dimanche 10 juillet 2016

Vietnam, une journée à Hanoi

Mercredi 6 juillet

En fin de matinée, armés de nos imperméables, nous avons comme objectif d’aller visiter Hanoi car nous n’avons qu’aujourd’hui pour le faire. Histoire de ne pas nous tremper comme des soupes nous trouvons rapidement une solution idéale : il s’agit d’un système de voiturettes électriques du nom de « green tourisme » qui nous ballade pendant 1 heure dans la vieille ville. Parfait pour admirer le dédale de rues commerçantes sans se fatiguer ! Le centre à l’architecture colonial est bruyant, grouillant, hypnotisant, plein d’odeurs, de couleurs, de sourires. Il résume très bien l’ensemble des villes asiatiques que nous avons pu visiter durant ce tour du monde, il en est une bonne « conclusion ». La ballade se termine au bord du joli lac Hoan Kiem. Nous rentrons nous reposer un peu puis ressortons diner. Attablé à la terrasse du premier étage d’un restaurant sur la place de la cathédrale nous contemplons une dernière fois la vie nocturne vietnamienne toujours aussi intense.

Jeudi 7 Juillet

Une fois que nous avons fini de déjeuner, nous plions bagages avant d’aller faire un tour au Dong Xuan Market. Il s’agit du plus grand marché d’Hanoi et il se situe dans un bâtiment construit par les Français à la fin du XIX siècle. A l’intérieur du bâtiment les milliers d’articles entreposés sur des stands dans des allées étroites, sont à l’image des nombreux marchés que nous avons pu faire en Asie. Après cela nous allons manger, puis vers 15h30 un taxi vient nous chercher à notre hôtel pour nous amener à l’aéroport international afin que nous puissions prendre notre vol pour Hong Kong. A 18 heures nous nous envolons et atterrissons 2 heures plus tard. Nouvelle expérience à l’aéroport, les filles ont droit à un contrôle de température. A peine notre taxi sort-il du parking que nos yeux s’écarquillent pour ne pas louper une miette du nouveau décor qui s’offre à nous… Ouah ! Le contraste est saisissant avec Hanoi que nous venons de quitter. On a presque l’impression d’être revenu au point de départ de ce voyage, à New York. En ce qui concerne les filles, la seule chose qui les intéresse c’est d’apercevoir Disneyland où nous irons dans cinq jours. Elles sont hyper impatientes et ne parlent plus que de ça. Après une demi heure de taxi, nous arrivons à notre hôtel dans le superbe quartier de Causeway Bay. Angelina et Lily sont dépitées car l’immeuble dans lequel nous nous engageons n’est vraiment pas terrible de l’extérieur. L’accueil se trouve au 3ième étage et chose bizarre notre chambre est au 4 ième, mais pas du même immeuble ! Il nous faut donc redescendre tout notre bardat pour remonter dans un autre immeuble plus sympa 50 mètres plus loin. Nous avions peur d’être dans « une cage à poule », car ici les hôtels de moyenne gamme ont des chambres très petites mais par chance on est « surclassé » et tandis que nous devions être dans une chambre de quatre classique on se retrouve dans un dortoir de 10 personnes que pour nous ! De l’espace, dans une rue hyper bien placé de Hong Kong pour pas trop cher, le top ! De notre fenêtre nous apercevons un h&m, de quoi faire faire de beaux rêves à nos deux « fashion victims »! Nous serons obligés d’aller y faire un tour car chose que nous n’avions pas prévue, on va avoir froid en Afrique du sud ! Et oui, on redescend en dessous de l’équateur et c’est l’hiver là bas. La météo annonce 3 degrés la nuit et entre 16 et 20 degrés la journée. Donc on va devoir racheter des leggings pour les filles car les leurs sont repartis avec tonton Seb en France.