mercredi 6 juillet 2016

Vietnam, la Baie d'Halong

Samedi 2 Juillet

Après le petit déjeuner, nous préparons notre départ car en début d’après midi nous prendrons un train en direction d’Hanoi que nous rejoindrons après 16 heures de voyage. Nous y arriverons demain matin aux alentours des 5h30. Un mini van viendra alors nous chercher pour nous emmener sur le port de Dao Tuan Chau à 4 heures de route de là afin prendre un bateau en vue de trois jours de croisière sur la tant attendue baie d’Halong. Nous nous préparons donc psychologiquement à voyager pendant 20 heures. Les cahiers d’école seront à la fête, ce sera l’occasion idéale pour attaquer les révisions d’été !

Dimanche 3 Juillet

Le voyage en train s’est bien passé et si avec Fred nous n’avons pas beaucoup dormi, les filles elles, ont dormi d’une traite. Nous rejoignons l’ile de Dao Tuan Chau pour prendre notre bateau de croisière 16 cabines à midi. Nous avons choisi la compagnie, « Pélican » avec le bateau « Halong Glory Legend Cruise » sur Booking et nous n’en sommes pas déçu. A peine parti, malgré le très grand nombre de bateaux de croisière sur la baie, le temps un peu couvert et les quelques bouteilles en plastique qui tout comme nous, flottent sur l’eau, le paysage qui se dévoile à nous est sensationnel. Rien n’arrive à ternir la beauté de ce lieu inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. La baie est constitués de 1969 îles qui se sont formées suite à l’érosion du plateau calcaire et aux mouvements de la croûte terrestre. Nous découvrons lentement ce paysage sculpté depuis des millénaires du pont supérieur du bateau. Le personnel est super sympa, les chambres très confortables et un repas excellent à n’en plus finir nous attend ! Après la dernière bouchée nous partons en kayak visiter la « Luon cave ». Cette grotte est considérée comme un pittoresque « stade » au centre duquel il y a un grand lac arrondi d’une superficie d’un km. Ses quatre côtés sont formés de falaises calcaires escarpées, couvertes d’arbres et de gigantesques roches. Il s’agit en fait d’un groupe d’îles fermés, donnant sur la mer par une entrée de 4 m de large, 3 m de haut et 100 m de long sous laquelle nous passons en kayaks. Ensuite nous grimpons les nombreuses marches très pentes de la « Titop » island et accédons à une vue imprenable sur la baie. De retour sur le bateau nous profitons comme il se doit de « l’happy hour » tout en assistant à un cours de cuisine avec pour thème « springs rolls with pork» (nems) que nous dégustons dans la foulée ! Ce qui est une erreur fatale d’ailleurs car à peine terminé, les 7 plats du diner nous attendent… On en voit plus le bout et ce même en ayant pris que trois menu pour cinq, les filles n’ayant pas très faim, nous ne parvenons pas à tout finir. Bien repu et bien crevé, la nuit dernière ayant été courte, nous sommes fin prêt pour aller dormir et tant pis pour la pêche aux « squids » prévue à 21h00 !

Lundi 4 Juillet

Le cours de « Tai chi » prévu sur le pont à 6h15 étant beaucoup trop tôt pour nous, nous faisons notre apparition pour le petit déjeuner à 7h00. Une fois terminé, nous partons sur un autre bateau pour une faire un « day tour » au cours duquel nous nous éloignons un peu et atteignons des eaux un peu moins prisées. Nous espérions qu’aujourd’hui le temps soit dégagé, mais le ciel vire vite au gris et durant notre sortie nous avons droit à un peu de pluie. Toutefois, pas suffisamment pour nous empêcher de faire les activités proposées à savoir la visite d’une grotte, des plongeons du haut du bateau, du kayak et pour finir, la visite d’un parc à huitre pour la production perlière. Nous sommes très content de pouvoir assister à l’implantation des « nucléus » à l’intérieur des huitres car nous n’avions pas eu l’occasion de le faire en Polynésie. Ici la chose qui diffère par rapport à la Polynésie c’est que deux nucléus sont introduits par huitres histoire d’avoir des boucles d’oreilles de la même couleur. Nous mangeons sur le bateau et en milieu de journée nous rejoignons le Halong Glory Legend pour nous reposer un petit peu. Malheureusement au cours de cette journée nous aurons vu trop souvent au détour de certaines anses de nombreux détritus accumulés dans ces eaux souillées également par des nappes de pétrole. Triste sort de ce joyaux, victime de son succès et créant un enjeu économique tel, qu’aucune mesure drastique n’est prise. En fin de journée le ciel se dégage et nous pouvons profiter de nouveau du dernier étage du bateau pour y déguster tranquillement un verre. Le dîner est aussi bon que la veille et le dodo aussi !

Mardi 5 Juillet

C’est le déluge ce matin lorsque nous nous levons pour aller déjeuner. De l’orage et de gros éclairs s’abattent sur la baie qui est alors dans la brume. Mais même sous la pluie elle est belle et cela crée une atmosphère mystérieuse. Pour notre part nous renonçons à l’excursion prévue du matin préférant rester au sec. Une fois que tout le monde est de retour nous faisons le check out et nous nous attablons tous pour le brunch qui clôture cette croisière. Nous arrivons au port vers 11h30. Là nous re-croisons Nicole une jeune fille d’une vingtaine d’année qui voyage avec son papa et son frère que nous avons croisé hier durant « le day tour » et avec qui Perle avait grandement sympathisé. Au cours d’une discussion nous apprenons qu’elle vit en Afrique du Sud, à Cape Town plus précisément, là où nous serons dans quelques jours. Nous nous donnons donc rendez vous là bas, avant que chacun d’entre nous ne monte dans son van qui nous reconduit à notre hôtel. Pour notre part nous y arrivons vers 16 h et nous passons une fin de journée tranquille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire