vendredi 29 juillet 2016

Afrique du Sud, Cap Town

Vendredi 22 Juillet

Belle journée de route en prévision aujourd’hui car notre objectif est de rejoindre Cape Town, et pour cela nous roulons 800 kilomètres en direction du Sud. Cette fois ci nous traversons toutes sortent de paysages. Après le plateau désertique, nous traversons une immense chaine de montagnes Klein Swartberg puis de nombreux vignobles. En bord de route nous apercevons très souvent des autruches, des phacochères et des singes. Les abords des routes sont très bien entretenus et nous croisons continuellement des équipes de nettoyages qui ramassent les détritus. Nous arrivons au Cap aux alentours des 20 heures. Le logement que nous avons réservé est dans la lignée de tous les autres, superbe. Nous avons une belle vue sur la mer et nous y sommes très bien accueillis. Parfait pour ce dernier logement autour tour du monde qui nous promet une dernière semaine en beauté !

Samedi 23 Juillet (J-7 avant notre retour)

Il fait enfin jour sur le splendide quartier de Camps bay. Le soleil tape sur les nombreuses maisons contemporaines qui nous entourent. Cette ville est un mélange de Rio, par sa configuration géographique, et de Auckland par l’atmosphère qui s’en dégage, d’emblée on s’y sent très bien. Le front de mer qui fait face à notre rue est superbe et nous y descendons vers 12 heures pour manger. Après cela nous allons à l’Aquarium qui se trouve sur le port V&A Waterfront. Ce dernier nous rappelle vraiment celui de Monaco où nous sommes allés tant de fois. Beaucoup d’animation y sont proposées et nous y passons un agréable moment. Néanmoins nous ne nous y attardons pas trop car Lily est un peu patraque, elle a un peu de fièvre et doit couver quelque chose. Il faut dire que le fond de l’air très froid nous a un peu surpris. La cuisine de l’appartement étant très bien équipée, nous préférons rester au chaud ce soir, ce qui ne déplait pas aux filles. A ce stade du voyage, le soir elles rêvent d’un simple repas et n’ont plus envie d’aller manger à droite à gauche, hum… ça sent la fin là !

Dimanche 24 Juillet

Aujourd’hui à cause du vent, l’air est glacial, mais cela ne nous empêche pas d’aller jusqu'au Cap Bonne Espérance à environ une heure de route. En route nous nous arrêtons pour manger au petit port de Simon’s Town et nous arrivons à la péninsule en milieu d’après midi. Le « Cape Péninsule National Park » a été renommé Table Mountain National Park en 2004. Il s'étend sur 7 770 hectares et possède 40 km de côtes entre Schuster's Bay à l'ouest et Smitswinkel à l'est. Le plateau se termine par deux promontoires : le cap de Bonne-Espérance et Cape Point (Pointe du Cap). Le cap de Bonne-Espérance n'est en réalité pas le point le plus au sud de l'Afrique ni le point de division entre les océans Atlantique et Indien. Cependant, lorsque l'on suit la côte depuis l'équateur, le cap de Bonne-Espérance marque le point « psychologiquement » important où on commence à voyager plus vers l'est que vers le sud. Fred et Perle gravissent le promontoire tandis qu’avec Angélina et Lily nous restons au chaud dans la voiture. Le vent ici redouble et Lily a encore un peu de fièvre. Perle est très fière car elle est montée jusqu’en haut sans que Fred ne la porte, ce qui était d’ailleurs le deal. Après avoir fait « la » photo à côté du panneau du « Cape of Good Hope » nous rentrons et passons encore une soirée tranquille à l’appartement.

Lundi 25 Juillet

Ce matin Lily va mieux. Nous décidons donc d’aller prendre le téléphérique de Table Mountain afin d’avoir une vue imprenable sur la ville. Malheureusement une fois arrivé en haut, un panneau nous indique que le téléphérique est en maintenance pour deux semaines. Nous sommes un peu déçus, mais cela nous donnera l’occasion de revenir un jour peut-être ! Nous nous rabattons sur la visite du joli quartier de Bo-Kaap qui est aujourd'hui l'un des quartiers les plus pittoresques de la métropole du Cap en raison de la persistance de nombreuses ruelles pavées, de maisons et de mosquées peintes de couleurs vives. Nous allons ensuite manger quelques rues en dessous, à City Bowl et nous en profitons pour flâner sur les petits marchés artisanaux des rues piétonnes. La soirée tranquille à l’appartement étant instaurée, nous rentrons nous mettre au chaud !

Mardi 26 Juillet

Une journée OFF s’annonce. La météo avait dit vrai, aujourd’hui est un jour de pluie sans aucune éclaircie. On ne bouge pas de la journée et les filles sont ravies de rester à rien faire en pyjama et nous on en profite pour faire un nettoyage de printemps dans les valises et faire la liste des choses que nous aurons à faire en rentrant.

Mercredi 27 Juillet

La magnifique journée ensoleillée d’aujourd’hui nous encourage à aller dans la région des vignobles, à Franschooek »à une heure du Cap. Nous allons faire un tour en ville où de nombreux noms français s’affichent sur les murs des domaines entre autre « la Petite Provence », « La Grande Provence » ou la rue « Bordeaux »… Nous arrêtons ensuite au magnifique domaine de « Boschendal » pour acheter quelques bouteilles à ramener en France. Nous en profitons également pour y déguster un succulent plateau de fromage et un verre de vin, histoire de se remettre en conditions pour rentrer ! En milieu d’après midi nous rejoignons Nicole, la Sud Africaine que nous avions rencontré lors de notre croisière sur la Baie d’ Halong. Nous avons rendez vous avec elle à « Rush ». C’est nouveau ici, cela vient d’ouvrir, il s’agit d’une immense salle pleine de trampolines et autant dire que les filles sont ravies. Nous sautons comme des cabris pendant une heure après quoi, nous sommes tous sur les rotules ! Nous la raccompagnons ensuite à son logement universitaire en se donnant rendez vous une prochaine fois peut-être, chez nous dans le Sud de la France et nous rentrons.

Jeudi 28 Juillet

Notre dernier jour autour du monde est encore un jour de pluie… Nous allons tout de même jusqu’à la Muizenberg Beach pour voir les petites cabanes colorées de la plage. Nous sortons rapidement de la voiture pour faire une photo, car contrairement à ce que nous espérions, la pluie ne s’arrête pas. Avant de rentrer, nous allons faire quelques courses pour le départ de demain et nous rentrons préparer une dernière fois les valises !

Vendredi 29 et Samedi 30 Juillet

Deux jours de transports en prévision pour rentrer à « la vraie maison ». D’ailleurs Fred a eu une bonne idée, notre adresse qui n’avait qu’un nom de rue jusqu’alors, sera désormais complétée par ce nom, en souvenir de cette fameuse expression employée par Perle tout au long de cette année. Après un trente huitième, un trente neuvième et un quarantième avion nous poserons le pied à « Roissy Charles de Gaulle ». Ultimes étapes de ce périple, un TGV et un TER nous amènerons jusqu’à Toulon puis Mamie Josette nous déposera chez « Mr et Mme Bruno, « La Vraie Maison » 679 Avenue Julien Philippon, 83390 Cuers »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire