mardi 12 juillet 2016

Chine, Hong Kong

Vendredi 8 Juillet

Ce matin, nous partons à la découverte de notre quartier sous un ciel gris et brumeux… Ceci est dû en grande partie au typhon Nepartak qui se rapproche de l’Est de la chine, mais dont l’intensité a heureusement faibli. La chaleur est écrasante et au beau milieu de tous ces buildings l’air ne circule pas. Cette ville est complètement dingue ! Du monde partout et tout le temps, les rues ne désemplissent jamais et ce jusque tard dans la nuit. Ancienne colonie britannique, Hong Kong a été rétrocédée à la Chine en 1997 soit 155 ans après le traité de Nankin (1842). Cette ville demeure radicalement différente du reste de la République populaire de Chine. Une loi fondamentale particulière détermine son régime politique. Elle obéit au principe « un pays, deux systèmes », qui permet à Hong Kong de conserver son système légal, sa monnaie, son système politique, ses équipes sportives internationales et ses lois sur l'immigration. Selon les termes de la déclaration sino-britannique commune, la Chine a promis que Hong Kong garderait une relative autonomie jusqu'à au moins 2047, soit 50 ans après le transfert de la souveraineté. Voilà ce qui fait sa force. Dans ces rues noires de monde parcourues par de très nombreuses voitures haut de gamme, les magasins affichent des boutiques de luxe géantes et des buildings modernes qui contrastent beaucoup avec le « tramway à impériale » datant de 1904 que nous nous empressons de prendre. Nous montons l’étage ce qui nous donne un excellent aperçu de l’île que nous traversons en ligne droite. Nous retournons ensuite faire une « pause «  à l’hôtel avant de ressortir prendre le ferry qui nous dépose en face sur la péninsule de Kowloon pour admirer la vue sur l’île. Par chance il est 20h00 et la « Symphonie des Lumières » commence. Il s’agit d’un spectacle nocturne qui anime plus de 40 grattes-ciel situés sur les deux rives de la baie, en son et lumière. Ce spectacle est d’ailleurs inscrit dans le Guiness Mondial des Records. Les grattes-ciel se parent alors de multiples couleurs auxquels se mêle un jeu de lasers. Cette journée est une bonne introduction à notre séjour dans cette ville complètement « crazy ».

Samedi 9 Juillet

Aujourd’hui nous avons rendez vous avec Odessa, une hongkongaise que nous avions rencontré à Chiang Mai en Thailande lors d’un cours de cuisine. Elle vient nous chercher à 15 heures et nous accompagne au « Victoria Peak » le plus haut point de l’île (552 m) d’où nous avons une vue panoramique sur les nombreux grattes-ciel faisant face au port Victoria et jusqu'aux collines verdoyantes des Nouveaux territoires. Ce quartier est aussi connu comme ayant une valeur immobilière au mètre carré parmi les plus élevées au monde. Un fois redescendus, Odessa nous invite à manger dans un restaurant traditionnel chinois où elle a réservé une table. Elle nous fait découvrir la gastronomie de son pays. Le plats n’en finissent plus et nous sortons de là enchantés et bien repus ! Encore une jolie rencontre du bout du monde ! Avant de se quitter on se promet de se revoir chez nous dans le sud de la France, un jour peut-être…

Dimanche 10 juillet

Journée plage en prévision aujourd’hui et direction « Stanley Beach » en début d’après midi. Alors que nous partons à la gare routière, nous sommes très étonnés de voir des rassemblements de femmes par centaine et ce, dans tous les coins de rues du quartier Central. Elles ont investit tout le centre ville partout où il y a de la place, sur les trottoirs, à l'entrée des immeubles et des centres commerciaux et certaines rues fermées à la circulation sur lesquelles elles se sont aménagées des petits espaces à l’aide de cartons. Elles sont en petits groupes, elles discutent, mangent, dorment, jouent aux cartes, rigolent, se coiffent…On ne comprend pas vraiment le but du jeu sur le coup mais après quelques recherches sur internet, nous apprenons qu’en fait ce sont les aides ménagères ou les nounous  des riches hongkongais. Elles sont immigrées (philippines, indonésiennes, etc..) et venues ici pour gagner leur vie. Le dimanche est leur jour unique férié et par manque d'infrastructure pour les accueillir, elles se rassemblent entre amies là où il y a de la place, c'est à dire dans les rues mêmes. C’est une sorte de picnic urbain géant qui à lieu du matin jusque vers 21h où elles rentrent chez leur employeur. Là aussi gros contraste entre ces femmes installées sur les trottoirs foulés par celles qui sortent des magasins de luxe. Au bout de trois quart d’heure de bus nous arrivons à la plage qui est très fréquentée à cette heure ci, mais par chance l’eau est fraiche. Nous restons là deux bonnes heures et voilà comment se termine un dimanche à Hong Kong !

Lundi 11 Juillet

Dernière journée à la conquête des rues frénétiques de la ville puis en fin d’après midi nous montons au centième étage de l’ICC Tower. Cette dernière se trouve sur la péninsule de Kowloon. Nous pouvons donc encore admirer l’île de Hong Kong de haut, mais sous un angle différent. Comme tous les soirs à 20 heures, la « Symphonie des lumières » fait son show. Nous restons jusqu’à la fin du spectacle avant de retoucher la terre ferme, de quoi finir cette étape en apothéose. Demain nous serons dans un tout autre décor, un décors dont les acteurs seront des princesses et des souris… A suivre…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire