jeudi 11 février 2016

Chili, Valparaiso et les alentours de Santiago

Lundi 8 Février

Fred part chercher la voiture de location et commence alors notre exploration des alentours de Santiago. Nous partons en direction de la Vallée de Maipo pour faire une belle ballade en voiture, et voir les parois abruptes du canyon au fond duquel coule le Rio Maipo. C'est également la région des vignobles car le climat méditerranéen permet ici, la culture de la vigne. On retrouve d'ailleurs la végétation du sud de la France. En route nous nous arrêtons à la "Cascade las Animas" et on profite de ce brumisateur naturel pour se rafraîchir et clôturer cette journée.

Mardi 9 Février

Aujourd'hui c'est la superbe ville de Valparaiso à 120 kms de Santiago que nous allons visiter. Cette  ville est le port le plus important du pays et elle est magnifique. Ce qui la caractérise sont ses maisons  colorées et rares sont celles qui ne le sont pas. Sur les murs et les façades, des tags, des fresques, tout est permis. Elle est dominée par 44 collines qui lui donnent des allures d'amphithéâtre, ses rues sont très pentues, et il vaut mieux les descendre que les monter !!! Quinze "ascenseurs" ou "funiculaires", permettent aux habitants de rejoindre leurs quartiers perchés sinon ils empruntent de très longs escaliers. Dans le centre historique, l'architecture qui a un fort accent colonial, nous rappelle celle de Cuba. Le fait d'avoir la voiture nous permet de sillonner de nombreuses rues, de nous perdre dans le labyrinthe de ruelles et de faire des haltes aux différents miradors. Nous allons également jusqu'à Viña del Mare, la ville balnéaire juste à côté et nous découvrons un beau front de mer avec de nombreux, grands et beaux immeubles. Nous rentrons en fin d'après midi, en nous disant que cette ville aurait mérité de s'y arrêter quelques jours. Ce sera pour une prochaine fois peut-être. Pendant le chemin du retour, sur l'autoroute limitée à 120 kms/h, nous croisons pas moins d'un tractopelle, d'un joggeur avec sa jolie tenue de sport, deux cyclistes et un piéton mais ce qui est vraiment rassurant c'est qu'elle est interdite au calèche ! Il y a également des arrêts de bus tous les 10 kms environ. Ah ! les normes de sécurité sud-américaines ne finiront jamais de nous étonner !

Mercredi 10 Février

Nous profitons de ce dernier jour à Santiago pour aller visiter le vignoble Cousino Macul au porte de la ville, et faire quelques achats pour l'anniversaire de Perle qui arrive à grand pas... Avant ça, nous allons pique niquer dans un parc et en rejoignant notre voiture nous assistons à un accident de la route assez impressionnant à un carrefour, heureusement aucun blessé n'est à déclarer. Le conducteur fautif et son passager ayant soit une voiture volée, soit pas d'assurance, laissent leur voiture accidentée en plein milieu de la route et partent en courant, laissant les passagers de l'autre voiture un peu désoeuvrés... Incroyable ! Nous rentrons en milieu d'après midi pour refaire les valises. Demain nous quitterons le continent américain, continent qui nous a surpris tant de fois, qui a su nous émerveiller si souvent, qui nous a fasciné à tout jamais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire