mercredi 22 juin 2016

Cambodge, Kampot

Lundi 20 Juin

Nous commençons notre visite de Kampot par le Grand marché. En nous y rendant en tuk tuk nous longeons le fleuve et sa promenade où il semble bon s’y promener. Il règne ici une atmosphère très paisible, on s’y sent vraiment bien. Il n’y pas pas beaucoup de monde, ni trop de circulation. Le grand marché est un marché authentique qui porte bien son nom car il est immense. En son centre des artisans travaillent l’or et tout autour s’orchestrent des marchands de fruits, légumes, vêtements… Il y règne une forte odeur de durian et de poisson, cela nous prend même à la gorge. L’occasion pour moi de vous parler de ce fruit, le durian, que nous avons si souvent rencontré dans les pays tropicaux et à commencer par le Brésil. Son odeur est tellement nauséabonde que nous n’avons jamais eu envie d’y gouter. Fred est cependant curieux, je pense donc que cela sera sa prochaine étape gustative. Contrairement à la Thailande où nous étions très souvent tenté par les échoppes de nourriture, ici nous ne nous y risquons pas… Nous préférons aller manger en dehors du marché dans un restaurant. Lorsque nous rentrons le temps se couvre et il se met à pleuvoir ce qui nous contraint de rester à l’hôtel pour le restant de la journée. Nous y dinons également, des plats au combien relevés du fameux poivre qui a tant rendu cette région célèbre.

Mardi 21 Juin

Il a plu sans discontinué toute la nuit, mais ce matin le soleil est retour, l’occasion pour nous d’aller explorer les alentours et les merveilleuses campagnes de Kampot. Un tuk tuk vient nous chercher vers 9h30 et nous amène faire une superbe ballade qui durera jusqu’à 13 heures. Tout d’abord nous allons voir les marais salants à l’extrême sud de la ville. Ensuite nous nous enfonçons dans les campagnes reculées pour y découvrir une population souriante et des couleurs magnifiques. Nous sommes en admiration. C’est l’heure de la sortie des classes et beaucoup de petits écoliers parcourent de nombreux kilomètres à pieds ou en vélo pour rentrer chez eux. Ils nous font tous signes et leurs sourires embellissent vraiment cette belle journée. Les chemins en terres rouges contrastes avec le vert des plantations. Les maisons colorées en bois sur de hauts pilotis qui peuplent ces campagnes sont pittoresques. On comprend rapidement que le rez-de-chaussée sous la maison est utilisé comme salon pour se détendre durant la journée, surement car il est plus frais. D’ailleurs au moment où nous y passons, les habitants y sont tous reclus, allongés dans leur hamacs car c’est l’heure de la sieste. En faisant quelques recherches sur internet, nous apprenons qu’elles appartiennent à une population de classe moyenne, qui gagne suffisamment d’argent pour investir un minimum dans son habitat. Après une bonne distance parcourue à travers champs nous arrivons sur un chemin menant à la grotte de Phnom Chnork et son temple troglodyte préangkorien datant du VII ième Siècle. A peine descendus du Tuk Tuk, un jeune qui fait office de guide nous prend en charge et nous le laissons faire. Pour accéder au site il nous faut traverser un petit cours d’eau sur un rondin en bois puis marcher quelques mètres. Il nous faut ensuite emprunter des escaliers très pendus pour accéder à un point de vue qui nous permet d’admirer les plaines alentours. En montant encore quelques marches nous arrivons à la cavité principale qui abrite un petit sanctuaire en briques. Sur les parois de l’entrée il y a d'étonnantes "sculptures naturelles" parmi lesquelles on peut deviner des éléphants. Il est possible d’emprunter un passage étroit dans la grotte pour revenir au point de départ, mais les filles ont peur, Fred est claustro et moi je trouve cela trop dangereux. Ce « non » à l’unanimité, nous fait rebrousser chemin et redescendre par les escaliers. Dernière étape de ce tuk tuk trip « La Plantation ». Il s’agit d’une plantation de poivre créée par un couple de français en 2013. Nous avons droit à une petite visite guidée gratuite par un des employés, durant laquelle il prône la culture bio du site. Malheureusement nous ne voyons pas les grains de poivre car ce n’est pas la saison. Nous apprenons que les différentes couleurs (noir, rouge et blanc) de poivre sont obtenues à partir du même arbre mais les grains sont récoltés à différentes saisons et séchés différemment… Le poivre de Kampot est reconnu mondialement. En partant nous faisons un tour par la boutique et la place gagnée dans les valises suite au don de jouets de Perle sera comblée par des sachets de poivre en tout genre ! Nous rentrons en début d’après midi à l’hôtel, très content d’avoir pu faire cette si jolie ballade. En début de soirée alors que la nuit tombe, nous partons à bord d’un bateau sur les rives du fleuve pour aller voir le spectacle des lucioles. Il nous faut attendre que la nuit soit noire pour admirer des centaines et des centaines de lucioles qui scintillent dans les arbres. On a l’impression que ce sont des guirlandes de Noël ! Deux heures de ballade vraiment sympa, même si sur ce bateau on aurait pu se passer de la musique (tellement horrible qu’on a eu l’impression d’être dans un karaoké) et du groupe de chinois (et oui encore et toujours eux) monté en cours de route et qui a transformé l’ambiance «jolie ballade romantique» en ambiance « grosse fête de village ». C’est un peu récurant comme histoire et je vous assure qu’à la base, on a rien contre ces gens, mais vraiment, il faut le voir pour le croire ! Voilà tout de même une bien jolie journée qui vient de s’achever !

Mercredi 22 Juin

Les valises bouclées, nous montons de nouveau dans un 4X4 Lexus qui nous déposera à Phnom Penh dans trois heures. Nous comprenons alors que ces véhicules sont destinés au taxis faisant de longues distances et la licence collée sur le pare-brise le confirme. Nous avons choisi ce mode de transport car le prix est identique à celui du bus. Nous arrivons en fin d’après midi au même hôtel où nous nous étions arrêté il y a une semaine. A peine arrivé, comme nous avons besoin d’une petite coupe, nous allons avec Angélina et Lily Rose chez un coiffeur deux rues plus loin. Nous nous faisons coiffées pour 25 euros à trois et le résultat est plus que satisfaisant. Angelina qui tient trop à ses cheveux ne se fait couper que 5 petits cms mais Lily se refait faire un « carré frange » et moi je rafraichis un peu le mien également. Au passage, le coiffeur en profite pour photographier Lily sous toutes les coutures très content de la coupe qu’il vient de faire et surtout très content de l’avoir fait sur une petite tête européenne ! En rentrant nous réservons le bateau qui nous amènera à CanTho, au Vietnam demain, via le Mékong. Le départ étant de bonne heure demain, nous ne tardons pas à manger et à aller nous coucher.