jeudi 30 juin 2016

Vietnam, Ho Chi Minh ville, Saïgon

Lundi 27 Juin

Ce matin nous partons à la recherche d’un cadeau d’anniversaire pour Angélina au Vincom Center. Comme nous ne trouvons rien qui lui plait nous décidons de rejoindre à pied le Ben Thanh Market, un marché d’artisanat local, le plus vieux de la ville. En chemin nous passons devant L'Hôtel de Ville, un palais construit par l'architecte français Paul Gardès de 1902 à 1908 et un très bel exemple de l'architecture coloniale française. Le soir il est illuminé par les services d'éclairage de la ville de Lyon, spécialiste en la matière. Une grande esplanade très agréable le devance et elle nous offre une vue lointaine qui va jusqu'à la rivière Saïgon. En chemin nous avons aussi droit à notre pluie quotidienne et alors que nous nous abritons à la hâte sous le haut vent d’un tout petit commerce, les personnes qui y travaillent nous sortent des petits tabourets afin que nous n’attendions pas debout. Encore un geste démontrant l’extrême gentillesse des vietnamiens. Une fois l’averse passée nous atteignons le marché où nous y flanons une bonne heure. Nous allons ensuite manger des sushis et nous rentrons se reposer. C’est tout un art de marcher sur les trottoirs dans cette ville, car ils servent de parking pour les scooters et ils en sont donc envahis. On doit alors à plusieurs reprises empiéter sur la route et on se fait klaxonner par les scooter car on marche sur la route ! En début de soirée nous montons jusqu’au café du gratte-ciel de la Bitexco Financial ce qui nous permet d‘admirer la ville en prenant un peu de hauteur. Ce bâtiment fait 262 mètres, c’est le plus haut de la ville et le deuxième plus élevé au Vietnam. Son design est inspiré de la fleur de Lotus qui est très symbolique au Vietnam et ce qui en fait un très beau bâtiment qui se démarque de loin par sa hauteur et qui élance un peu cette ville qui a une architecture plutôt basse.

Mardi 28 Juin

En milieu de journée et après avoir mangé nous allons jusqu’à la Poste Centrale. D’une part parce que nous avons des lettres à poster et d’autre part parce que le bâtiment vaut vraiment le détour. Sa charpente métallique a été conçue par Gustave Eiffel. le bâtiment a été construit entre 1886 et 1891 par l'administration des Postes françaises, à l'époque de l'Indochine française. En sortant il nous suffit juste de traverser la route pour atteindre la place de la Commune de Paris et y admirer la cathédrale de Notre Dame de Saïgon qui fût elle aussi construite par les Français entre 1877 à 1880. L'édifice représente le plus bel ouvrage de la colonisation française de l’époque. Nous finissons la journée par la visite de deux pagodes. La première est celle de « l’Empereur de Jade » qui est connue comme étant « miraculeuse », les couples viennent y demander un enfant. Les émanation d’encens qui s’y répandent créés une atmosphère mystique. A l’entrée il y a un grand bassin avec une bonne centaine de tortues qui est censé porter chance. Perle s’amuse à y jeter des grains de riz qu’elle a récolté par terre tandis qu’Angélina et Lily-Rose allument des encens et tentent de reproduire les gestes des croyants qui viennent se recueillir. Ensuite nous allons jusqu’à la pagode « Xa Loi » qui est la plus haute du Vietnam avec son clocher de 32 m et ses 7 étages. Pour clôturer la journée nous allons manger une bonne pizza puis nous rentrons nous coucher.

Mercredi 29 Juin, nous rentrons dans un mois !

Après un ultime tour au Ben Thanh Market nous nous faisons déposer en milieu d’après midi à l’aéroport national afin de rejoindre notre prochaine destination : Hoi An. Nous atteignons la ville de Danang en 1 heure et quart à peine et une quarantaine de minutes plus tard de Taxi nous arrivons à notre hôtel d’Hoi An. Comme d’habitude nous y sommes très bien accueillis et le réceptionniste promet même un gâteau d’anniversaire à Angélina pour le petit déjeuner de demain matin, car elle fêtera ses onze ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire