samedi 23 juillet 2016

Arrivée en Afrique du Sud, notre dernière étape.

Vendredi 15 Juillet

Dure journée que celle ci ! Les 6 heures de décalage horaire en font une journée interminable ! Triste aussi est cette journée, car à peine arrivés dans l’aéroport nous apprenons la terrible nouvelle du carnage de Nice que les écrans de télévision diffusent en boucle. Nous sommes abasourdis et en colère. Comment pouvons nous mettre fin à ce fléau, qui se présente sous diverses formes aussi imprévisibles les unes que les autres ? Nous sortons de l’aéroport attristés et frigorifiés du fait des 8 degrés d’un matin hivernal sud-africain. L’option repos est donc de mise aujourd’hui car on est tous un peu « assommés ». Nous n’avons désormais plus de décalage horaire avec la France que nous rejoindrons dans pile quinze jours.

Samedi 16 Juillet

Ce matin nous allons dans le quartier de Soweto, la banlieue noire, située à 15 kms de Johannesburg. En 1951, en application des nouvelles lois d'apartheid, Soweto fut conçu pour recevoir des résidents uniquement noirs. Ce quartier est aussi le symbole de la résistance noire à l’apartheid. Là, nous allons visiter la maison de Nelson Mandela qui a été transformée en musée depuis sa mort. Il a été l'un des dirigeants historiques de la lutte contre le système politique institutionnel de ségrégation raciale avant de devenir président de la République d'Afrique du Sud de 1994 à 1999. Il est le symbole de la lutte pour l'égalité raciale. Tout d’abord avocat, puis dirigeant du congrès national africain, il est condamné à perpétuité pour avoir mené une campagne de sabotage contre des installations publiques et militaires. 27 ans plus tard il sort en 1990, reçoit avec le président Frederik de Klerk le prix Nobel de la paix pour avoir conjointement et pacifiquement mis fin au régime de l'apartheid et jeté les bases d'une nouvelle Afrique du Sud démocratique. Il devient le premier président noir d'Afrique du Sud en 1994. Il mène une politique de réconciliation nationale entre Noirs et Blancs. Après un unique mandat, il se retire de la vie politique active mais demeure une personnalité mondialement écoutée au sujet des droits de l'homme et est salué comme le père d'une Afrique du Sud multiraciale et pleinement démocratique jusqu’à sa mort en 2013. Toutefois du peu que l’on est vu de Johannesburg, aujourd’hui encore blancs et blacks ne se mélangent pas ou guère. D’un côté des maisons rectangulaires, identiques en enfilade et alignées de manière très géométriques formant de grandes « unités » pour les blacks, et des maisons de maitres, barricadées derrières de grands murs surélevés par des barbelés ou des clôtures électrifiées pour les blancs, de l’autre. Après la visite du musée, nous allons jusqu’aux « Orlando Towers » deux énormes tours d’une centrale électrique au charbon désaffectées non loin de là, sur lesquelles sont peintes les plus grandes peintures murales d’Afrique du sud. Elles servent également d’affichages publicitaire et de base de jump. Nous restons là un petit moment à regarder les courageux qui sautent à l’élastique et nous clôturons la journée par la visite du « Maropeng », un musée interactif et très ludique retraçant l’évolution depuis l’aube de la civilisation. C’est là que se trouve la région du monde la plus riche en fossiles d’hominidés, véritable mine d’informations sur nos ancêtres. Ces fossiles ont permis de recueillir tellement d’informations que la zone a été surnommée « Berceau de l’Humanité » et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est hyper intéressant, les filles adorent et accrochent plutôt bien. Demain nous quitterons « Jo’burg » pour prendre la direction du Sud et nous ferons plusieurs haltes avant d’atteindre Cape Town.

Dimanche 17 et Lundi 18 juin

Début de notre « road trip » sur les routes Sud Africaines. En deux jours nous faisons 800 kms. Le paysage nous rappelle celui de la Patagonie avec des centaines et des centaines de kilomètres d’immenses lignes droites au beau milieu de rien. C’est splendide ! Nous assistons aussi à de superbes couchers de soleil rouges ardents. De tout le voyage nous n’en avions jamais vu de si intense. Première halte d’une nuit à Bloemfontein dans un superbe bed and breakfast où tout est fait dans les moindres détails et deuxième halte à Cradock, là aussi dans un lieu incroyable où nous sommes super bien reçu. Il s’agit d’une ferme laitière au milieu de la steppe, où les chambres sont hyper bien tenues et décorées avec beaucoup de goût. Ce logement fera parti de nos coups de coeur du voyage et sera incontestablement celui où nous aurons été les mieux reçus.

Mardi 19 Juillet

Départ à 7h00 ce matin en vue d’un safari au « Zébra National Park » qui se trouve à une vingtaine de minutes de notre logement. Très attentionnés les propriétaires nous ont préparé avec beaucoup de soin des petits déjeuners à emporter afin que les filles n’ai pas à se lever trop tôt pour déjeuner. Nous sillonnons les routes du parc pendant 5 heures, durant lesquelles la nature s’offre largement à nous. Nous y voyons des centaines de zèbres, une très grande quantité de Springbok (sorte d’antilopes), tout plein d’êtres herbivores et le clou du spectacle 2 guépards repérés par Perle, pas peu fière ! Avant de rentrer nous allons manger dans le petit restaurant ou nous avions mangé la veille car l’endroit était vraiment sympa et la carte aussi ! Lorsque nous rentrons notre hôte nous propose d’aller visiter sa ferme laitière non loin de là. Et nous qui étions inquiets hier en arrivant, parce que nous avions oublié d’acheter du lait pour Perle ! Nous faisons une visite super intéressante où on nous explique en détail toute les étapes. Il s’agit d’une grosse production laitière qui emploie 65 personnes. Nous sommes en admiration face au bébé vache de 3 semaines qui nous tètent les doigts pensant que du lait va en sortir. Ce soir nous mangeons dans notre maison d’hôte et dans la cheminée de la grande cuisine grillent des côtelettes d’agneau et des belles pièces de boeuf dont l’odeur promet un bon repas !

Mercredi 20 Juillet

Deux cent kilomètres nous séparent de l’« Addo Elephant National Park », notre prochaine étape. Nous nous mettons en route en début d’après midi, après avoir manger à notre « cantine » habituelle une dernière fois (et oui nous quand on aime on ne compte pas !). En chemin alors que nous longeons le parc national, Angélina aperçoit 2 magnifiques lions. Nous nous garons à la hâte en bordure de route et nous les observons un bon moment. C’est vraiment un instant magique ! Nous arrivons vers les 18h00 et comme depuis le début de notre périple Sud Africain, nous ne sommes pas déçu de notre hôtel. Après une soupe, nous allons nous coucher car demain nous aurons les « Big Five » à débusquer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire