Le bébé chat a élu domicile, on a même été obligé de le faire rentrer cette nuit car il miaulait à la mort, dehors (à croire que se faire maltraiter par une enfant de 4 ans, que l'on ne nommera pas, lui fait plaisir !). Incroyable, mais vrai, à 9h30, un rayon de soleil sort comme par enchantement et nous éblouis ! Au loin un ciel bleu, comme nous n'en n'avions encore pas vu ici ! C'est incroyable à quelle vitesse le temps a pu changer. J'arrête immédiatement d'écrire ce post, on enfile les maillots et on file à l'eau... Le rayon de soleil et le ciel bleu ne restent que quelques minutes, mais il ne pleut pas, et à cause de la forte pluie qu'il est tombé cette nuit, l'eau est très trouble. On ne reste donc pas trop longtemps dans l'eau. Dans l'après midi, le temps se "re"dégage de nouveau et nous décidons de prendre la voiture et d'aller faire un tour sur l'île pour la montrer à Mamie Josette. Nous la voyons différemment sous le soleil ! En montant admirer l'île du belvédère qui la surplombe nous nous rendons compte que la tempête a fait beaucoup de dégâts. Il y a un nombre incroyable d'arbres arrachés et un gros éboulement. En discutant avec des locaux, on apprend que cette grosse tempête qu'il y a eu cette nuit et ce matin est une "miette" du reste du cyclone qui s'est abattu sur les Fidji ces derniers jours. En chemin nous nous arrêtons à la page du Sofitel pour faire du snorkeling car nos propriétaires nous ont recommandé ce spot, mais on doit pas être au bon endroit car on ne voit pas de coraux. Nous rentrons et faisons les valises car demain matin, un taxi viendra nous chercher à 4h00, notre avion pour Huahine étant à 7h15. A neuf heures tout le monde est au lit et nous nous endormons avec des rayons de soleil plein la tête !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire